Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie avait proposé l’autonomie du Sahara Occidental en 1988

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie avait proposé l’autonomie du Sahara Occidental en 1988

    Sahara marocain : un document de la CIA révèle que l’Algérie avait proposé l’autonomie en 1988

    Les services de renseignements américains (CIA) viennent de déclassifier un document «top secret», selon lequel l’ex-président algérien Chadli Benjedid avait proposé au Roi Hassan II l’octroi d’une autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.

    Une nouvelle preuve, une de plus, du cafouillage de la diplomatie algérienne dans l’affaire du Sahara marocain. Et ce sont les services de renseignements américains qui viennent de le montrer preuves à l’appui. Pas plus tard que lundi dernier, la CIA a diffusé un document confidentiel déclassifié dans lequel elle montre comment l’ex-président algérien Chadli Benjedid, « frustré par l’incapacité du Polisario à enregistrer une victoire militaire », avait lui-même proposé au Roi Hassan II l’octroi d’une autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine. Cette proposition de compromis, intervenue 12 ans après qu’Alger ait reconnu le soi-disant « gouvernement du Polisario », était au fond un aveu d’échec pour l’Algérie, qui pariait désespérément sur une victoire militaire des mercenaires pour imposer l’option de « l’indépendance du Sahara ». La diffusion, aujourd’hui, du document secret de la CIA ne doit évidemment rien au hasard, Washington ayant soutenu ouvertement les récentes conclusions de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Peter van Walsum, qui a jugé « l’option de l’indépendance » « irréaliste » et « irréalisable ». Ce document, au-delà de l’embarras qu’il devrait normalement susciter du côté d’Alger, montre par ricochet le bien-fondé de l’offre d’autonomie, qui reste la seule alternative sérieuse et crédible pour tourner la page d’un faux conflit plus que trentenaire. La proposition de l’ex-président Chadli Benjedid avait participé, de manière substantielle, au rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Le même président algérien, toujours selon le document de la CIA, avait fait cette offre au Roi Hassan II parce qu’il avait réalisé, avec une lucidité remarquée, que l’option militaire avait généré autant de drames inutiles, et que seule une solution de compromis était capable de rétablir le cours de l’histoire entre les deux pays voisins. Chadli Benjedid, qui fut un ex-colonel de l’armée algérienne, avait fait sa proposition à la veille du Sommet arabe qui était prévu à Alger le 7 juin 1988, fait constater le même document. L’assouplissement de l’attitude sur le dossier du Sahara, dicté par la conviction d’une impossible « victoire militaire », avait toutefois appelé une contrepartie. Et c’était la participation du Roi Hassan II au Sommet de la Ligue arabe en Algérie. C’est à cette condition notamment que le président Benjedid pouvait « croire » à un dégel entre Alger et Rabat. Le Roi Hassan II avait facilité pour sa part l’installation de cette embellie, après avoir exprimé la disponibilité du Royaume à « accepter une médiation onusienne » en vue d’un règlement politique définitif de la question du Sahara. Curieusement, de tous les éléments rapportés par la CIA, il ressort que, aujourd’hui, on se trouve devant les mêmes termes de l’accord entre le président Benjedid et le Roi Hassan II. Avec cela de différent que la solution d’autonomie est exaltée par l’ONU, envers et contre la position stérile et contre-productive de l’actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika.



    aujourdhui.ma

  • #2
    Sans Oublier Que L'algerie (en Disant Que Le Polisario Etait D'accord) A Proposer Le Partage Du Sahara .

    Commentaire


    • #3
      Voici le document en question,
      Il est autentique, je l'ai verifie
      Observez la lecture et l'analyse de l'ALM.

      Jugez par vous memes

      Commentaire


      • #4
        de renseignements américains qui viennent de le montrer preuves à l’appui. Pas plus tard que lundi dernier, la CIA a diffusé un document confidentiel déclassifié dans lequel elle montre comment l’ex-président algérien Chadli Benjedid....

        Ben je me demande pourquoi le Maroc n'a pas saisi l'occasion , ou que peut etre ses ambitions etaient plus grandes en ce moment ...

        services americains , est ce que vous croyez a ces histoires a faire dormir debout , ils ont bien fourni des preuves que l'rak possedait ... pour le detruire ensuite sans remords ...

        Chadli ne gouvernait pas tout seul , il pouvait promettre des choses sans etre capable de les réaliser ... (on lui faisait croire qu'il avait les rennes).

        Commentaire


        • #5
          @Ahras,

          Je pense que tu devrais lire le document de la CIA d'abord

          Tout est faux, le document ne dis rien de tout ca.
          Usant des mots CIA, confidentiel, et patati et patata, l'ALM a construit un film qui ne se base sur rien de concret.

          Commentaire


          • #6
            D'accords Medit Mais Tu Ne Peux Pas Nier Que L'algerie A Proposer En 2002 Le Partage Du Sahara Entre Le Maroc Et Le Polisario ?

            Commentaire


            • #7
              H.S.: désolée mais c tr drole

              Le même président algérien, toujours selon le document de la CIA, avait fait cette offre au Roi Hassan II parce qu’il avait réalisé, avec une lucidité remarquée

              Commentaire


              • #8
                D'accords Medit Mais Tu Ne Peux Pas Nier Que L'algerie A Proposer En 2002 Le Partage Du Sahara Entre Le Maroc Et Le Polisario ?
                @ Temsamani,

                On parle de ce document de la CIA que l'ALM cite dans son long requisitoire sur l'Algerie.

                Je ne pense pas que les lecteurs de l'ALM vont chercher a savoir plus. A la lecture de l'article, ils vont, encore hair davantage les algeriens.

                L'impact negatif de la desinformation n'a pas de limites.

                Je sais que tu es sincere Temsamani et tu defends ton pays sur la base de ta culture et tes connaissances. Permets nous de faire pareil.

                Pour en revenir a cette histoire ou l'Algerie aurait propose le partage, La seule information credible est la declaration de Carter qui y fait allusion ... vaguement sans donner des details.

                Commentaire


                • #9
                  Pour Ce Qui Est De La Propagande Est De La Haine C'est Désolant Des Deux Cote.

                  Pour Le Document De La Cia Je Me Renseignerais Plus Tard Pour Voir.

                  Mais Pour Le Partage Du Sahara Proposer Par Alger Cela Est Vrai .....

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que tu devrais lire le document de la CIA d'abord...

                    Oui , j'ai lu , mais le probleme du SO , reste posé , pourquoi le Maroc a accépté de partager le SO avec la Mauritanie , puis pourquoi le partager des Sahraouis ... pourquoi marchander ,, sur un territoire qui doit appartenir au Maroc...

                    et je continue de dire que si Chadli a proposé quelque chose dans l'interet du Maroc il fallait ne pas rater l'occasion ...

                    Les Sahraouis n'ont pu reussir aucune victoire militaires , une armée des va nu pieds sans aucun soutien ira vaincre une grande armée bien équipée , je me le demande ... la seule bataille serait des elections , et c'est les urnes qui décident du sort de la bataille ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, voila ce qui est dit dans la note de la CIA que tu as poste:

                      "...demands by Benjdid that Morocco compromises its unconditional absorption of western sahara and grant limited autonomy to the native sahrawi"

                      Donc, OUI l'algerie a bien propose l'autonomie en 1988.

                      ayaya l'hypocrisie!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout est faux, le document ne dis rien de tout ca.
                        est ce que tu sais parler anglais?

                        Commentaire


                        • #13
                          il fallait saisir l'occasion, prendre se que proposait l'algerie ,à l'époque hassan2 croyait avoir le beurre et l'argent du beurre, s'est fini maintenant tout le monde s'est retracté,il faudra poursuivre les négociations avec les sarhaouis et l'onu

                          Commentaire


                          • #14
                            il fallait saisir l'occasion, prendre se que proposait l'algerie ,à l'époque hassan2 croyait avoir le beurre et l'argent du beurre, s'est fini maintenant tout le monde s'est retracté,il faudra poursuivre les négociations avec les sarhaouis et l'onu
                            On ne negocie pas ce qui nous appartient. Et le document de la CIA montre tres bien que les puissances international conaissent tres bien l'origine de ce probleme, et les interet en jeux.

                            Maintenant la realite et que le maroc est dans son sahara depuis bientot 30 ans, et que l'ONU et les grands de ce monde penchent vers la solution de l'autonomie. les algeriens n y peuvent rien contre ca, c'est au dela de leurs capacites (et oui meme avec des prix de baril sky rocketing

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais te donner le moyen de reconnaitre une situation de colonisation.

                              Contrairement au révolutionnaire qui se bat pour sa liberté, le colonisateur cherche toujours l'appui de puissance impériales, colonisatrices et qui n'ont que faire de la liberté des peuples. Cela s'applique aussi à Israël.

                              Maintenant, je n'ai jamais eu de réponse à une question, pourquoi avoir partagé le SO avec la Mauritanie s'il était réellement marocain?
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X