Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfants victimes d'abus sexuels par des Humanitaires ou des soldats de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfants victimes d'abus sexuels par des Humanitaires ou des soldats de l'ONU

    Des centaines d'enfants victimes d'abus sexuels par des travailleurs humanitaires ou des soldats de l'ONU

    Save the Children publie un nouveau rapport accablant qui révèle que des centaines d'enfants, dont certains n'ont pas encore 6 ans, qui sont victimes d'abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires ou des soldats de l'ONU.

    L'ONU britannique de défense des droits des enfants "Save the Children" a publié mardi 27 mai 2008 un nouveau rapport accablant qui révèle que des centaines d'enfants, dont certains n'ont pas encore 6 ans, qui sont victimes d'abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires ou des soldats de l'ONU, ont peur de dénoncer les faits.

    L'organisation a interrogé des enfants en Côte d'Ivoire, au Sud Soudan et en Haïti en 2007, qui ont rapporté de nombreux types d'abus, dont le commerce du sexe en échange de nourriture, relations sexuelles forcées, violences sexuelles verbales, prostitution enfantine, pornographie enfantine, esclavage sexuel. Les victimes sont les enfants qui sont déjà vulnérables ont le plus de risques d’être victimes d’exploitation et de violence sexuelles de la part des soldats de la paix et des travailleurs humanitaires et plus particulièrement les orphelins, les enfants qui sont séparés de leurs parents, ceux qui viennent de familles particulièrement pauvres, ceux qui sont victimes de discrimination, ceux qui ont été déplacés de leurs communautés et les enfants de familles qui dépendent de l’aide humanitaire. L'ONG a fait 3 recommandations importantes pour aider ces jeunes victimes.

    Tout d'abord, la mise en place d'une structure locale efficace pour enregistrer les plaintes des victimes ou signaler des actes de malveillances ; la création d'un nouvel organisme mondial de surveillance pour contrôler et évaluer les efforts mis en oeuvre par les agences internationales pour lutter contre cette violence et pour plaider en faveur de solutions plus efficaces. Et enfin, s’attaquer aux causes profondes ou aux facteurs qui conduisent à la maltraitance.

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a estimé dans un communiqué que "l'abus d'enfants par ceux qui ont été envoyés sur le terrain pour les aider est une question importante et douloureuse, une question que les opérations de maintien de la paix traitent et continueront à le faire de façon approfondie, avec franchise et fermeté. Même un seul incident est un incident de trop". Il a rappelé que "l'ONU s'est engagée à former et à surveiller son personnel civil et à travailler avec ses pays fournisseurs de troupes et de police, pour s'assurer que toutes les catégories du personnel des Nations Unies sont formées aux règles de conduite les plus élevées et sont tenues de répondre de leurs actes". Ban Ki-Moon a conclu : "Les Nations Unies continueront à dépendre des efforts actifs des pays fournisseurs de troupes et de police pour mener des enquêtes et prendre des mesures disciplinaires à l'encontre du personnel national ayant commis des fautes, y compris les actes d'exploitation et d'abus sexuels, au cours de leurs fonctions dans le cadre des opérations des Nations Unies".

    - L'Humanité
Chargement...
X