Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bechar: Bureaux du Polisario incendiés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bechar: Bureaux du Polisario incendiés

    Alger, 23/07/05- Le bureau du "polisario" à Béchar (889 km au sud-ouest d'Alger) a été incendié lors des violentes émeutes, qui avaient éclaté lors de la deuxième décade du mois de Juillet dans cette ville, au cours desquelles plusieurs édifices publics avaient été saccagés et incendiés, a révélé le chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia.

    Le chef du gouvernement algérien s'exprimait vendredi à Alger, lors d'une conférence de presse, à l'issue du conseil national du rassemblement national démocrate (RND), dont il est le secrétaire général.



    Il n'avait pas, selon la presse algérienne, exclu l'implication de "contrebandiers" dans les évènements de Béchar, qui avaient donné lieu à plusieurs dizaines d'arrestations parmi les manifestants, dont certains ont été déférés devant la justice et jugés à de lourdes peines, "au moment où l'Algérie mène un combat contre ce fléau".



    "Sans vouloir agiter l'épouvantail de l'étranger", le chef du gouvernement évoque également la piste de la main étrangère, en citant le cas de l'incendie du bureau du "polisario" à Béchar ou encore les graffitis apparus sur les murs, dans lesquels leurs auteurs déclarent : "nous ne sommes pas des algériens", ou selon certains quotidiens algériens, "nous sommes des marocains".



    Le chef du gouvernement a affirmé qu'il "doutait fort qu'un algérien puisse écrire sur les murs de son quartier que "nous sommes des marocains", selon la version de La Dépêche de Kabylie.



    Commentant les émeutes de Béchar, le quotidien de langue arabe "Chourouk" estime samedi que tout homme raisonnable ne pourrait tout de même pas imaginer que c'est le Maroc qui avait suspendu l'alimentation en courant électrique des populations de Béchar pendant quinze jours.

  • #2
    Encore une preuve de la fraternité des mrarkas...C'est sûr que vous profitez de toute occasion pour nuire à notre pays.Moi personnellement ça ne m'étonne pas du tout...Une preuve encore de notre obligation de garder nos frontieres fermées à ces gens...
    Quant à ceux qui croient qu'ils sont marocains ,je ne vois pas pourquoi ils ne se tirent pas au maroc...Je les aiderai à acheter un chameau pour rejoindre la frontière....

    Commentaire


    • #3
      C'est aux algérien de se tirer de Béchar, Timmi, et Tindouf

      Commentaire


      • #4
        le bureau du polisario brulé ? un non evenement ! à chaque fois que le petit peuple d'algerie se met à la revolte, c'est systématique :
        - d'abord la mairie, ensuite le bureau de poste qui brulent !
        - viennent l'agence Air Algérie du coin, et autres commerces liés à la nomenklatura privilégiée locale !
        - et ma foi, le polisario, que son siege soit à Alger, à oran ou à Bechar, il fait partie des symboles de L'Etat et sa providence, L'OLP n'aurait pas interet à avoir un bureau mitoyen non plus ! d'ailleurs à ces moments la, les consulats étrangers ont interet à se fortifier, va savoir pourquoi, ils ne sont pas censés etre responsables des maux du peuple !
        si avec ça, on peut deduire quelquechose, deduisons !

        en passant voici une chronique de circonstance !
        in le soir d'algerie.
        Hakim. Laalam

        Selon Ahmed Ouyahia, fin limier, capable de déterminer avec une précision diabolique qui est derrière chaque émeute, «le Maroc serait mêlé aux émeutes de Béchar». Si Ouyahia affirme sans se démonter que nos voisins marocains ont manipulé les émeutes de Béchar, c’est qu’en homme de dossiers méticuleux, il doit avoir des preuves de cette implication. Alors, il serait tout de même bien gentil de nous en fournir quelques échantillons, car il n’est pas comptable seulement devant le président des faits de gestion du pays. Il nous doit un p’tit chouïa d’explications aussi. Mais passons sur cet aspect de la question, ce n’est pas le plus intéressant. Supposons, donc, à la suite du chef du gouvernement, que le Maroc soit bien derrière les émeutes de Béchar. Et tentons à notre tour de déceler la présence marocaine derrière d’autres sujets brûlants de l’actualité passée et présente de l’Algérie. Le Maroc ne serait-il pas aussi derrière la marche des arouch sur Alger, le 14 juin 2001 ? Le Maroc ne serait-il pas derrière l’arrestation de Mohamed Benchicou ? Le Maroc ne serait-il pas derrière le séisme de Boumerdès ? Le Maroc ne serait-il pas derrière les inondations de Bab-el-Oued ? Le Maroc ne serait-il pas derrière les répliques au séisme de Boumerdès ressenties au large de Zemmouri ? Le Maroc ne serait-il pas derrière les scandales du foncier qui ont éclaboussé les vergers de Blida ? Le Maroc ne serait-il pas derrière la tentative de meurtre d’un jeune dans l’enceinte d’une résidence d’Etat ultra surveillée et cadenassée de privilèges ? Le Maroc ne serait-il pas derrière la plongée de notre équipe nationale de football dans les abysses du classement FIFA ? Le Maroc ne serait-il pas derrière le retard dans le programme des logements AADL ? Le Maroc ne serait-il… En fait, des «comme ça» on peut en aligner de pleines pages. Mais ça serait faire montre d’autant, sinon plus d’imbécillité que les Marocains qui avaient très légèrement accusé l’Algérie d’être derrière les attentats de Marrakech en 1994. J’ose espérer que nous prétendons à une ligne diplomatique autrement plus sérieuse que celle-là. Une ligne qui ne peut pas, par exemple, se dire «stupéfaite» par l’enlèvement de deux de ses diplomates à Baghdad. On n’a pas le droit d’être stupéfait lorsqu’on s’inscrit officiellement — avec raison du reste — dans la ligne de front mondiale antiterroriste. On se doit au contraire d’être ultra vigilant. En ordonnant par exemple à nos représentations diplomatiques installées dans les régions sensibles de ne jamais circuler sans protection. Mais ceci est une autre histoire. Car, maintenant, l’heure est, paraît-il, à l’union nationale sans faille. Et moi qui pensais que, pour l’union nationale, il n’y avait pas d’heure ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
        Dernière modification par tizi oualou, 24 juillet 2005, 01h08.

        Commentaire


        • #5
          Je suis tout à fait d'accord avec toi mon ami Tizi, car ce "phenomène" est aussi présent chez nous! Incapacité à controler les independentistes, ainsi que la grogne sociale au sahara, resultat : emeutes , affrontements entre coktails molotov et gaz lacrimogène, tout ceci transformé en intifada par le Polisario. Alors, notre cher propagande n'a pas cessé de nous reçasser le rôle de l'algerie dans l'affaire du Sahara, ainsi que ses differentes mainoeuvre pour bafouer l'integrité territoriale, je ne suis pas d'accord, mais je ne suis pas tout à fait contre!
          Nos Etat respectifs n'arrivent toujours pas à cerner la notion de : tu sème tu va recolter!
          Mais ce qui m'amuse le plus c'est que nous arrivons toujours pas à reconnaitre l'autre, exemple : on met toujours polisario entre guillemets!
          Chicanos, trouve autre chose et epargne nous tes generalités à deux dinars.

          cordialement
          Dernière modification par marok1, 24 juillet 2005, 02h03.
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            je salue le courage de Hakim Laalam de soir l algerie

            et je dois dire que nous citoyens de l algerie et du maroc , freres avant tout, ne devons pas etre comme des perroquets et nous laisser affecter par ce que dit les medias des 2 pays car la plupart d elles ne sont que des ben oui oui et ne font que repeter la voix de leur maitre au lieu d analyser les faits ....

            Commentaire


            • #7
              Pour analyser les faits , il faut connaitre la region. Il faut connaitre le tracé frontalier et surtout connaitre ceux qui vivent des deux côtés des frontieres dans cette region c.a.d Bechar,abadla,kenadsa et beni ounif côté algérien et la region de Figuig qui s'etend jusqu'a Oujda côté Marocain. Les deux peuples qui vivent sont parents et la plupart du temps sont unis par les liens du mariage. Donc , il est normal qu'ils ont des liens affectives qui engendrent des reactions et de la sympathie soit vers l'algerie où vers le maroc . Ils sont dechirés et exaspérés par la fermeture des frontiéres qui engendrent des reactions hostiles et de colére du moment qui sont plus souvent impulsif et desfois calculés par certains pour faire entendre leurs voix et faire reagir les autorités nationales que locale. Quant a la lecture que fait le journaliste Hakem du journal le Soir sur le propos de Ouyahia n'engagent que son analyse et je la trouve provocante et denué d'intelligence et de connaissance du terrain. Car cette region est surveillee et quadrillée par les services de securité depuis 1975 . ils maitrisent parfaitement le sujet du renseignement et savent qui sont derrriere ces ecrits muraux et l'incendie du Bureau du polisario . Ils savent qu'ils ne sont que l'oeuvre de prococateurs sans connotation politique afin d'interesser le gouvernement en personne a leur soit disant probléme de delestage d'electricité et autres qui durent depuis plus de 20 ans. Les notables de la ville et notemment les patriaches des quartiers interessés ont fait comprendre a qui de droit que ce ne sont que des jeunes qui ne representent qu'eux même qui ont agi par desespoir et surtout par vengence car ils connaissaient l'ampleur de leur geste.Il ne faut pas oublier que depuis deux mois la surveillance des frontieres a été renforcée puissance dix et que tous les jeunes contrebandiers de Bechar ne peuvent pratiquer leur commerce illicite d'où leur desespoir et leur reaction negative et brutale car ils ne vivaient que de la contre bande. Ceci est un temoignage pas un parti pris, je connais tres bien cette region et je connais assez bien la population, leur esprit et leur façon de penser sur l'actualité du moment cad l'ouverture des frontiéres qui les preocupent le plus. C'est dommage car c'est l'affaire des gouvernants et non des peuples qui ne pensent qu'à se reconcilier mais la volonté politique n'existe pas des deux côtés car la haine s'est installée entre les hauts fonctionaires où chacun croit detenir la verité au detriment du petit peuple sahraoui qui lui n'a pas le droit de s'exprimer sur son devenir. encore uns fois dommage ont aurait pu liberez un peuple au detriment de la bêtise et de l'égoisme de certains qui croivent detenir la verité.

              Commentaire


              • #8
                L'article est interessant dès qu'il y a un problème interne c'est le voisin et dès qu'il y a un problème chez le voisin c'est nous.On ce cache la face.

                Commentaire


                • #9
                  On ne retient personne....

                  Je suis sûr que contrairement à ce qu'avancent certains marrokis et traitres,monsieur ouyahia doit avoir des preuves pour s'avancer comme ça devant le peuple algérien.Il n'a pas le droit ni l'habitude de dire n'importe quoi.Je comprend que certains cherchent à proteger leurs agents de malheur infiltrés ds la région de béchar ,mais je crois qu'il y aura enquête serieuse.L'état doit résister ,identifier et punir severement ces agents alliés des contrebandiers qui portent atteinte aux interêts de notre pays.On ne doit pas transiger avec ça....
                  Il est facile de manipuler ces jeunes en difficultés mais de là à ce que certains disent qu'ils sont mrarkas ,alors chiche...Cassez-vous chez votre m6 le bienfaiteur...On vous donnera des chameaux pour accelerer votre arrivée à figuig....
                  Nous savons en algérie que france-soir est un journal anti-gouvernement au service de ses maitres...Chacun est libre de commenter et de conclure comme il le souhaite mais certains journaleux à la con sont même prêt à lutter contre nos interêts pourvu qu'ils nuisent au gouvernement.La liberté d'expression est d'informer le peuple avec objectivité en vérifiant les sources de l'info donnée...Sans tenir compte de ses désideratas ou états d'âme...

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais je te fais savoir que Ouyahia n'a jamais dit de telles paroles et n'a jamais accusé le Maroc. Ces propos ont été tenus par notre pseudo chroniqueur hakem du Soir d'algérie ( journal dependant) dont l'imagination cavale au gré du vent de la fabulation et de la difamation. Et qant on le poursuit pour difamation devant la justice,il crie a la liberté de la presse dont lui n'a aucune dantologie. En Algérie , à l'image des democrates de salons , il y a journaliste et journaliste. Et tu as raison de dire que ce sont eux qui ont porte le plus de tort à l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      A propos d'emeutes en Algérie

                      Les emeutes sont devenus un moyen d'expression en Algérie. Une société qui peine à s'organiser, des représentants du pouvoir sourds ou incompétents, ces deux effets conjugués engendrent les casses et autres saccages connus (Maries, poste, Wilaya etc...).


                      Mais les deux dernières emeutes ont quelques choses de commun et sont à lier avec la lutte contre la contre bande. Tamanarsset et Bechar !!


                      Le Bureau du polisario est pour ainsi dire une ancetode. Que la désinformation marocaine nos présente comme un scoop. C'est pshiiit.

                      Le droit des touaregs à l'auto je ne sais pas quoi, demandez à Ouyahia et il vous donnera la réponse. C'est lui, du temps ou il etait diplomate, qui a ramené le calme le temps ou les tourages se sont soulevés et ou le Niger et le Mali furent carrement au bord du chaos. cqfd

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis d'accord avec vous.Ces émeutes font partie de l'apprentissage de la démocratie.Ces personnes qui manifestent souvent à juste raison, avaient voté pour des maires incompétents.J'en ai vu personnellement.Il faut que les gens choisissent leurs représentants non en fonction des liens qu'ils soient familiaux,régionnaux ou personnels mais en regard de la compétence....
                        Pour les walis et leurs entourages ,l'état doit être sans faiblesse avec les incompétents ,corrompus et incapables...
                        Pour tam et bechar c'est sûr les bandits ,clandestins et maffieux de toutes sortes ont joué un rôle avec la bénédiction ,l'assistance et les encouragements de certains services étrangers..

                        Commentaire


                        • #13
                          labtec et chicanos, vous ne savez pas defendre notre gouvernement ! ce n'est pas en tapant sur un journaliste qui, cela dit en passant c'est son metier de chroniqueur de presse et donc peux dire ce qui bon lui semble, la liberté d'expression à un prix !
                          vous parlez des medias en amerique et autres pays occidentaux ? verifiez bien avant de lancer des paralléles inopportunes, si on arrive à arracher 1/10 eme de leur Liberté de parole et d'ecriture, on serait mieux lotie !

                          moi au contraire je trouve nos medias trop muselés, à part quelques chroniqueurs de presse, ( des hirondelles sans printemps en quelquesorte lus que par ceux qui levent leur yeux et leur nez plus haut ) nos medias ne sont pas encore vraimant libres ! quand aux medias occidentaux inféodés à leur gouvernement, d'abord etudiez bien leur raisons, vous deduirez de vous meme pourquoi nous sommes loin, trés loin de les égaler !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu te trompes beaucoup, a la difference de toi la plupart des journalistes je les connais personnellement et je sais pour qui ils roulent et ce qu'ils pensent en dehors de leurs ecrits. La plupart du temps , ils suivent la ligne editoriale de leurs journaux respectives. Mis a part Hammouche du journal liberté , fatani de l'expression et Kamel Daoud, abdou B, Mounir du quaotidien d'oran les autres journalistes n'ont pas le niveau . Les journalistes tel que Mustapha Chelfi, cherif El ouazzani, Toualbi , Abdelghani même Boukrouh sont partis ou vivent à l'etranger. Ceux qui restent n'ont même pas l'éthique et la déontologie pour faire ce metier. Et tu me parles de liberté de presse, il vaut mieux parler de françois Gése ou de Garçon, ils ne sont pas mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              la plupart des journalistes je les connais personnellement et je sais pour qui ils roulent
                              on ne demande que ca ! de savoir pour qui roule pour qui ! si la presse est reellement libre en Algérie, on devait savoir cela sans passer par labtec qui visiblement a des interessantes fréquentations mais ne nous éclaire pas davantage, à moins que tu vas nous sortir des arguments, style : secrets d'etat ! que cela ne m'etonnerait pas !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X