Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes d'oran vu par le matin (maroc)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes d'oran vu par le matin (maroc)

    Editorial
    De l'autre côté de la frontière

    Publié le : 28.05.2008 | 17h58

    Nos lecteurs ne nous en voudraient pas, c'est notre espoir, que trois jours durant le projecteur de l'éditorial soit braqué sur l'Algérie. Non qu'une quelconque obsession se soit emparée de nos esprits. Mais, actualité oblige, nous assistons à de forts mouvements de l'autre côté de la frontière est du Maroc. Sur cette même ligne de démarcation informelle, longue de quelques centaines de kilomètres, se trouvent les villes de Tlemcen, Beni Ounif et plus loin Tindouf. Plus on fonce vers le sud, plus l'espace devient large et incontrôlable. Il y a trois jours, la relégation en deuxième division de l'équipe oranaise du Mouloudia Club d'Oran (MCO) a provoqué la colère de milliers de jeunes qui sont descendus dans les rues de la ville pour tout saccager. Leur révolte dont nous ne réjouissons guère exprime de larges frustrations communes à toutes les jeunesses du monde.

    Cependant, il est très rare que la région oranaise connaisse de tels troubles, à première vue liés au déclassement d'une équipe symbole, mais qui expriment à vrai dire un malaise social évident. Tandis que l'Algérie tout entière continue depuis 1994 de subir les affres du terrorisme et d'être à feu et à sang à travers ses régions, l'Oranais constitue la seule région qui échappe à la guerre civile. C'est dire son statut particulier, le caractère paisible qui lui est propre. La jeunesse qui se révolte à Oran est livrée à un cruel chômage, à l'oisiveté et aux extrémismes dont celui de l'islamisme n'est pas le moindre. Le pouvoir algérien ne peut pas ne pas être sensible à une telle évolution. Il ne peut rester prisonnier des myopies, alors que les caisses de l'Etat – comme la cave de Ali Baba – engrangent un trésor impressionnant de rentes d'hydrocarbures équivalentes à près de… 200 milliards de dollars.

    Le malaise social, dont les émeutes violentes et réprimées d'Oran expriment une certaine propension, a sans doute une autre origine : la précarité, disons la raréfaction de certains produits de consommation. Autrefois, ce fut la pomme de terre, revers de la médaille inadmissible pour un pays qui fut il y a cinquante ans l'un des grands pays agricoles. Aujourd'hui, c'est au tour du lait, importé, entre autres, de Pologne et fortement subventionné. Sans compter les centaines de filières clandestines, assurées par des mafias militaires ou autres dont la mainmise sur les médicaments et autres produits de grande consommation est restée à la fois omniprésente et occulte.

    Une certaine presse de l'autre côté de la frontière se complaît avec extase à dire que les groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda s'infiltraient en territoire algérien à partir du Maroc ! On tombe à la renverse, on est abasourdi par une telle évidence, lâchée du haut de la Tour d'ivoire par un journaliste qui, apparemment, ignore encore comment, poreuse et lunaire, bien contrôlée côté marocain, la frontière est constituée entre nos deux pays. Jusqu'à preuve du contraire, les terroristes d'Al-Qaïda Maghreb n'ont jamais été autre chose que les anciens combattants islamistes de ce qui reste du FIS ou du GSPC.

    La mobilisation armée que le gouvernement algérien déploie depuis quelques jours à proximité de la frontière marocaine, sous le commandement du général major de la Gendarmerie Ahmed Bousteila et le commandant du corps du Groupement des gardes-frontières (GGF), Abdelghani Hamel, a valeur de symbole : focaliser encore l'attention de l'opinion sur cette région de l'ouest. Décidément, il se passera toujours quelque chose de l'autre côté de la frontière…
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Article de propagande bien entendu, il y a un petit fond de vrai sur certains passages mais c'est tellement caricatural que cet article est juste bon à jeter à la poubelle.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est révélateur c'est cette introduction


      Nos lecteurs ne nous en voudraient pas, c'est notre espoir, que trois jours durant le projecteur de l'éditorial soit braqué sur l'Algérie. Non qu'une quelconque obsession se soit emparée de nos esprits
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Cependant, il est très rare que la région oranaise connaisse de tels troubles
        Avec mes respects, je dirai que les gens de l'ouest sont connus pour être de grands fêtards. C'est dommage que la seule fois où ils se sont révoltés c'était pour cette bidon histoire de rélégation. Quelle risée.
        Quand les kabyles se battait contre les francais les oranais disait "ouach bihoum zwawa m3a frança". Ca veut tout dire.
        -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

        Commentaire


        • #5
          C'est vraiment triste de voir des journalistes écrire ce genre de torchon!!! ça l'est d'autant, qu'ils profitent du malheur d'une jeunesse pour jubiler dans leur for-intérieur et donner un autre visage... Mais bon, les nôtres de journalistes ne sont pas en reste... Y compris sur FA!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Le journal marocain « Le Matin » est connu pour sa propagande makhsénienne contre l'Algérie. Il se régale du moindre problème qui touche l’Algérie même pour un fais divers hooliganiste.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Manina
              Avec mes respects, je dirai que les gens de l'ouest sont connus pour être de grands fêtards. C'est dommage que la seule fois où ils se sont révoltés c'était pour cette bidon histoire de rélégation. Quelle risée.
              Quand les kabyles se battait contre les francais les oranais disait "ouach bihoum zwawa m3a frança". Ca veut tout dire.
              je n'ai pas vu ou a tu mis tes respets, parce que la tu nous insultes et nos martyres avec.

              le 6 octobre 1988 , mon ami Said ( dieu ait son ame ), a été tué d'une balle "perdue" à Oran pendant les emeutes qui ont boulverssé l'Algérie entiere.

              tu dois etre trop jeune pour te hisser à la hauteur de ces evenments puisque tu les regardes d'un juda derriere une culture trop selective, en tout les cas et jusqu'à preuve du contraire l'ALgérie a été libéré par tout les algériens.
              et je t'asure que les cimetieres des chouhada à travers le pays ne sont pas peuplés que des KAbyles , j'ai la preuve pour au moins 9 tombes.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Quand les kabyles se battait contre les francais
                Je ne sais pas si parfois on sait de quoi on parle ou, tel du bétail, on ne fait que braire

                Commentaire


                • #9
                  propagande,
                  personne ne lit plus de telle torchons
                  Rien quà voir leurs ventes..........
                  en fait matin = almoujahid

                  Commentaire


                  • #10
                    " Jugé sommairement et condamné à mort, il fut le premier condamné depuis le déclenchement de la guerre de libération nationale à monter sur l'échafaud, dans l'enceinte de la prison de Barbarousse, sur les hauteurs d'alger ".

                    la suite ici pour les apprentis historiens

                    fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Zabana

                    Commentaire


                    • #11
                      pour les apprentis historiens
                      C’est plutôt des délinquants historiens .je suis prêt à mettre sa* au feu s'il connaissait un bout de phrase sur feu Zabana, le martyre pas la chanson par ce qu'il est capable,cultivé comme il est de nous sortir un bout rayna ray .


                      * ma main est precieuse, je parle avec
                      Dernière modification par azouz75, 29 mai 2008, 12h14.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Emeutes d'oran vu par le matin (maroc)
                        -le Maroc jette son venin , mais l effet inverse favorise une large de prise de conscience du public algérien , du vrai visage du Maroc : l hypocrisie ....sentiment de haine contre son voisin de l Est ...c est pour çà que la majorité des algériens rejettent l idée de la demande du gouvernement marocain hypocrite pour la réouverture de la frontière terrestre ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari16

                          lapsus révélateur ??

                          tu as dit le maroc pas le makhzen

                          les marocains ne se font pas d'illusions sur ce torchon
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            et pourtant ce journal ne dit pas un mots sur les emeutes d'etudiants marocains qui ont tout saccager

                            l'algerie est une obsetion marocaine

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par freesoda
                              houari16
                              lapsus révélateur ??
                              tu as dit le maroc pas le makhzen
                              qui dit Maroc : dit Maroc officiel , dit Makhzen , dit gouvernement marocain , dit monarchie bourgeoise qui fait l éloge du Makhzen ...( exclu le peuple marocain qui est déjà sous ces autorités .....)
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X