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Royal Air Maroc et l'Open sky

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  • Royal Air Maroc et l'Open sky

    40 pounds de plus (environ 600 DH) pour chaque passager au départ de l’aéroport londonien Heathrow vers le Maroc.

    Une taxe instituée depuis peu par l’autorité aéroportuaire du Royaume-Uni envers toutes les compagnies extracommunautaires. La nouvelle redevance est versée à l’aéroport londonien. Une mesure qui n’est pas pour plaire au management de Royal Air Maroc (RAM). D’autant plus que pour rester compétitive, la compagnie a décidé de ne pas répercuter cette taxe sur les tarifs passagers, précise-t-on auprès de RAM.

    A noter au passage que la fréquence des vols de et vers Londres a évolué ces dernières années. En témoigne la ligne Marrakech-Londres, qui a connu le plus
    important développement. A elle seule, cette liaison est passée d’une desserte de 8 fréquences/semaine en 2003 à près de 46 fréquences/semaine dès fin 2006. C’est dire l’impact de la redevance passager de Heathrow. Des frais en plus dans une conjoncture des plus difficiles. Rappelons que les nouveaux records du prix du pétrole (à plus de 130 dollars le baril) menacent les résultats 2008 de RAM. A elle seule, la facture carburant fait augmenter les charges de 60% en 2008. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles compagnies, low cost notamment, s’est traduite par une grande concurrence et une baisse des tarifs sur les vols vers Casablanca.

    A tous ces facteurs conjoncturels, la taxe passager de Heathrow a mis l’huile sur le feu. Selon des observateurs, l’autorité aéroportuaire londonienne est souveraine dans ses décisions. De plus, sur la base de l’argument d’appartenance communautaire, la décision de l’aéroport de Londres reste fondée… Sauf que RAM a sa propre lecture de la politique de taxation appliquée par certains aéroports européens. Au Forum Maghreb 2030, une allocution du PDG de la RAM, a mis en exergue les enjeux de l’aérien entre les pays du Sud et du Nord ainsi que les rapports de force qui en découlent. Justement, l’exemple de Heathrow a été évoqué pour dénoncer l’importance des disparités selon les origines des compagnies.

    A titre d’illustration, la taxation Passagers pour les lignes qui opèrent à l’intérieur de l’espace économique européen (dit EEA Area: espace qui inclut les pays membres de l’UE, la Norvège, l’Islande, la Suisse, l’Albanie, la Macédoine, le Kosovo…), a été fixée à seulement 10 pounds (environ 150 DH). Cependant, dès lors qu’il s’agit de vols de compagnies extra-communautaires, à l’instar de ceux de RAM vers le Maroc, cette même taxe Passagers est multipliée par quatre (40 pounds)!

    Pourtant, le Maroc est signataire de l’Open sky avec l’Europe depuis fin 2006. «L’Open sky doit en principe entraîner des rapports équilibrés et de réciprocité, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment», s’indigne-t-on auprès de RAM.
    ---------------------------------------------------------------------------
    L’OPEN sky n’a pas que des inconvénients: il a permis en peu de temps le développement des vols, la baisse des tarifs et l’avantage du choix pour le passager. Mais malgré ses retombées positives à très court terme, ce type d’accord de ciel ouvert «reste fortement déséquilibré» entre le Nord et le Sud. Les disparités sont légion. D’abord par type de marché: la demande au départ des pays du Sud vers l’UE reste très limitée. Les restrictions liées aux visas et au pouvoir d’achat font que les volumes passagers ainsi que les échanges économiques restent faibles. En même temps, l’Europe est un marché sans frontières de plus de 400 millions de consommateurs. Autre critique formulée envers l’Open sky, ses contraintes qui limitent les droits de trafic entre les pays du Sud et ceux du Nord. Pour le cas du Maroc, l’on estime que le ciel ouvert reste un accord bilatéral entre un bloc et un pays qui ne lui permet pas une réelle intégration de l’espace communautaire.

    Amin RBOUB

  • #2
    C'est quelque peu "Open" mais dans un seul sens!!!

    Normal, lorsqu'un pays négocie avec un "grand bloc".

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    • #3
      Je te rejoins sur ce point,

      Il vaut mieux négocier en bloc, mais bon on va pas les obliger non plus
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Ce que je reproche au Maroc dans ses "négociations économiques", que ce soit au niveau gouvernemental ou privé, c'est qu'ils sont vite impressionnés, par je ne sais quel complexe d'infériorité... ils baissent le pantalon.

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        • #5
          Sa A Le Merite D'existeé .

          Et Les Choses En Politique Comme En Economie Ont L'avantage De Changer Rien N'est Figé.....

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          • #6
            Ce que je reproche au Maroc dans ses "négociations économiques", que ce soit au niveau gouvernemental ou privé, c'est qu'ils sont vite impressionnés, par je ne sais quel complexe d'infériorité... ils baissent le pantalon.

            il ya le vouloir et le pouvoir: il y a ce qui veulent mais qui ne PEUVENT pas et ce qui peuvent mais qui ne VEULENT pas.

            vous etes dans la 1ere citation

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            • #7
              Le problème c'est que le maroc n'etait pas pret. Ni au niveau économique, ni au niveau de la négociation.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                Pourtant Ont Le Voulais Et Ont L'a Eu .....

                Aujourd'hui Un Marseille Casa Coute Moins Cher Qu'un Marseille Paris En Trains .....

                La Politique Et L'economie C'est Comme Les Recoltes Il Leurs Faut Leurs Temps .....

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                • #9
                  C'est cela, vous en voulez au Maroc de ne pas negocier en "bloc". Et qui bloque le bloc...? Le Maroc depuis belle lurette fait cavalier seul et montre la voie a suivre d'ailleurs. S'il avait attendu que le "bloc" se constitue, on serait dans de beaux draps aujourd'hui. Il parait que certains "ambitionnent" toujours, 40 ans apres a l' "avenir" de penser a constituer un bloc. D'ici la, je paie mon Paris-Casa a 50 euros... Merci pour la lecon... Un petit chiffre pour reveiller la galerie : Le Maroc grace a l'open sky -entre autres- a reussi a accueillir 7 millions de touristes l'annee derniere.
                  Dernière modification par ayoub7, 29 mai 2008, 15h17.

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                  • #10
                    Il y a juste une chose que je ne comprends pas:
                    Paris-Casablanca (3h) est moins cher que Paris-Alger quelque soit la compagnie empruntée. J'ai pris l'exemple du Maroc, comme j'aurais pu prendre l'exemple du Brésil (on peut s'en sortir en basse saison pour 700euros ), New York (350 euros), alors qu'Aigle Azur et Air Algérie nous font payer, hors promotion, près de 500 euros pour un trajet de deux heures (Paris-Alger).

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                    • #11
                      Pour l'ouverture de l'économie ON N'EST JAMAIS PRET

                      car justement les decision douloureuses qui vont nous rendre prets ne sont prises que lorsque le loup est devant la porte
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #12
                        une ouverture economique sous entend des reformes douloureuses, qui dit reformes douloureuses dit travail et risque politique pour les elites. Les caisses pleines aidant, le gouvernement algerien prefere subventionner et mettre des sparadraps au lieu de saisir la chance d'avoir une manne enorme et de lancer des reformes economiques serieuses et profondes. Une fois la manne tarie, il sera trop tard. Exemple a suivre por l'Algerie : les emirates... En ce moment elle fait comme tous les autres pays arabes du golfe.

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                        • #13
                          Une fois la manne tarie, il sera trop tard. Exemple a suivre por l'Algerie : les emirates...

                          Ayoub

                          .......................

                          C'est ce que Monsieur Jawzia semble ignorer.

                          Au fait combien Air Algérie applique comme prix ( malgré les hydrocarbures) à ses concitoyens ?

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                          • #14
                            C'est cela, vous en voulez au Maroc de ne pas negocier en "bloc".
                            Pas du tout. Le Maroc est souverain.

                            Le Hic est que, à mon sens, certaines décisions prises par le Maroc relève plus d'une gestion d'image que de facteurs purement économique. Lorsque je parlais de bloc : c'est en référence à la disproportionalité de poids, lors des négociations, entre un petit pays et un géant politique et économique. L'accord qui en découle ne peut que refléter cette disproportionalité. Je ne pense pas que cet état de fait a échappé au décideur marocain.

                            Le Maroc a décidé d'y aller quand même. C'est son droit. Il ne faut pas crier au deux poids deux mesures (titre original de l'article de l'economiste). Il faut passer à la caisse.

                            La problématique est exactement la même pour l'autre sujet concernant les ALE. Le déficit du commerce extérieur est de l'ordre du structurel. Commercer avec les autres pays de la planète ne passe pas forcément par des accords de libre échange. Le Maroc a décidé d'y aller. C'est tentant sur le plan de la e-reputation. Mais lorsqu'on a affaire à des pays de même envergure mais exportateur et tricheur (l'Algerie l'a verifié avec la Tunisie) ainsi qu'avec des poids lourds tel les USA. Résultat des courses : Il est temps de passer à la caisse.

                            Je ne sais pas ce qui va se passer avec le statut avancé mais .... Tout ce qui brille n'est pas OR.

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                            • #15
                              Tunisie tricheuse ! Maroc soliste !

                              Et l'Algerie que fait elle ?

                              A part bomber le torse , créer des problèmes aux voisins pour avoir un leadership, jouer les refuzniks au nom d'une conception "révolutionnaire" débile et depassée.

                              YA AKHI BARAKA MANE EL HADRA .

                              Tu as bien fait de preciser que le Maroc est souverain .

                              Si on se casse la gueule , on te fera pas parvenir la facture mais laisse nous frimer pour frimer ( e-reputation comme tu dis ).

                              On fera les comptes apres.
                              Dernière modification par chicha51, 29 mai 2008, 18h45.

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