Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Monarchie Abolie , la république proclamée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Monarchie Abolie , la république proclamée

    c'est un tournant historique, une révolution institutionnelle dans ce petit pays coincé au coeur de l'Himalaya, entre l'Inde et la Chine. L'Assemblée constituante du Népal, élue le 10 avril, s'est réunie en séance inaugurale, mercredi 28 mai à Katmandou, avec pour ordre du jour d'abolir la monarchie et de proclamer la République.


    Vieille de deux cent trente-neuf ans, la dernière royauté d'Asie du Sud (avec le Bhoutan) s'apprête ainsi à disparaître, victime de la montée en puissance d'un mouvement maoïste en voie d'institutionnalisation après avoir orchestré une rébellion de dix ans (1996-2006) qui a fait quelque 13 000 morts.
    Le camp monarchiste semble résigné à ce cours des choses. Quatre attentats de faible puissance - n'ayant fait que deux blessés légers - perpétrés, lundi et mardi, à Katmandou ont illustré la survivance de noyaux d'extrémistes royalistes liés à la mouvance hindouiste, mais leur résistance apparaît bien vaine.
    Par mesure de précaution, le gouvernement a toutefois déployé 10 000 policiers dans les rues de la capitale. De son côté, le Parti communiste népalais-maoïste (PCN-M) a mobilisé 20 000 de ses militants pour célébrer l'avènement de la République. Trois jours fériés ont été décrétés à compter de mercredi.
    UN ROI IMPOPULAIRE
    Héritier de la dynastie des Shah, qui avait unifié le Népal au XVIIIe siècle, le roi Gyanendra devrait quitter le palais royal ces prochains jours. Il vit quasiment reclus depuis le printemps 2006, quand une révolte populaire à Katmandou, rassemblant libéraux et maoïstes, l'a contraint à l'effacement. Il avait été alors dépouillé de l'essentiel de ses prérogatives, jusqu'à celles de chef de l'Etat et de chef des armées. Agé de 60 ans, richissime homme d'affaires, Gyanendra était très impopulaire. Les Népalais lui reprochaient son autocratisme et son arrogance. Il était monté sur le trône en 2001 dans des conditions exceptionnelles, à l'issue de l'assassinat de son frère, le roi Birendra, lors d'une tuerie collective commise par le prince héritier.
    Cette abolition de la monarchie représente surtout la victoire du camp maoïste qui en avait fait un objectif non négociable. Les partis parlementaires s'y sont ralliés sans grand enthousiasme. Tel était le prix de l'accord de paix conclu avec l'ex-rébellion maoïste en novembre 2006.
    Le nouveau Népal républicain devrait en toute logique être dirigé par le PCN-M. Vainqueur des élections constituantes du 10 avril, où il a raflé le tiers des sièges de l'Assemblée, le parti maoïste a été invité par le premier ministre, Girija Prasad Koirala, issu du Parti du Congrès, à former un gouvernent. Les ex-rebelles se sont montrés disposés à forger une coalition, mais leurs éventuels partenaires rechignent. Le roi disparu, le "camp républicain" s'apprête à plonger dans les délices des marchandages politiciens.



    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...0693_3216.html
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Félicitations aux népalais
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      Laakouba likoum
      héhéhé

      Commentaire


      • #4
        Laakouba likoum
        héhéhé
        inchalllah

        mais pas de président à vie ............ ni de 3 éme mandat
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Laakouba likoum
          héhéhé
          Laah yester, le pays risquerait de devenir comme qui tu sais Merci on passe...

          Commentaire


          • #6
            mabrouk 3lihoum ça c'est du courage espérons qu'il construirons une démocratie solide, et que ça vire pas vers une dictature absurde.

            Commentaire


            • #7
              mabrouk 3lihoum ça c'est du courage espérons qu'il construirons une démocratie solide, et que ça vire pas vers une dictature absurde.
              moi je dis , et c'est mon point de vue , que les vrais problémes viennent de commencer pour les Népalais

              un pays ou des Maoïste alliés à des libéraux prennent le pouvoir , n'est pas ce qu'il y a de plus stable.

              espérons que je me trompe
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                On verra.
                Le Chah d'Iran n'etait-il pas impopulaire? Tout le monde saluait qu'on le chasse. Mainteant les iraniens, apres tant de guerre et de victime n'en sont meme pas arrives au point de depart. Ce apres... bientot 30 ans.

                Le Maroc est loin de ces histoires. C'est une autre histoire. Et Dieu merci!

                espérons que je me trompe

                Commentaire

                Chargement...
                X