Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ken Livingstone dénonce la politique de l'Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ken Livingstone dénonce la politique de l'Occident

    LONDRES - Le maire de Londres Ken Livingstone a estimé mercredi que l'interventionnisme depuis de longues années de l'Occident au Proche-Orient pouvait expliquer les attentats comme ceux qui ont frappé sa ville le 7 juillet.

    "Je n'ai aucune sympathie pour (les attentats suicides)", a déclaré le maire travailliste interrogé sur la BBC (radio). "Je n'en soutiens aucun".

    Mais, a-t-il fait valoir, ils ne seraient probablement pas arrivés si l'Occident avait laissé les pays arabes libres de prendre leurs décisions après la Première guerre mondiale.

    "Je pense que nous avons eu 80 ans d'intervention occidentale dans des pays majoritairement arabes, à cause du besoin de pétrole de l'Occident", a-t-il déclaré. "Nous avons soutenu des gouvernements peu recommandables, nous en avons renversé d'autres que nous ne jugions pas sympathiques".

    "Si à la fin de la Première guerre mondiale nous avions fait ce que nous avions promis aux Arabes, c'est-à-dire les laisser libres d'avoir leurs propres gouvernements et étions restés en dehors de leurs affaires, achetant simplement leur pétrole plutôt que de penser que nous devions contrôler les sources d'approvisionnement de ce pétrole", je pense que cela ne serait pas arrivé", a-t-il ajouté.

    Le "deux poids deux mesures" des Occidentaux au Proche-Orient a mis en colère de nombreux jeunes musulmans, a-t-il ajouté, évoquant la "plaie ouverte" du conflit israélo-palestinien.

    "Je ne dénonce pas seulement les kamikazes. Je dénonce les gouvernements qui massacrent aveuglément au nom de leur politique étrangère", a-t-il ajouté, évoquant notamment "les bombardements du gouvernement israélien dans les zones d'où un groupe terroriste pourrait provenir".

    "Et je pense que le problème que nous avons en particulier à l'heure actuelle c'est que dans les années 1980 les Américains ont recruté et formé Oussama ben Laden, lui ont appris comment tuer et faire des bombes (...) pour faire sortir les Russes d'Afghanistan", a-t-il encore déclaré.

    "Ils n'ont jamais pensé qu'une fois cela accompli, ils pourrait se retourner contre ses créateurs".

    M. Livingstone, connu pour son franc-parler, a également estimé que la Grande-Bretagne aurait compté beaucoup de kamikazes si les Britanniques étaient "sous occupation étrangère" et qu'on leur refusait "le droit de vote", et "souvent le droit de travailler" depuis "trois générations".

    Ses propos, 13 jours après les attentats qui ont fait 56 morts dans la capitale britannique, ont été accueillis fraîchement par l'entourage du Premier ministre Tony Blair, qui cherche à tout prix à dissocier les attentats du soutien britannique à la guerre en Irak.

    "Le Premier ministre et Ken Livingstone ont une vision différente du monde et cela reste le cas", a déclaré un porte-parole de M. Blair.

    (©AFP / 20 juillet 2005 19h46)
    http://www.romandie.com/ats/news2/05...0.t0xhob8i.asp

  • #2
    Ken Livingstone est l'un des britanniques que j'apprécie le plus. Il ne se gêne pas pour critiquer les accès de l'état hébreu, pour dénoncer les faucons et leurs alliés sionistes ou encore récemment, à dire ce que Tony Blair refuse de dire, c'est à dire la vérité sur ce qui a inspiré les terroristes du 7 juillet.

    Dans son site, la BBC a posé une question à ses lecteurs : "Is London Mayor right over Middle East?". J'étais étonné de constater que parmis ceux qui désapprouvent Livingstone, beaucoup se disent musulmans...

    Vous pouvez le constater : http://news.bbc.co.uk/1/hi/talking_point/4699937.stm

    Commentaire


    • #3
      Il ne se gêne pas pour critiquer les accès de l'état hébreu, pour dénoncer les faucons et leurs alliés sionistes
      bonsoir nassim !
      et pourtant...c'est un israélite !! ce grand Monsieur résume à lui seul la complexité de ce monde, la vraie liberté d'expression chez les occidentaux mais aussi la vraie domination de la machine de guerre anglo saxonne alliée inconditionnelle d'israel.
      il avait dit tout ça ? ça alors, un Musulman aurait dit 1/10 eme qu'il serait catalogué de parano, d'islamiste integriste, d'antisemite, d'antiamericain primaire ou je ne sais quel autre abject adjectif !
      pendant que l'Amerique et son allié anglais detruisent tout un pays, tuent toute une population innocente, et fait desesperer une partie de la planéte y compris la plus vulnérable ( palestiniens ), on nous focalise l'esprit avec des attentats que seuls les services secrets occidentaux ont l'idée précise des tenants et aboutissants nous jettent des noms et des bronzés comme on jeterait un os à un chien : nous occuper à parler d'Islam et d'islamisme alors que la question est la liberté de nos populations à s'autodeterminer et tenter de vivre en paix dans nos contrées !

      tiens, en reflechissant un petit peu, j'imagine qu'a la veille de 1830 et le pretexte tout trouvé d'envahir Alger, il y'avait aussi des Livingstone à Paris et en France pour dire des verités ! les archives doivent bien en garder quelques traces sur ces Lumieres qui n'ont hélas pas pu grand chose contre la monstrueuse et bruyante machine colonisatrice !
      si les anglo saxons reussissent une deuxieme colonisation qui se cache trés mal, c'est que l'on a amplement mérité....

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tizi oualou,
        il avait dit tout ça ? ça alors, un Musulman aurait dit 1/10 eme qu'il serait catalogué de parano, d'islamiste integriste, d'antisemite, d'antiamericain primaire ou je ne sais quel autre abject adjectif !
        Rassure-toi, notre ami Ken a eu et continue de récevoir son lot d'insultes venant de la droite et de la presse pro-faucons, type The Sun. Il est souvent accusé de fou, de parano, d'anti-sémite, de communiste, bref, la totale. D'ailleurs ses ennemis le surnomment "Red-Ken"!

        Il avait traité Bush de président le plus corrompu de l'histoire américaine récente. Sharon a eu le titre de criminel de guerre,...etc.

        Son franc parler lui a valu l'exclusion du Labour pendant plusieurs mois. Le site de la BBC est incontournable si tu veux te documenter sur le très bon (par opposition à ceux qui le disent "très rouge") maire de Londres :

        1- http://newssearch.bbc.co.uk/cgi-bin/...o.x=26&go.y=14

        Commentaire

        Chargement...
        X