Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Van Walsum reconnaît que "le droit est du côté du Polisario"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Van Walsum reconnaît que "le droit est du côté du Polisario"

    Van Walsum reconnaît que "le droit est du côté du Polisario"


    ALGER - L'envoyé de l'Onu au Sahara occidental, Peter Van Walsum, a reconnu dans une interview que le droit est "plus du côté du Front Polisario" et que le Maroc "cherche désespérément à légitimer" son occupation des territoires sahraouis. "Le dilemme moral est que le Polisario est plus du bon côté que le Maroc. Mais parce que le Conseil de sécurité ne forcera jamais le Maroc à un référendum sur l'indépendance (du Sahara occidental), il a finalement opté pour le statu quo", a déclaré M. Van Walsum dans cette interview au journal néerlandais NRC Handelsblad.

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Le MAP a tronqué donc hier...
    hahahahaha
    Je l'aurais juré qu'il y avait un truc du genre...

    et l'APS tronque aussi ce qui ne fait pas son affaire, c'est .évident...

    Commentaire


    • #3
      Oui mais bon. On en déduit.

      Le maroc n'est pas dans son droit.

      Le maroc est désespéré.

      i
      ls vont annuler la fête de tajine pas bon qu'ils ont prévu pour lui :-)




      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Oui et dire que certains ici avaient dit que le Maroc avait payé le vieux batave sénile, vous vous souvenez ?

        enfin bref, c'est lassant ce sujet à force.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          Van Walsum reconnaît que "le droit est du côté du Polisario"
          -Le Maroc ( MAP ) a bien joué .....Van Walsum aussi .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            c"est plutot l'APS qui ment, j'ai lu l'article hier sur NRC et j'ai y pas trouvé ce que avance l'APS......... ah vos pseudos journlistes ont pris 24h pour inventer cette couleuvre

            Den Haag, 24 mei. De onderhandelingen tussen Marokko en de onafhankelijkheidsbeweging Polisario over de Westelijke Sahara, die plaatsvinden onder leiding van de Verenigde Naties, zijn „een schijnvertoning". Dat zegt Peter van Walsum, de persoonlijke afgezant van secretaris-generaal van de Verenigde Naties Ban Ki-moon en bemiddelaar in het conflict, in een vraaggesprek met NRC Handelsblad.

            Over de speculaties over zijn vertrek als VN-bemiddelaar zegt Van Walsum: „Ik heb altijd tegen Marokko en Polisario gezegd: Als jullie genoeg van me hebben, dan moet je een brief aan de secretaris-generaal schrijven. Dan is het zo geregeld”, aldus de diplomaat.

            Van Walsums reageert hiermee op de felle kritiek op zijn optreden van de zijde van Polisario en Algerije, dat de onafhankelijkheidsbeweging steunt. Van Walsum noemde vorige maand in de Veiligheidsraad een referendum over de onafhankelijkheid van het gebied „onrealistisch”. Sindsdien is hij persona non grata bij Polisario en liggen de onderhandelingen stil.

            Het grootste deel van de Westelijke Sahara, een voormalige Spaanse kolonie, werd 33 jaar geleden door Marokko bezet. Volgens Van Walsum heeft praten over onafhankelijkheid geen enkele zin, omdat de Veiligheidsraad nooit bereid is geweest om deze optie met geweld af te dwingen bij Marokko.

            Door de onafhankelijkheid openlijk te verwerpen hoopte Van Walsum dat Polisario zou kiezen voor harde onderhandelingen over een vorm van zelfbestuur in het gebied. De VN-bemiddelaar heeft naar eigen zeggen geen idee hoe het overleg zal worden voortgezet en wat zijn positie daarin is.
            http://www.nrc.nl/buitenland/article...leg_is_schijn_
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #7
              APS ? c'est pas ce qui a de mieux ...

              Commentaire


              • #8
                hamza,va preparer ton bac .

                Commentaire


                • #9
                  Apres les articles en espagnol, voila les article en néerlandais.

                  Vous pouvez au moins faire un résumé ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour que ca bouge un peu ...

                    ... il me semble qu'il faudra casser quelques oeufs.

                    Je crois donc qu'il faille reprendre les hostilites de la part du Polisario et compromettre serieusement la securite de la region -au moins pour un temps- pour que les choses puissent bouger un peu.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Apres les articles en espagnol, voila les article en néerlandais.

                      Vous pouvez au moins faire un résumé ?
                      Lol. il nous a posté une synthése il n'a pas l'interview, et s'il lisait le néerlandais il aurait lu que le début commence pas : ces négociations c'ets une farce

                      reste à savoir qui est le dindon
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Krimo65
                        FA. visitor

                        Date d'inscription: mars 2008
                        Messages: 50

                        Par défaut
                        Apres les articles en espagnol, voila les article en néerlandais.

                        Vous pouvez au moins faire un résumé ?
                        ben c'est pas évident de traduire tout ça, je ne suis pas traducteur
                        mais je vais essayer quand même

                        « Les négociations entre le Maroc et le mouvement indépendantiste Polisario au sujet du Sahara occidental qui a lieu sous la direction des Nations Unies est une moquerie » à dit Peter van Walsum, le chargé personnel pour le Sahara occidental du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et l'intermédiaire dans le conflit, dans une interview avec NRC.

                        Au sujet des spéculations à propos de son départ, Van Walsum dit: J'ai toujours dit au Maroc et Polisario : SI vous en avez assez de moi, vous devez écrire une lettre au secrétaire général.

                        Van Walsum réagit face à la vive critique du Polisario et de l'Algérie qui soutient le mouvement indépendantiste à son encontre, il a déclaré le mois précédent dans le conseil de sécurité qu’un réferendum au sujet de l'indépendance du territoire est rréaliste ». Il est depuis persona non grata chez le Polisario.

                        La plus grande partie du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, est sous l’autorité du Maroc depuis 33 ans le Maroc. Selon Van Walsum, parler au sujet de l'indépendance n’a aucun sens, parce que le conseil de sécurité n'est jamais préparé pour arracher cette option avec violence au Maroc.

                        En rejetant ouvertement l'indépendance Van Walsum a espéré que le Polisario choisirait des négociations sérieuses au sujet d'une forme d'autonomie dans le territoire. L’intermédiaire des N.U à dit qu’il n’a aucune idée comment les négociations vont être poursuivies,
                        Dernière modification par El Diez, 27 mai 2008, 21h08.
                        A todo cerdo le llega su San Martín.

                        Commentaire


                        • #13
                          bledard_for_ever

                          Lol. il nous a posté une synthése il n'a pas l'interview, et s'il lisait le néerlandais il aurait lu que le début commence pas : ces négociations c'ets une farce

                          reste à savoir qui est le dindon
                          la totalité de l'interview va être publié le samedi prochain dans le site, ne me demandez pas de la traduire lui aussi mais je pense que ce qua dit Van Waslum résume tout, il est avec une solution logique (autonomie)
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par eldiez
                            a totalité de l'interview va être publié le samedi prochain dans le site, ne me demandez pas de la traduire lui aussi mais je pense que ce qua dit Van Waslum résume tout, il est avec une solution logique (autonomie)
                            bon ok tu reviens avec l'interview alors.

                            Envoyé par eldiez
                            c"est plutot l'APS qui ment, j'ai lu l'article hier sur NRC et j'ai y pas trouvé ce que avance l'APS......... ah vos pseudos journlistes ont pris 24h pour inventer cette couleuvre
                            Alors ils l'ont lu pour toi sois sur que tu trouveras ce qu'ils avancent

                            PS : arrete de faire des traductions en ligne en mettant ta propre patte.



                            Dernière modification par bledard_for_ever, 27 mai 2008, 21h18.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              @blédard

                              Je garderai de ces 3 lignes (qui sert d'article ) de l'APS :
                              "...et que le Maroc "cherche désespérément à légitimer" son occupation des territoires sahraouis. "Le dilemme moral est que le Polisario est plus du bon côté que le Maroc..." et je vais voir si Van Walsum l'a bien dit ou non, même si ça me parait contradictoire avec l'article de NRC

                              tot volgende zaterdag
                              A todo cerdo le llega su San Martín.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X