Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’origine du mal de Gilles Haumont

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’origine du mal de Gilles Haumont

    Une manipulation génétique qui tourne mal ...





    LE LIVRE

    L’Origine du mal est un thriller d’anticipation qui explore la brûlante question des origines de l’homme (darwinisme, créationnisme, intelligent design…). Un régal pour l’esprit et un supplice pour les nerfs.

    Dans un futur beaucoup trop proche, un supervirus, issu d’une manipulation accidentelle, a exterminé en quelques jours la population du continent nord-américain. La communauté internationale a réagi en créant une institution supranationale nommée l’INGEN, qui contrôle et centralise toutes les recherches génétiques et veille à ce que, en dehors de lui, plus aucun scientifique ne manipule le génome humain.
    Guillaume Beaumont, jeune prodige français, fait ses débuts à l’INGEN. Ses résultats au concours d’entrée le promettent à un avenir brillant. Sa déception est immense lorsqu'il découvre qu’il est affecté au département de Yohann Van Helmont, un des directeurs de l’INGEN, mais aussi un mystique qui semble s’intéresser davantage à l’alchimie, la kabbale et l’histoire des religions qu’à la recherche pure.
    Mais voilà qu’une série de meurtres ensanglante la petite communauté de l’INGEN, et Van Helmont semble voir en Guillaume un enquêteur providentiel, même si celui-ci ne comprend pas pourquoi son fantasque mentor lui confie cette mission. D’autant que, derrière les assassinats, l’enjeu se révèle bien vite d’une importance planétaire.

    L'AUTEUR

    Après avoir vécu à Paris et à Sydney, Gilles Haumont habite actuellement à New York, où il travaille pour Harry Winston. L’Origine du mal est son premier roman.

    La première question qui nous vient à l’esprit en commençant la lecture de l’Origine du Mal de Gilles Haumont, c’est de savoir à quel point le personnage principal du roman peut être une incarnation, une projection de l’auteur. Parce que lorsque l’on découvre que le héros se nomme Guillaume Beaumont, on est en droit de se poser la question !

    Cela commence comme dans un roman de Brad Meltzer (Délit d'Innocence, les Millionnaires et Jeu Mortel par exemple). Le héros candide et un peu naïf, fraichement sortie de l’école, un as dans sa partie, parvient enfin à intégrer le poste dont il a toujours rêvé. Il arrive dans ce nouveau monde avec une bande d’amis, il fait la connaissance de son/ses employeur(s) et tombe sous le charme d’une collaboratrice. Et l’intrigue se présente au lecteur … Le thriller de bureau dans toute sa splendeur.

    C’est un des premiers univers dans lequel Gilles Haumont nous montre qu’il est très à l’aise. Loin de faire dans le cliché, l’auteur nous prouve sa maîtrise de ces différents univers qu’il semble apprécier, pour nous confier les tenants et aboutissants de son roman.

    Impossible de parler de techno-thriller sans parler du maitre en la matière, Michael Crichton. Dans ce registre, l’auteur parvient lui aussi à vulgariser au maximum les faits scientifiques sur lesquels il se repose et donc à les rendre captivant.

    Le cadre « science-fiction » de l’histoire reste très crédible surtout quand il permet de rebondir sur une catastrophe survenue une trentaine d’années auparavant. Un virus s’est échappé d’un laboratoire puis répandu sur New York, décimant une grande partie de la population … Catastrophe qui n’est véritablement abordée qu’en fin de roman. Là, l’auteur aborde le thriller post-apocalyptique, qui va nous rappeler New York 1997 de John Carpenter, ou encore le Fléau de Stephen King.

    Et qui dit thriller, dit meurtres ! C’est là que Gilles Haumont décline un autre genre, en nous démontrant son amour pour les romans d’Agatha Christie, avec l’énigme du meurtre dans un lieux clos, et plusieurs suspects possible. Climat de suspicion qui va véritablement compliquer la vie de Guillaume Beaumont !

    Il y a aussi la quête « historique » qui va permettre à Guillaume d’en apprendre plus sur le/son passé et qui va lui demander bien des efforts pour tenter de décrypter à la fois une énigme scientifique et ce qui semble être une prophétie. Là, c’est le roman d’aventure et d’énigme à la Douglas Preston & Lincoln Child, voir à la Dan Brown, qui montre le bout de son nez.

    Et pour conclure, les fans de comic books ne resteront pas insensibles aux phénomènes de mutations qui sont énoncé dans le roman, évoquant l’univers de surhommes dignes des personnages publiés par Marvel Comics.

    Encore une fois, ces exemples ne sont pas là pour souligner une ressemblance entre l’Origine du Mal et ces histoires, mais juste pour démontrer les différents genres que l’auteur maitrise et dompte… Vous prenez donc tous ces thèmes, vous les dosez savamment, en décrivant des personnages mystérieux et très attachants, qui vivent dans un monde un peu mélancolique, aseptisé, où la recherche scientifique a été muselée pour éviter une nouvelle catastrophe. Vous obtenez un premier roman français passionnant, qui, dès les premières pages, va captiver son lecteur et lui faire tourner les pages de plus en plus vite.

    Comme Ariel Manto dans la Fin des Mystères de Scarlett Thomas, je m’efforce au cours de mes lectures de voir le fil rouge qui passe d’un livre à l’autre. Vous imaginerez donc facilement le sourire qui est apparu sur mon visage quand Gilles Beaumont aborde via un de ces personnages l’histoire de la montre de Paley, théorie déjà abordé dans le livre précité. Un autre écho évoquant une autre de mes lectures récentes, lorsque Burgos, page 139, propose à à Guillaume un verre de xérès : c’est aussi la boisson favorite d’un des personnages de T-Rex de Douglas Preston. Difficile de croire au hasard, j’ai l’intime conviction que chaque livre gravite les uns autour des autres !!!

    Après Patrick Graham, les éditions Anne Carrière ont décidément du nez pour découvrir des nouveaux talents et comme pour l’auteur de l’Evangile selon Satan, Gilles Haumont est un romancier que l’on va surveiller et qui nous promet d’autres moments de lecture particulièrement intéressant !


    Le livre est deja disponible depuis le 23 avril .

  • #2
    Gilles Haumont, dans votre livre, vous abordez le thème de l’évolution, pourquoi avoir choisi ce sujet ?

    Je vis aux Etats-Unis, c’est un débat très présent là bas. Les créationnistes y sont particulièrement actifs et diffusent largement leurs idées. Je trouve surtout que la discussion est bloquée en ce moment, la rivalité entre darwinistes et partisans de l’Intelligent Design occultant le débat au lieu d’ouvrir un espace de dialogue.

    Plusieurs de vos personnages semblent réfuter la théorie darwinienne, est-ce votre cas ?

    Non, je pense que la seule explication valable sera fournie par la science. Néanmoins mon sentiment est qu’il existe un vrai problème dans l’explication néo-darwiniste. Si l’évolution est à la fois indépendante, progressive et aléatoire, comment expliquer l’apparition et la diffusion d’un nouveau caractère ou d’une nouvelle fonction complexe impliquant plusieurs organes ?

    Darwin n’est plus tout à fait sacré alors ?

    Darwin a bouleversé notre conception du monde, à ce titre c’est un grand scientifique. Je dirai juste que c’est le dernier « grand ancien » à ne pas avoir été détrôné. Einstein avec la relativité a renouvelé la vision Newtonienne, la physique quantique a mis fin au déterminisme, de Poincaré à Copernic…Aujourd’hui la théorie de l’évolution a peut-être besoin d’une révolution semblable. Les partisans de l’Intelligent Design tentent de la faire en re-spiritualisant le débat, ce n’est à mon avis pas la bonne voie même si l’évolution revisite des thèmes philosophiques anciens.

    Dans l’origine du mal, l’humanité a connu une « catastrophe génétique », c’est une vision un peu pessimiste de l’avenir ?

    C’est vrai que je situe mon récit dans un monde où l’humanité a failli disparaître, balayée par un virus créé par un généticien apocalyptique. Mais, aujourd’hui, personne n’est à même de contrôler les manipulations sur le vivant et les travaux sur les gènes. Des centaines de laboratoires travaillent sur le sujet dans le monde, qui peut affirmer qu’ils ont tous une démarche éthique et respectable ?

    C’est votre premier roman, vous avez beaucoup lu avant de prendre la plume ? Quels livres vous ont particulièrement marqué ?

    Oui, j‘ai lu plusieurs ouvrages sur l’évolution ceux de Dawkins et Stephen Gould bien sûr et d’autres encore. Il était une fois nos ancêtres : une histoire de l'évolution de Dawkins m’a beaucoup apporté. En science-fiction, un genre que j’apprécie vraiment, je citerai Le monde inverti de Christopher Priest. Et enfin plus classique, l’énorme Guerre et Paix de Tolstoi.


    Joël IGNASSE
    Sciences et Avenir.com
    27/05/2008

    Commentaire

    Chargement...
    X