Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quoi rêvent les loups-Yesmina Khadra

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quoi rêvent les loups-Yesmina Khadra

    Désolée s'il y a déja eu un sujet sur ce livre.
    Je viens de commencer à lire la collection Yesmina Khadra et la lecture d'a quoi rêvent les loups m'a bouleversé. Je souhaiterai discuter de quelques sujets aborder dans le livre.
    Qui a lu? votre avis?

  • #2
    Bonjour,

    J'ai tout lu de Khadra sauf la Foire des en...foi...rés..
    A quoi rêvent les loups, ca fait si longtemps que je l'ai presque oublié.
    C'est celui que j'ai moins aimé....

    Rafraichis-nous un peu la mémoire, veux-tu ...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je vois bien ce roman en film, Ce n'est pas difficile de trouver un acteur qui jouera le rôle Nafaa walid.

      Histoire très touchante, on voit comment un jeune, sans histoire, tombe dans un gouffre. De fil en aiguille il s'est retrouvé dans l'irréparable.

      Mais il s'en est passé des histoires similaires dans la réalité: Comment la frustration peut être une des causes de sombrer dans la violence! Quelle violence en plus!? La violence extême.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        bonjour ,

        j'ai lu ce livre ,il est trés instructifs a mon sens .il te raconte comment un jeunes algériens ,bercé par le réve de devenir acteur de cinema toute sa jeunesse et qui a la fin se retrouve en pleins maquis entrains d'égorger ces semblables .terrible comme livre .ça reste une réalité et ps male de personnes ,pas que en algérie ,on été lancé dans cette trajectoire sans retours .et ce qu'il montre surtout et qui est le plus important a mon sens ,est que aucun n'est a l'abris ,j'aurais put l'étre sans la vigilance de mes proches et pour pleins d'autres jeunes .

        ls sujets de khadra son importan , il décrit bien l'intégrisme et le térrorismes .
        parcontre ,c trops noi ,ta intérét a les couper et ne pas les lires d'affillés .

        bonne lecture a toi .

        Commentaire


        • #5
          Son passage comme chaufeur chez les Raja est aussi responsable de ce qui s'est passé plus tard...C'est une lutte des classes qui a fini par une révolution beaucoup plus dévastatrice que celle imaginée par Marx
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            C'est une lutte des classes qui a finie avec une révolution beaucoup plus dévastatrice que celle imaginé par Marx
            qu'est ce qu'il a avoir marx ici ? je ne pense pas qu'il a dit de devenir terroriste pour quoi que ce soit.

            Commentaire


            • #7
              Qui a dit ça!!??

              Un marxiste chauvin peut être
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Azul,
                je l ai lu mais cela fait quelques annees. Une bonne reference pour ceux qui ont vecu la decennie noire loin de la violence, au chaud dans un exil voulu ou resultant d un eloignement de circonstance.

                En retrospective, je ne peux m empecher de faire le rapprochement entre une imagination (s agit il d une imagination ou de faits vecus par le soldat ecrivain) feconde comme celle de monsieur oulehsoul et l ame d un cadet de la revolution qui n a de parents, ne recevant d amour, que d un protecteur nomme nation algerie, qui elle, vraiment n a produit que des monstres comme gouverneur de ce pays.
                Imagination...... avec des details aussi lugubre ne peut etre que le produit d un cadet de la revolution, orphelin receuilli par les services algeriens formateurs de monstres, se donnant a ecrire le lugubre massacre qu ont vecu tant d algeriens innocents.
                oeuvre litteraire ou confession d ame.....

                Bachi... qu en penses tu? je pense qu il s agit surtout de confession de quelqu un qui a les mains sales...ce qui explique pour moi son retour parmis les nobles de PAris :-)
                J ai rencontre' le bonhomme en personne... c est ce qui me fait ecrire ce paragraphe. J espere qu il le lira.

                je signe "Le kabyle" pour mr oulehsoul .

                Mmis.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 29 mai 2008, 19h15.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Azul Mmis,

                  Je ne peux douter une seule seconde de la probité de Mr oulehsoul...
                  Quand on écrit comme cet homme, on ne peut être malhonnête.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul/Salam Bachi,

                    je ne veux que te croire... Ah, si c etait possible de lire les ames de tout un chacun... helas, on est reduit a nos doutes et notre serenite' en prend un sacre' coup...

                    c est le sort que l on nous a jete' a notre generation d independance... libre pour etre temoin d une calamite' comme celle qu a decrite mr oulehsoul.

                    MMis.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolée, j'avais oublié ce sujet
                      là, j'enchaine les livres de Khadra. Je vous avoue que le 3ème que j'ai lu( a quoi rêvent les loups) m'a profondément touché.

                      D'emblée, il donne le ton: " pourquoi l'archange Gabriel n'a-t-il pas retenu mon bras lorsque je m'apprêtais à trancher la gorge de ce bébé tromblant de fièvre". Au début, je lui ai repproché d'être aussi cru mais ensuite, je me suis rendue compte qu'il ne décrivait que la douleureuse réalité et qu'il fallait peut être recevoir ce genre de claque pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent.

                      La fin m'a dégouté. Nafa, le jeune homme manipulé, est le seul à payer le prix. La femme qui l'a emmené à faire ce masacre s'est tout simplement envolée...
                      Comme elle, des milliers de terroriste vivent tranquilles aujourd'hui, percevant une pension d'un état qu'ils ont voulu décimé... j'enrage!

                      Commentaire


                      • #12
                        La fin m'a dégouté. Nafa, le jeune homme manipulé, est le seul à payer le prix. La femme qui l'a emmené à faire ce masacre s'est tout simplement envolée...
                        Comme elle, des milliers de terroriste vivent tranquilles aujourd'hui, percevant une pension d'un état qu'ils ont voulu décimé... j'enrage!
                        c simple ,tu va dormir en paix ,je vais te donner la réponse cru et nette .
                        c'est le destin ,el mektoube comme on dit .

                        Commentaire


                        • #13
                          La notion de "destiné" ne doit pas entravé celle de "libre arbitre"
                          C'était peut être leur destin de devenir des monstres mais à un moment donné de leur vie, ils ont pris la décision de le devenir...

                          Commentaire


                          • #14

                            La notion de "destiné" ne doit pas entravé celle de "libre arbitre"
                            C'était peut être leur destin de devenir des monstres mais à un moment donné de leur vie, ils ont pris la décision de le devenir...
                            oui c sur ça qu'on débate dans le topic ,croyez vous au destin .

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui j'ai vu mais j'ai pas aimé ta réponse fataliste et résignée. Il fallait que je réponde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X