Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Le marché du travail français s'ouvre à l'Est au 1er juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Le marché du travail français s'ouvre à l'Est au 1er juillet

    Challenges.fr | 28.05.2008 | 15:20 |

    Nicolas Sarkozy a annoncé, depuis Varsovie, une ouverture totale à 8 pays postcommunistes entrés dans l'Union européenne en 2004.

    La France va ouvrir son marché du travail aux ressortissants de 8 pays de l'Est au 1er juillet prochain. Une ouverture initialement prévue en mai 2009, mais qui s'effectuera finalement lorsque l'Hexagone prendra la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre 2008.
    Nicolas Sarkozy a annoncé cette mesure mercredi 28 mai, à l'occasion d'une visite en Pologne. "Je vous confirme que toutes les barrières seront levées à compter du 1er juillet c'est-à-dire avec un an d'avance", a déclaré le président français à l'occasion une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais, Lech Kaczynski.

    "Liberté de circulation des personnes"

    "Je crois à l'Europe, j'essaie de le démontrer ici en Pologne", a-t-il ajouté depuis Varsovie. Il a rappelé que "la France croit à la liberté de circulation des personnes et des biens à l'intérieur de l'Europe", avant d'affirmer que la "Pologne est un grande d'Europe, qu'elle est membre de l'Europe" (...) et qu'il n'y a aucune raison d'avoir des restrictions avec la Pologne, alors même que c'est un partenaire stratégique".
    "C'est de bon augure pour la présidence française, je m'en félicite. La décision est basée sur la réalité du marché du travail: les plombiers polonais ne sont pas venus en France", a réagi le commissaire européen au Travail, Vladimir Spidla. "Je suppose qu'il va inspirer les autres pays".

    Les Roumains et Bulgares encore soumis à un régime dérogatoire


    Les pays en question ont rejoint l'UE en 2004: Pologne, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Slovaquie et Slovénie.
    Une autorisation de travail demeurera nécessaire pour leurs ressortissants.
    Quant aux travailleurs roumains et bulgares, dont les pays sont membres de l'UE depuis le 1er janvier 2007 seulement, ils resteront soumis à un régime dérogatoire.

    150 métiers accessibles


    La France, comme l'Allemagne, avait opté pour un refus de l'ouverture générale du marché du travail aux ressortissants de l'Est d'emblée, préférant une période de transition. Et ce, à l'inverse de la Grande-Bretagne, de la Suède ou de l'Irlande.
    En mai 2006, 62 métiers en tension avaient été ouverts en France aux travailleurs obtenant une carte de séjour d'un an renouvelable. Un an après, la liste avait été élargie à une trentaine d'autres métiers.
    Depuis janvier 2008, 150 métiers au total étaient accessibles, représentant "40% des offres d'emploi de l'ANPE" et "presque la totalité des domaines professionnels", selon une circulaire gouvernementale de décembre 2007.
    Selon des chiffres officiels, moins de 5.000 Européens de l'Est sont venus s'installer en France pour y travailler de façon permanente entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X