Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes à Oran, deuxième ville d'Algérie..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes à Oran, deuxième ville d'Algérie..

    Emeutes à Oran, deuxième ville d'Algérie, après la relégation d'un club de football

    Véhicules saccagés, pillages, agences bancaires attaquées, barricades sur la rue principale, population apeurée... Oran, la seconde ville d'Algérie, a connu, lundi 26 et mardi 27 mai, deux jours d'émeutes. C'est l'annonce de la relégation en seconde division de l'équipe locale de football, le Mouloudia d'Oran, qui a servi de détonateur à ces violences. Celles-ci font craindre une éventuelle répétition des émeutes d'octobre 1988, pour la démocratie et le multipartisme, qui avaient été réprimées dans le sang.

    Les incidents ont commencé, lundi, dans le quartier populaire d'El-Hamri avant de s'étendre mardi à plusieurs quartiers d'Oran. Des barricades ont été érigées et des pneus brûlés. Les commerces ont fermé tandis que de nombreux habitants tentaient de mettre à l'abri leurs véhicules, dont plus d'une centaine ont été saccagés par les jeunes casseurs.
    CENT CINQUANTE ARRESTATIONS
    Des informations non confirmées officiellement font état d'un policier tué au cours des affrontements. Les bilans publiés par la presse parlent de 70 policiers blessés et de plus de 150 arrestations parmi les jeunes émeutiers. La semaine dernière, un match opposant deux clubs d'Alger, El-Harrach et Kouba, a donné lieu à des violences et à une mobilisation exceptionnelle des services de sécurité. Le football n'est qu'un prétexte, pour les jeunes Algériens, le plus souvent des quartiers populaires, pour exprimer de manière confuse leur frustration et leur colère.
    A défaut d'une vie politique crédible, les émeutes sont devenues une forme d'expression banalisée en Algérie. Ces derniers mois, elles ont pris un tour de plus en plus violent. Les plus graves ont touché la ville de Berriane, près de Ghardaïa, à 900 km au sud d'Alger, où des incidents entre jeunes ont tourné à l'affrontement communautaire entre Arabes et Mozabites, faisant deux morts et des dizaines de blessés.
    Ces violences, qui se déclenchent parfois pour des prétextes anodins, traduisent une exaspération grandissante alors que le pays vit dans un état d'hibernation politique prolongé. La campagne lancée il y a quelque mois pour un changement de la Constitution permettant à M. Bouteflika de briguer un troisième mandat présidentiel s'atténue. Selon Le Quotidien d'Oran, "l'intensité dramatique des émeutes" va imposer un "changement radical" dans les prévisions du pouvoir. A en croire ce journal, le ministre de l'intérieur, Yazid Zerhouni, "aurait émis des réserves" à l'idée d'un troisième mandat de M. Bouteflika.

    Le Monde
    Amir Akef

  • #2
    les voyous .... bravo l'esprit sportif vive le holyganisme quelle honte ..

    il s'est produit presque la meme chose en france mai c pire parceque c'etait des supporters etrangers !

    Commentaire


    • #3
      le match de foot n'etait que le declancheur ,apres c le chomage ,l'insecurité ,c le ral bol general.
      on met pas de baricade et on blesse pas 70 policier gravement pour une relegation en deuxiemme division.
      pauvre algerie

      Commentaire


      • #4
        Encore des émeutes. ça devient fréquent.

        C'est l'indicateur que les gens en ont ras la casquette de leur malvie, et le moindre évènement est devenu prétexte à émeute.

        Le pouvoir corrompu d'Alger a tellement fait de mal à ce pays, que ce dernier va finir par éclater en petites républiques à la yougoslave. C'est le destin des républiques éphémères.

        La République algérienne est agonisante. Les gouvernants n'ont pas été à la hauteur.

        Vous me direz, avec un berger comme Belkhadem au poste de premier ministre, nous avons atteint le fond.

        Commentaire


        • #5
          oh oh oh

          il faut se resaisir

          je ne crois pas faire partie des '' haut parleurs nationalistes'' mais y en a qui vont vraiment trop loin.

          c'est quoi cette maladie qui fait passer certains du nationalisme obtus à l'auto denigrement ?????

          On m'a dit un jour ..''mefies toi de ceux qui annoncent trop la couleur''

          Qui trop annonce la couleur , en general n'est pas à la hauteur ( j'ai la propriété de cette tournure )


          ça y est y en a qui parle de disparition de l'Algerie
          Dernière modification par Sioux foughali, 28 mai 2008, 21h15.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Sorros
              C'est l'indicateur que les gens en ont ras la casquette de leur malvie, et le moindre évènement est devenu prétexte à émeute.
              Ce n'est pas le signe d'un ras le bol généralisé mais le signe d'une manipulation généralisée.

              Il faut savoir qu'il y a pire que l'Algérie en matière de chômage, de mal vie et de maux sociaux et économiques, et pour cela il y a qu'a aller faire un petit tour chez les voisins pour constater cela de visu.

              Il faut savoir qu'il y a beaucoup gens que ça les dérange au plus haut point de voir l'Algérie qui avance, qui se relève de sa tragédie et qui se reconstruit petit à petit.

              Mais remarquez juste comment cette bande de sauvages et de voyous trouvent un malin plaisir à tout saccager sur leur passage et surtout les édifices économiques étrangers.

              Vous ne savez pas comme ça donne une très mauvaise image de l'Algérie cela, et on viens s'étonner après pourquoi les investisseurs étrangers ne se ruent pas sur l'Algérie.

              Franchement j'ai toujours dis qu'il y a pas pire ennemi pour l'Algérie que les algériens eux même.

              Mais la matraque va vite arriver et l'Etat développe ses moyens sécuritaires et il est déterminé à reprendre sa place en inspirant le respect et la crainte en faisant régner l'ordre et la sécurité partout sur le territoire sans aucune exception.

              Malheureusement, certains catégorie d'algériens ne comprennent que le langage du bâton et de la matraque.
              Dernière modification par mendz, 28 mai 2008, 21h10.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui s'est passé à Oran c'est vraiment grave.

                Ces émeutiers tels des rats sauvages qui sortent de partout pour l'unique but de détruire, de saccager, de casser et de bruler.

                Ils ne savent pas qu'ils sont entrain de saccager l'Algérie ainsi, et ruinent l'image de leur pays à l'étranger et font honte au peuple algérien.

                Mais biensur tout le monde compte sur l'Etat et l'argent du pétrole pour reconstruire, c'est pour ça que ces sauvages ne connaissent pas la valeur de ce qu'ils sont entrain de saccager.

                Si c'était issu de leur dur labeur et de leur sueur ils n'auraient pas eu autant de hargne à casser leur pays.

                Vive la matraque pour ce genre de sauvages et l'Etat prépare sa matraque pour eux.

                Une grande pensée aux forces de l'ordre avec l'appuie de la population qui se sacrifient et qui font l'impossible pour écraser ces bandes d'anarchiques survoltés et de protéger les biens des gens du saccage.

                Commentaire


                • #9
                  il est grand temps de redonner son autorité a l'état.evidemment a longueur de messages ici comme ailleurs on lit des appels a la revolte.il faut se demander a qui servent ces slogans de rebellion.de negation de l'autorité.
                  toute decision gouvernementale est abordée de façon ironique.a part celle émanant d'un certain groupe ethnique.pareillement tous les industriels algeriens sont des voleurs ..a part le patron de cevital.
                  tous les hommes politiques sont corrompus .. a part ouyahia.etc etc.
                  on me retorquera que ces jeunes sont oranais.d'accord mais les pytromanes sont ailleurs.et une fois que le feu a pris.on connait beaucoup de pompiers pyromanes.

                  Commentaire


                  • #10
                    T'en as pas marre de cette démagogie à deux cilc

                    Envoyé par mendz

                    Mais remarquez juste comment cette bande de sauvages et de voyous trouvent un malin plaisir à tout saccager sur leur passage et surtout les édifices économiques étrangers.
                    Mendz ou les lectures sélectives de l'actualité. Je pari que demain ta remarque sera à la une du Quotidien L'Expression.

                    Comme je te l'avais dit il y de ça un moment, ce ne sont pas tous les espaces d'échanges virtuels qui peuvent se venté d'avoir leur président en ligne.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par l'imprevisible
                      Mendz ou les lectures sélectives de l'actualité. Je pari que demain ta remarque sera à la une du Quotidien L'Expression.
                      Et oui ma chére, moi je trouve celà très grave de saccager les édifices économiques étrangers.

                      Ces étrangers pour qui l'Algérie fait tant de mal à les attirer et à attirer leur investissement et leur savoir faire pour dynamiser l'économie algérienne.

                      Ces bandes de sauvages juvéniles de savent pas qu'ils sont entrain de scier la branche sur la quelles ils sont assis.

                      Comment veux-tu qu'ils trouvent du travail pour s'extirper de oisiveté et du chômage, s'ils saccagent les biens économiques ainsi et donnent une très mauvaise image de l'Algérie à l'extérieur qui fait fuir les investisseurs ??

                      Vraiment c'est tellement révoltant ce qui se passe, casser ainsi sans état d'âme et attendre de l'État qu'il reconstruit.

                      Et rien ne justifie pareille sauvagerie, et surtout pas la misère ou la mal vie car celui qui est misérable il sait très bien qu'en détruisant sa ville il sera encore plus misérable, car il ne fait qu'appauvrir son milieu de vie et s'enfoncer encore plus dans la misère.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mendz

                        Nous sommes d'accord Mendz. Lire ma réaction sur tous les sujets se rapportant à ce évènement.

                        Seulement ta manie à nous faire des lectures dirigées est plus que dérangeante. Bien entendu que ces buffles n'ont pas à agir de la sorte.

                        Mais un bon sociologue prendrait son temps avant d'en tiré des conclusions.

                        Tiens j'ai une lecture pour toi " Violence sociale en Algérie" de Slimane Medhar, Alger 1997, Thala Editions.


                        A lire .
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils nous faut des piscines et des jardins
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par l'imprevisible
                            Seulement ta manie à nous faire des lectures dirigées est plus que dérangeante. Bien entendu que ces buffles n'ont pas à agir de la sorte.
                            Tu sais la plus part sont des qoqôo, on a pas besoin d'être un monstre de muscle
                            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                            Commentaire


                            • #15
                              l'etat algerien est abscent,le president est abscent,l'espoir est abscent ,les fondemant national d'un etat se perd ,on tend a diaboliser l'autre ,on tend a oublier que la paix social c le sens de toute reforme ,une paix social qui est vraiment abscente en algerie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X