Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tv arabes face au defis des journalistes voilées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tv arabes face au defis des journalistes voilées

    Bonjour,

    Une grande polémique s'est installée ces derniers temps au parlement egyptien: faut il ou non interdire les presentatrices voilées à la télévison. Cette polémqiue est en train de toucher les autres pays tel que le jordanie.


    De quoi s'agit-il ? Le tribunal administratif d'Alexendrie en Egypte à récément débouté l'ex Ministre egyptien de la culture pour avoir interdit à 45 journalistes voilées de toute porésentation à la télévison. La plupart ont été recalssées soit, à la radio, soit dans des reportages tv ou elles n'apparaissent pas.

    Juridiquement, ces journailstes s'appuie sur des jurisprudences telle que la decision de la Tv suédoise qui avait en 2003 autorisait le journaliste suédoise Nadia DJIBRIL d'origine palestienne de présenter son emission télé avec son voile.

    1- Historique :

    La premiére présentatrice voilée fut l'egyptienne kariman HAMZA en 1970 ou elle présentée une emision religieuse periodique. Jusqu'a la rien de special.

    Par la suite Kamelia El arabi qui présentée une emission pour les enfants fut interdite de Télé pour avoir portée le voile.

    Le phénoméne pris de l'ampleur en 2002 ou cinq journalistes de la cinquiéme chaine egyptienne qui ont decidées de porter le voile furent interdites de présentatation à la Télé. L'année suivante 6 journalistes leurs ont emboitées le pas et ont decidées de porter le voile. Là , aussi ellles furent interdites de télé.

    2- Le phénoméne Kahdija BENGUENNA.

    C'est sans doute qui la goutte qui a fait déborder le vase. La présentatrice algérienne a succitée polémique au moyent orient. La journaliste vedette du JT de la chaine quatariote Aljazeera a brisée un tabout en novembre 2003.......celui d'alliée professionalisme journalistique et convictions personnelles.

    3- La contagion

    Cinq journalistes jordaniennes dont la célébre Naouf El Tamimi viennent d'étre reclassés de la télé vers la radio pour avoir portées le voile. Officiellement les autorités jordaniennes disent que c'est pour des raisons techniques.


    Des questions se posent :

    1- L'apparition d'une journaliste voilée est ce du proselytisme ou bien un geste de conviction personnelle ?

    2- L'apparition d'un journaliste avec un signe distinctif ( voile, kippa, croix, turban, .....) ne fausse t - il pas l'independance et l'objectivité journalistique ?

    Qu'en pensez vous ?




    Khadija Benguenna avant et aprés novembre 2003









    Synthése et traduction du site de El Jazeera, plus de details voir l'article sur le site d'Al jazeera (en arabe).

    http://www.aljazeera.net/NR/exeres/F...26CF9AA52E.htm
    Dernière modification par Stanislas, 24 juillet 2005, 09h31.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stan,

    Puis je dire que c'est avec une immense lassitude que je vois surgir ce genre de polémique. Le bon sens et la sagesse voudrait que ce choix devrait être laissé aux femmes. Que le voile n'est qu'un voile et qu’on ne devrait pas se sentir agressé par le fait de voir une femme en porter ou pas. Une femme voilée qui travaille est une femme qui travaille et qui a une vie active alors c'est parfait si c'est son choix.

    Pour autant les femmes aussi n'ont pas à s'en servir comme on brandit un étendard, c'est un choix perso et non pas un outil de propagande, la tolérance ne doit pas être à sens unique

    De même pour tous ports de croix de kippa, de turban, cela m'est complètement égal qu'une femme qui me présente les news soit voilé, qu'elle porte une croix, qu'un homme porte une kippa ou un turban ce qui m'intéresse est le contenu objectif de ce qu'elle (il) dit, pas son physique ou la couleur de la prunelle de ses yeux.

    Pour les télés arabes, c'est à eux d'être honnête avec eux et établir des règles claires et ne pas les changer au gré des courrant politiques ou autres.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour cousine,

      Je suis à fait d'accord avec toi, c'est en fait un non evenement. Hélas il ne faudra pas se cacher la face....le contexte politico mediatique qu'on vit actuellement fait un effet de loupe et donne une connotation politico-religieuse a ses gestes qui doivent rester dans le domaine de la pratique personnel de la foi.

      Je ne suis pas specialiste des téles anglosaxonnes (nos amis forumistes qui suivent ces télés pourront nous éclairer) mais en France le CSA veille au grain. je n'ai jamais vu un présentateur avec une croix ou une kippa. Pour ce qui est de la culture judéo-chretienne de la france. De plus les fondements de l'etat laique francais ne permettent pas ce genres de partiques.

      La ou je ne suis pas d'accord avec toi, peu étre que je me trompe , c'est la ou tu dis :

      De même pour tous ports de croix de kippa, de turban, cela m'est complètement égal qu'une femme qui me présente les news soit voilé, qu'elle porte une croix, qu'un homme porte une kippa ou un turban ce qui m'intéresse est le contenu objectif de ce qu'elle (il) dit, pas son physique ou la couleur de la prunelle de ses yeux.
      Pour moi, donner une information en portant un signe montrant sa foi est dans le subconsient des téléspectatueurs une prise de partie non dite.


      Ps: je me permets de dire qu'etant téléspectateur du JT de El-Jazeera que khadija Ben Guenna fait preuve d'un profesionnalisme et d'une neutralité exemplaire. Elle interviwé des grandes personnalités du monde au World Economique Forum de Jordanie en 2004 avec tout le prestige et le talent d'un PPDA ....
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Re bonjour cousin,

        Envoyé par stan
        Pour moi, donner une information en portant un signe montrant sa foi est dans le subconsient des téléspectatueurs une prise de partie non dite.
        Sans doute est tu plus dans le vrai que moi car c'est une de "mes déformations" de ne pas m'arréter à l'apparence mais d'aller chercher au delà.
        C'est un véritable problème que tu as soulevé , la turquie vit aussi ce dilemne.
        C'est parce que l'on est arrivé a un croisement où le monde musulman doit se trouver entre la liberalisation d'un coté et le respect et la préservation de ses tradtions et coutumes. Et le problème ne se limite pas au port du voile.
        Quand un pays musulman veut accéder à l'OMC, il y a des règles à souscrire et cela n'est pas sans contrainte pour eux et des questions d'éthiques se posent. Mais c'est un autre débat.

        Commentaire


        • #5
          @Stan

          Salam,

          Media .... media, l´etiquette, et la psychologie jouent un grand rolle dedans, personne ne peut critiquer directement ce qu´il voit. Surtout que la chaine Djazeera est une grande concurente des grandes chaines europeennes et americaines. Je vois les choses d´un autre angle, peut etre plus different que celui dont on voit directe sur l´ecran de notre TV.

          Mais bon, la question que je pose. Pourquoi l´Algerienne a pu convaincre, si n´est aussi sa reputation et ses competences qui ont fait d´elle une vedette. Et puis sa forte personnalité aussi. Il y a eu bcp avant elle et ont perdu la tentation .....elles pouvaient etre changées, mais elle non. Donc elle est importante comme personnalité pour représenter Al djazeera!
          Dernière modification par ALGERIANA, 24 juillet 2005, 11h33.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Envoyé par Stan
            Pour moi, donner une information en portant un signe montrant sa foi est dans le subconsient des téléspectatueurs une prise de partie non dite.
            Pas besoin d'une tenue pour etre soumis a un traitement ideologique ! La manipulation et de fait car de nos jour produire de l'information ce fait aussi (souvent au detriment de l'objectivite) dans le but de transmettre un message et celui de vehiculer des idees bien partisanes. Les chaines de TV et les organes d'information etant la propriete de groupes politico-financiers, les journalistes s'y exprimant sont tenus de produire une information conforme aux standards etablis par le maitre des lieux au risque de se voir rappeler a l'ordre dans le meilleur des cas ou mis a l'ecart pure et simple dans le pire.

            C'est ce qui explique le tapage autour du port du foulard (percu comme un ecart par rapport aux standards) et non le souci de voir le telespectateur se voir delivrer une information objective. De mon point de vue seul le professionalisme du journaliste compte le plus, le reste n'est qu'accessoire.

            Commentaire


            • #7
              Tout a fait sindad,

              Les journalistes de FOX pour ne pas les cites ne portent pas de signes de croix, mais font proselytisme tapageur pour les extermistes protestants.

              Ca depend de la conscience des jounalistes....
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                C'est justement a FOX que je pensais entre autre.

                Un journaliste avait ete remercie il n'y a pas longtemps juste pour avoir ose une opinion contraire, je crois qu'il etait a FOX si je ne me trompe pas.

                Commentaire


                • #9
                  une femme non voilée donne aussi l'exemple pour ne pas porter le voile...etre "neutre" est ce reelement ne pas etre voilée?? certainement pas.........chacun fait la propagande de sa personne..ses choix vestimentaire entre autre....voilée ou non voilée.....
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc elle est importante comme personnalité pour représenter Al djazeera !
                    ALGERIANA

                    ..........encore une compétence Algerienne qui fait les beaux jours d'une entreprise étrangere... !
                    cette histoire de voiles......... a voilé l'essentiel des idées et des discours dans pas mal de pays Musulmans dont le notre qui n'ont pas trouvé l'harmonie nécessaire pour vivre la religion sans couper les cheveux restants en quatre !

                    d'autres pays Musulmans n'ont pas eu ces bouffées de complexes et travaillent leur pays comme de vrais foumies ( Inde, Malaisie ) et le voile en on fait pas tout un drap !

                    ma conclusion à moi, c'est mon grand regret de voir des khadidja Benguenna comme beaucoup d'energies algeriennes se voir forcés à l'exil dans les années 1990, génération du fruit de la démocratisation de l'enseignement qui aurait pu aboutir à un eclosion d'une société algerienne pluraliste ou la liberté d'entreprise, la liberté d'expression et de circulations des hommes et des idées prime sur ........ce que nous constatons : une regression non feconde ! pendant qu'on glorifie le travail pour ainsi dire "normal" d'Algeriens et d'Algeriennes mais hélas..... à l'Etranger !

                    le voile dans cette affaire ? du pipi de chat, et hacha ala samiine !....

                    Commentaire


                    • #11
                      d'autres pays Musulmans n'ont pas eu ces bouffées de complexes et travaillent leur pays comme de vrais foumies ( Inde, Malaisie ) et le voile en on fait pas tout un drap !
                      Le voile n'est interdit nulle part ni dans aucune administration en Malaisie, ni Indonesia. A India mes amis hidous, indous disent que ca arrive qu'elles soit exclue aussi.


                      Le voile est un accesoire pas un signe.
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salâm


                        Des pays musulmans dans lesquels 50 à 90% des femmes portent le voile, l'interdise pour les présentatrices de télé ! On marche chaque jour d'avantage sur la tête...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X