Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a l'ambition d'ouvrir ses frontières avec le Maroc selon Medelci

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a l'ambition d'ouvrir ses frontières avec le Maroc selon Medelci

    Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a déclaré mercredi qu'Alger avait l'ambition d'ouvrir ses frontières avec le Maroc dans l'avenir, dans un entretien avec la radio publique. « Nous avons l'ambition d'ouvrir les frontières avec le Maroc dans l'avenir, mais il convient de réunir les conditions idoines à travers la concertation et le dialogue permanents » entre les deux pays, a déclaré M. Medelci.
    ]Il a souligné que les relations algéro-marocaines étaient "très fortes" et que le "seul point de divergence entre nous, en l'occurrence la question du Sahara occidental, peut se transformer en un point d'entente, d'autant que cette question est traitée dans le cadre de la légalité internationale et conformément aux décisions des Nations unies".
    La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994 à la suite d'accusations marocaines imputant aux services algériens un attentat à Marrakech revendiqué par des islamistes. Le Maroc a appelé à deux reprises, le 20 mars et le 5 mai, à la réouverture de cette frontière, mais Alger a rétorqué que cette mesure devait entrer dans le cadre d'une solution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara Occidental.

    Le Sahara Occidental est une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 et dont le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, demande l'indépendance.

    AFP
    Dernière modification par clauvis, 28 mai 2008, 22h39.

  • #2
    c une bonne chose mais :
    ***quand le ministre algerien des affiare etrangere dis que l'affaire du sahara est la cause de la fermeture des frontiere bah ils confirme tous ce qu'as crier le maroc pendant 33 ans .
    bonne nuit ,les neutres

    Commentaire


    • #3
      ***quand le ministre algerien des affiare etrangere dis que l'affaire du sahara est la cause de la fermeture des frontiere
      il n'a pas dit ça du tout...

      Commentaire


      • #4
        Elle sera ouverte dans ... l'avenir. Pas mal !!!

        Commentaire


        • #5
          Mais je ne vois pas d'ambition là-dedans ?
          Pourquoi ce ministre parle d'ambition ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par dalhouss
            *quand le ministre algerien des affiare etrangere dis que l'affaire du sahara est la cause de la fermeture des frontiere
            Toujours les makhzeniens avec leurs raccourcis à l'emporte pièce et leur manipulation et arrangement des propos des autres.

            Vous êtes incorrigibles.

            Commentaire


            • #7
              C'est ce que j'appelle parler pour ne rien dire, ou quand il vaut mieux ne rien dire que de dire des banalites. L'Algerie "ambitionne" d'ouvrir les frontieres "dans l'avenir". Wow, tres profond comme pensee

              Le seul point positif est ce passage, ou bien sur, Mr Medelci ne dit pas ou ne peut pas s'aventurer a dire ce qu'il pense plus precisement...

              seul point de divergence entre nous, en l'occurrence la question du Sahara occidental, peut se transformer en un point d'entente, d'autant que cette question est traitée dans le cadre de la légalité internationale et conformément aux décisions des Nations unies
              Parce que si entente va encore signifier une des ces propositions farfelues hors de la souverainete marocaine, je pense que c'est dans ce passage ou il devrait utiliser les mots "ambition" et "avenir".
              Dernière modification par ayoub7, 28 mai 2008, 23h05.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir , y' a deux choses a retenir .

                si Alger dit ont ouvre la frontière avec le Maroc a condition qu'ont réglé les problème bilatéraux , Le Maroc Dira avec jois.

                si Alger dit ont ouvre la frontière avec le Maroc a condition qu'ont réglé les problème bilatéraux + le sahara (entendais referundum) Le Maroc n'acceptera jamais.

                moi j'ai une question puisque le ministre des Affaires étrangères algériens parle de réglement des conflit entre les deux états as t 'il répondu favorablement a la demande Marocaine? (qui demandais justement une rencontre entre les deux ministres des étrangères et de l'intérieur des deux pays pour le réglements des contentieux ) parce que sinon c'est Vraiment ce foutre du monde.

                a moins que dans les prochaines jours les choses n'avance.....voir que les discutions entre les deux pays ont commencé mais de manière officieuse.

                Commentaire


                • #9
                  a coup sur quelque chose se trame dans les coulisses ,et on ne sera pas surpris d une rencontre de haut niveau ,du moins les deux premiers ministres qui semblent s apprecier et qui appartiennent a la meme ecole politique c a d les demagogues appartchics -FLN et ISTIQLAL-,et qui enfin de compte n achoppera sur rien de concret.

                  Commentaire


                  • #10
                    Attendons de voir si le MAE marocain reagit apres cette demande en disait qu'il est dispose comme il a fait auparavant d'ailleurs a mettre tous les differends sur table. C'est la ou l'on saura si Medelci fait de la figuration ou s'il pense vraiment ce qu'il dit. Desormais ce sont les actions qui comptent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut pas en vouloir a Mr Medelci. Ce n'est qu'un politicien en fin de compte

                      Commentaire


                      • #12
                        On continue de rabacher le meme sujet depuis deja un certain temps.

                        Il n'y a pas d'ouverture possible des frontieres tant que les trafiques ravagent l'economie algerienne,

                        La frontiere sert aussi de relais aux islamistes,puisque les marocains ont toujours eu pour but de destabiliser l'Algerie.

                        Combien d'islamistes marocains ont ete arrete dans le maquis ?

                        Combien d'armes et d'explosif ont ete saisit a la frontiere qui etait destines aux islamistes ?

                        Combien de camions et voiture bourres de kif en provenance du Maroc ont ete arrete dans les ports d'Oran,d'Alger en partance pour l'Europe ?

                        Donc avec ou sans le reglement du probleme du Sahara,l'Algerie n'a aucun interet a ouvrir la frontiere a un pays hostile qui ne reconnait meme pas nos frontieres.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je pense frontiere ouverte ou ferme, le trafic et la contrebande personne ne pourra l'arretter. Il peut y avoir une saisie par ci ou par la, mais ca s;arrette la. Il faut ce dire que c'est principalemnt les responsable des deux cotes sont en premiers lieus les mafiosos.

                          Commentaire


                          • #14
                            Kellerman t'as raison mais on se demande pourquoi ce monsieur (qui ne mérite pas d'être ministre des AEA) ne dénonce pas le maroc dealer et contrebandier.Soutien du terrorisme aussi.
                            La langue de bois est innefficace face à des perfides.

                            Le peuple souffre plus des fléaux du terrorisme, de la drogue et des "fuites" de médicaments que des soubressauts de l'affaire du sahara.

                            Lui est payé (comme ses collègues d'ailleurs) pour défendre les interêts du peuple algérien.Or ......
                            Dernière modification par TouKo, 29 mai 2008, 06h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avoir de l'ambition pour l'ouverture de ces frontières cela veut dire faire en sorte qu'elle s'ouvre bien et pour de bon.

                              C'est a dire qu'elles ne souffriront plus d'accusations gratuites et infondées e qu'on ne demandera par conséquent plus leur réouverture parcequ'on est au bord de l'asphéxie.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X