Annonce

Réduire
Aucune annonce.

a quand la reconaissance des crimes comit par la france en algerie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • a quand la reconaissance des crimes comit par la france en algerie?

    Le président français Jacques Chirac a qualifié, lors d’une visite à Madagascar, d’« inacceptable » la répression sanglante par l’armée française de l’insurrection malgache en 1947 et a rendu hommage aux milliers de victimes.
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

  • #2
    Peut être quand il n y aura aucun enjeu politique, ou séduction, entre la France et l’Algérie ou peut être quand les intérêts politico-économiques de la France et de l’Algérie vont de paire.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      Loi du 23 février du parlement français
      Douste-Blazy calme le jeu
      Par Rédaction de Liberte (journal)

      Philippe Douste-Blazy prône la création d’une commission d’historiens, français et algériens, pour évaluer la loi votée par le Parlement français.

      Après le vote en février dernier par le Parlement français d’une loi glorifiant le rôle de la colonisation, des voix ne cessent de s’élever pour la contester. La dernière en date est celle du ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui tente d’atténuer les effets de ce texte qui n’a fait que remuer le couteau dans la plaie au moment où l’on parle des deux côtés de la rive de la Méditerranée d’un traité d’amitié entre les deux pays : l’Algérie et la France.
      Le chef du Quai d’Orsay prône, dans une déclaration rapportée, hier, par l’Agence France Presse, la création d’une commission d’historiens français et algériens pour évaluer la loi votée par le Parlement.
      “Je souhaite qu’il y ait une commission d’historiens mixte, qui puissent se réunir, travailler ensemble, en toute indépendance pour justement nous faire une proposition sur cela”, a souligné le ministre lors d’une conférence de presse. “Il n’y aura jamais d’histoire officielle en France”, a-t-il ajouté, lui qui avait soutenu la loi signée le 23 février dernier
      .
      Ce texte qui, rappelons-le, glorifie “la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et porte reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés”, a été très critiqué par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait comparé en mai dernier la colonisation française au nazisme. “Qui ne se souvient pas des fours de la honte installés par l’occupant dans la région de Gulema ?” s’interrogeait le chef de l’ةtat avant de dire que “ces fours étaient identiques aux fours crématoires des nazis”.
      Deux mois plus tard, le président de la République reviendra à la charge pour souligner que “pour la société algérienne, la colonisation française a été massivement une entreprise de dé-civilisation”. “Il est difficile de ne pas être révolté par la loi votée par le Parlement français le 23 février dernier, qui représente une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme”, avait-il ajouté avant que le Parlement algérien ne lui emboîte le pas pour dénoncer à son tour ce qui est considéré comme “dérive” du Palais Bourbon.
      Le texte a été qualifié de “précédent grave” par le président du Sénat, Abdelkader Bensalah. Le FLN, qui avait lui aussi réagi à cette loi, avait souligné que le texte “consacre une vision rétrograde de l’histoire”.
      Le parti de la majorité a condamné “cette volonté de la justification de la barbarie du fait colonial en gommant les actes les plus odieux tels que les exterminations de la population et des tribus, les enfumades collectives, et la déportation des populations”.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        ce n'est qu'un texte de loi. et la France est un etat démocratique, donc tout le monde continue a penser ce qu'il veut.

        Commentaire


        • #5
          aanis

          un texte de loi qui devrait aboutir à une réforme dans les manuels scolaires pour présenter le rôle "positif" de la colonisation française.
          Ajoute à cela la stèle érigée à Marignane à la gloire de l'OAS, et tu verras qu'il y a de quoi s'inquiéter.

          Commentaire


          • #6
            Cette loi existe depuis des années en Algérie (accords d'Evian signé par Ben Bella) et personne n'a jamais réagit.........
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              à zwina

              quote : Cette loi existe depuis des années en Algérie (accords d'Evian signé par Ben Bella) et personne n'a jamais réagit.........


              C'est n'importe quoi ! les accords d'Evian n'ont jamais glorifié la colonisation. D'où tires-tu pareille affirmation ?

              Commentaire


              • #8
                L'accord d'Evian permet "d'étouffer" les atrocités commises à cette période, tout comme l'acces a certaines archives...a quand la repentance? quand elle se fera des deux côtés de la Méditerranée, pour eviter le sentiment de "rabaissement" de part et d'autre, question de fierté...les plaies ne sont pas femées...

                Commentaire


                • #9
                  L'accord d'Evian, c'est d'abord l'indépendance, il ne faut pas l'oublier

                  C'est une victoire du GPRA - des politiques

                  Dénigrer Evian, c'est faire le jeu des militaires qui ont pris le pouvoir en 1962 et qui ne l'ont plus laché depuis

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur la chaine parlementaire il y a eu une emission consacrée à l'Algérie d'hier et celle d'aujourd'hui, benjamin Stora et Goasguen était entre autre présent c'etait tres intéressant et la loi pour le rôle positif de la colonisation a été abordé et je peux vous dire que Mr Goasguen a été remis a sa place...avec une certaine délicatesse...

                    Commentaire


                    • #11
                      goasguen

                      Ce sale type (goasguen) fait partie des loups qui hurlent à chaque fois qu'un dirigeant algérien vient en France.

                      Il a signé une pétition contre la venue de Boutef en août 2004 pour l'anniversaire du débarquement de provence

                      tfouh !

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a tenté de vanter les mérites en mettant en avant la scolarisation, les routes...et là on lui a mais tout ca etait d'abord pour les francais de métropole et les "indigenes" en ont profité une fois la France partie...
                        Il y avait un réalisateur algérien sur le plateau qui disait que son pere ne savait ni lire ni écrire et que lui meme avait appris plus dans l'Algérie algérienne que francaise, alors que loi Ferry avait été votée et devait dans les écrits du moins etre appliquée en algérie..Ils ont soulignés le rapport dominant/dominés, il n'a rien eu a dire mais il s'est rattrappé au chapitre "algerie d'aujourd'hui"...

                        Commentaire


                        • #13
                          Morad

                          Tu devrais lire ces accords d'Evian et t'asseoir surtout car tu risques de tomber de très haut........Dans les faits l'Algérie a gagné son indépendance mais les accords d'Evian sont une victoire pour la France......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            En voci une partie qui garantit les intérêts français dans le Sahara et depuis 1962 :

                            Les relations entre les deux pays seront fondées, dans le respect mutuel de leur indépendance, sur la réciprocité des avantages et l'intérêt des deux parties.

                            L''Algérie garantit les intérêts de la France et les droits acquis des personnes physiques et morales dans les conditions fixées par les présentes déclarations. En contrepartie, la France accordera à l'Algérie son assistance technique et culturelle et apportera à son développement économique et social une aide financière privilégiée.

                            1) Pour une période de trois ans renouvelable, l'aide de la France sera fixée dans des conditions comparables et à un niveau équivalent à ceux des programmes en cours.

                            Dans le respect de l'indépendance commerciale et douanière de l'Algérie, les deux pays détermineront les différents domaines où les échanges commerciaux bénéficieront d'un régime préférentiel.
                            L'Algérie fera partie de la zone franc. Elle aura sa propre monnaie et ses propres avoirs en devises. Il y aura entre la France et l'Algérie liberté des transferts dans des conditions compatibles avec le développement économique et social de l'Algérie.

                            2) Dans les départements actuels des Oasis et de la Saoura, la mise en valeur des richesses du sous-sol aura lieu selon les principes suivants :

                            a) La coopération franco- algérienne sera assurée par un organisme technique de coopération saharienne, Cet organisme aura un caractère paritaire. Son rôle sera notamment de développer l'infrastructure nécessaire à l'exploitation du sous-sol, de donner un avis sur les projets de loi et de règlements à caractère minier, d'instruire les demandes relatives à l'octroi des titres miniers ; l'État algérien délivrera les titres miniers et édictera la législation minière en toute souveraineté.

                            b) Les intérêts français seront assurés notamment par

                            - L'exercice, suivant les règles du code pétrolier saharien, tel qu'il existe actuellement, des droits attachés aux titres miniers délivrés par la France ;..........

                            - L'Algérie concède à bail à la France l'utilisation de la base de Mers El-Kébir pour une période de quinze ans, renouvelable par accord entre les deux pays ;

                            - L'Algérie concède également à la France l'utilisation de certains aérodromes, terrains, sites et installations militaires qui lui sont nécessaires.
                            Dernière modification par zwina, 28 juillet 2005, 18h08.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi demander le pardon à un peuple "inexistant"?

                              Ce n'est pas Douste-Blazy, un pro-OAS et sa manoeuvre dilatoire (commission d'historiens) qui finiront par cacher la forêt de crimes commis en Algérie par la pseudo-mère patrie de la démocratie moderne dont les crimes génocidaires en France même, résonnent encore à travers l'histoire(massacre des Chouans).

                              Ce n'est pas non plus avec un traité d'amitié ou plutôt un traité de réddition négocié à la hâte par les tenants du système en Algérie après le cuisant échec de la révolution FLN que la France fera oublier ses crimes.

                              Mais il est vrai, pourquoi diable la France devrait elle demander pardon à un peuple qui au fond n'existe pas à ses yeux-ordonnance royale du 22 Juillet 1834 oblige- et qui ne doit son existence qu'aux "accords" artificiels d'Evian.

                              Le FLN issu d'Evian a rempli sa mission historique en se substituant au "peuple colon" et en tentant une dernière fois alors qu'il ne peut plus tenir le bail devant les murs qui se lézardent de partout de s'en remettre à sa mère patrie la France. Décidément l'indépendance n'aura été qu'une chimère après tant de sacrifices...
                              Malgré cela, je demeure convaincu que l'Algérie demeurera toujours plus grande et plus forte que tout ce petit monde d'escrocs révolutionnaires à la solde de l'Etranger.

                              Vouloir alors s'offusquer de la législation française concernant la colonisation est à mon avis une plaisanterie au regard de ce qui nous attend avec le traité de la félonie.
                              Après toutes les trahisons possibles et imaginables, après avoir mené le pays à la ruine puisque ce dernier ne tient plus qu'au fil de la bourse de Londres(baril de brent) ou du Nymex, alors que les blessures de l'histoire ne se sont pas encore refermées voilà que l'on nous apprend qu'entre l'Algérie officielle et son homologue française tout est rose n'en déplaise aux détracteurs.

                              A la veille donc d'un traité "d'amitié" aussi positif pour la France, cette dernière a trouvé judicieux sans doute de pousser le bouchon un peu plus loin en légiférant à sa guise sur un pays qu'elle considère encore sous tutelle d'une part et en érigeant des stèles commémoratives à la mémoire des assassins de l'OAS d'autre part. (De Gaulle doit se retourner dans sa tombe).

                              En fait ce n'est pas la France qui a tort, c'est de bonne guerre.Mais c'est le peuple Algérien qui refuse de se débarasser du mythe FLN pour demander des comptes à la France

                              Voilà bien un traité d'amitié initié par un gouvernement soit inculte soit à la solde de la France et dans les deux cas il ne mérite pas de gouverner un pays de l'importance de l'Algérie.

                              Que faire alors?
                              Tout doit d'abord commencer -quelqu'en soient les moyens mis en oeuvre- par l'abolition de l'ordonnance royale du 22 juillet 1834 portant statut de l'Algérie et dans laquelle l'Algérie est considérée comme une terre vacante et son peuple comme inconnu.

                              Ce préjudice moral qui va jusqu'au déni d'existence n'a jamais soulevé de vagues de mémoire d'homme "indépendant" que je sache; Et pourtant c'est la plus grande humiliation que peut subir un peuple aussi brave que le nôtre, notamment au regard du rôle messianique qu'a joué l'Algérie pour la France jusqu'à nos jours. En fait, la France peut-elle respirer sans l'Algérie?

                              Le discours victimaire des juifs de France leur vaut toutes les réparations possibles , la crémation est un crime contre l'humanité semble-t-il mais il n'en est rien pour les enfumades de CAVAIGNAC et PELISSIER en Algérie.

                              Papon est poursuivi en justice alors qu'il a un pied dans la tombe puis condamné sous les feux des projecteurs, et même la république qu'il a servie avec zèle ne peut le protéger sauf à lui éviter de terminer ses jours comme un vulgaire malfrat entre les murs d'une prison.

                              Mais quand il s'agit d'Aussares, on lui enlève seulement sa médaille de légion d'honneur sans les autres décorations pour apologie de la torture nous dit-on!
                              Quand au sieur Bigeard on en fait un ministre de la défense au vu et au su de tous (n'est-ce pas Mr Giscard d'Estaing) alors que c'était lui le chef d'Aussares.

                              Les juifs après avoir récupéré leur or de la deuxième guerre mondiale voire même celui confisqué par la révolution bolchévique en russie poursuivent activement leur pression actuellement sur les banques suisses (Initiative Eisenstat), encore lui, pour obtenir des compensations à ce sujet.

                              En Algérie le trésor de la Régence est une vieille histoire (50 millions de dollars de l'époque) et l'or ayant pris la fuite à la veille de l'indépendance, personne n'en a entendu parlé.

                              Les juifs ont obtenu le tribunal de Nuremberg pour sanctionner les crimes contre l'humanité ou plutôt les crimes ayant touché leur communauté.
                              Les Algériens eux n'ont rien eu de ce genre mais plutôt le contraire avec des camps de concentration pardon des camps "d'internement" dans le sud et ce dès "l'indépendance" jusqu'à nos jours.L'un des plus illustres algériens en a fait les frais dès 1963, en l'occurence Mr Boudiaf lui-même.

                              La France obtient la réconciliation officielle avec ce traité, mais les Algériens, entre eux, ne voient pas venir cette réconciliation nationale encore moins ses contours.

                              Alors que la France de François 1er(un valois) après avoir été sauvée par l'Algérie naissante(Kheireddine Barberousse) et protégée par cette dernière durant tout le 16ème siècle des tentatives hégémoniques de l'Espagne, voilà que la France d'aujourd'hui ne tient guère en estime l'Algérie pour cela.

                              Plus grave encore,l'Algérie FLN de Boumédiène accepte sans broncher la remarque désobligeante de Giscard(un bourbon revenchard)à sa descente d'avion en 1975 à l'aéroport d'Alger, je cite:"La France "historique" salue l'Algérie indépendante" .

                              Alors que tout le monde se souvient que la France suppliait la régence de l'autoriser à ouvrir une ambassade pendant plus de dix ans aux environs de 1564 jusqu'à 1574 voila que l'on voit comment l'Algérie FLN défend ses enfants en les laissant crever de froid devant cette même ambassade pour un vulgaire visa.

                              N'est ce pas l'Algérie qui a ramené Marseille dans le giron français après que cette dernière et six autres villes entrèrent en cécession avec Paris.
                              La France nourrit elle ce même sentiment à l'égard de l'Algérie?

                              Même Louis XIV dit "le grand" qui avait tenté maintes fois de détruire Alger et sa flotte finit par signer une capitulation pour le port de Brest en faveur de notre flotte afin de soustraire momentanément la France à la fureur de l'alliance anglo-hollandaise(1689).

                              Il dut même contrairement aux usages de l'époque acheter lui-même la charge consulaire à Alger pour gagner l'amitié de l'Algérie après que cette dernière ait vaincu la Hollande dans une terrible bataille navale dans la mer de la manche.Samuel Pepys premier lord de la marine britannique d'alors dénonçait lui même l'acharnement de l'Algérie à vouloir s'imposer dans les mers du nord car il considérait que seule la France allait en bénéficier au grand dam de l'Algérie elle-même.

                              L'Algérie n'a-t-elle pas soutenu la révolution française envers et contre tous?
                              Ce qui lui a valu un fort sentiment d'inimitié de la part de la sainte alliance notamment après Waterloo, c'est à dire au moment du congrès de Vienne de 1815.
                              La créance algérienne évaluée au départ à 35 millions de francs a fondu blanc comme neige après les incessantes manipulations de Talleyrand et consorts pour aboutir à 07 millions et demeure impayée jusqu'à Aujourd'hui.

                              L'Algérie n'a-t-elle pas donné ses meilleurs enfants durant deux guerres mondiales pour sauver la France?

                              En fait la France a trouvé en le FLN et ses divers composantes qui peuplent les autres partis aussi, le parfait valet pour résoudre ses crises existentielles.

                              Il ne peut y avoir à mon sens meilleure relation à sens unique que celle qui unit la France à l'Algérie et ce depuis 500 ans. Et gare à vous si vous protestez, on vous accusera alors de vouloir établir une relation passionnelle?

                              Non et mille fois non, le système Algérien d'aujourd'hui ne peut pas exiger une demande de pardon, encore moins une réddition des comptes de la France pour les raisons que nous avons évoquées.

                              Il est donc temps peut être pour une nouvelle Algérie jeune et vigoureuse de voir le jour afin d'asseoir une autre relation avec un empire décadent voire à la limite inexistant aujourd'hui et finalement totalement englué dans ses querelles avec la vieille Europe(dixit Mr Rumsfeld).

                              C'est l'Algérie qui a les ingrédients nécessaires pour devenir une grande puissance du 21eme siècle et non la France. S'il doit y avoir absorption par fusion, l'Algérie devra donc se préparer à prendre en charge encore une fois le destin de la France et ce dans moins de 20ans mais cette fois au seul bénéfice du peuple Algérien.
                              Mais pour ce faire, il faut d'abord se débarasser des nains de jardin et autres fossiles "révolutionnaires". A bon entendeur salut.
                              Dernière modification par momo d'alger, 28 juillet 2005, 23h20.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X