Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le service national en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le service national en Algérie

    Bonjour,

    Le service nationale en Algérie est une vraie institution. Certes géré de facon archaique, mais ll'épine dorsale qui guaranti la sécurité de l'état algérien reste le bataillon de milliers de jeunes qui forment notre brave armée nationale. Quand je dit brave, j'entend par là, les sacrifices de milliers de jeunes qui ont donnés de leurs vies face au terrorisme, des milliers de jeunes qui assurent le suréte de nos frontiéres et de notre intégrité territoriale.

    Il ne faut pas se cacher, il existe des brebis galeuses au sein de cette institution , comme dans tous corps de metier en Algérie. Il faut dire aussi que le service nationale est vecue en Algérie comme une contrainte et non pas comme un devoir national. En Isréal, les jeunes garcons et filles, pour la plupart font leurs trois ans de services national comme devoir.

    Le service de communication de l'armée algérienne est sur ce point trés defaiant. Aucune compagne de communication, aucune stratégie d'inculquer le devoir de faire son service national dans les programmes scolaires. Aucun soin d'acceuillir les nouvelles recrues comme des serviteurs de la nation et non pas commes des bidasses....bref aucune stratégie de communication.

    Celui qui ecrit ces lignes ... est une personne qui n'a pa fait son service nationale et qui etait aux anges lorsqu'il a recu sa carte de non incoporable.... aprés quelques années loin de son pays et du recul.... il voit la l'occasion manquée de servir son pays.

    Dommage, je dis ca au plus jeunes, n'hesiter pas à passer 18 mois au service national, c'est une vraie ecole de la vie et de la citoyenneté. Mais pour cela il faudra aussi aux reposnable du service nationale de revoir leur mode de gestion qui est catastrophique.

    Stanislas
    44
    le supprimer ?
    31,82%
    14
    le reformer ?
    61,36%
    27
    le laisser tel quel ?
    2,27%
    1
    Sans avis
    4,55%
    2
    Dernière modification par Stanislas, 24 juillet 2005, 11h00.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stan,

    J'ai eu le témoignage de nombreux compatriotes qui ont passé leur servic enational en Algérie, dont certains étaient résidents en France dans les années 80.
    A cette époque, les algériens vivant en France n'étaient pas dispensé du service national comme aujourd'hui. Ils rejoignaient l'aln pour 24 mois.
    Leurs témoigagnes étaient édifiants : brimades, sanctions injustifiées et très dures, bref deux ans de calvaires.

    Je n'ai connu aucun de mes concitoyens algériens en France souhaitant accomplir le service national en Algérie.
    Pour ma part j'ai eu une dispense pour soutien de famille, mais à la douane on ne me demande plus de présenter la carte militaire depuis deux ans.


    Pour répondre à ton sondage, il faudrait réformer en profondeur le service militaire, et dans un premier temps le réduire à dix ou douze mois avant de passer à une armée professionnelle comme cela se fait en Grande Bretagne.
    Dernière modification par salim, 24 juillet 2005, 11h35.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Stan et Salim, n'étant pas concernée par le service national, je ne peux que voter : sans avis.

      Commentaire


      • #4
        rebonjour Salim ,

        Tout à fait da'ccord avec toi pour reformer le service nationale , mais je vois d'un mauvais oeil , al notion d'armée professionnel et de supression du service nationale.

        La France en supprimant le service natioanle à fait une erreur strategique.....Le service natioanle permet de garder le cordon ombilical entre le citoyen et la nation. C'est de plus une vraie ecole de la vie. je crois que ca ferait du bien a certaines personnes en mal de vivre de faire une immersion dans le monde de la rigueur et du proffesionalisme qui set celui de l'armée.

        Ps: désolé pour tes mais, je connais aussi des centaines de temoignages de ce genre.... on est loin des bidasses en folie de Claude ZIDI.... hélas notre armée sur ce point a un grand retard à combler .


        Bon dimanche.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          ca n'est quand même pas une colonie de vacances le SN ! :22:

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas une colonnie de vacanes certes, mais ca ne doit pas étre un centre de reprimades, de cachot, de travaux forcés, de repas indecents et de lieux insalubres. Sans compter les insultes et les balsphémes quotidiens.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              J'ai passe le SEVICE national c'etait la galere ya khouya stan. Perte de temps, gaspillage d'argent, insultes, baggares, les arrets, mepris etc...

              Tu y entre civil, durant la formation de base tu devient mi-civil mi-litaire et apres tu devient totalitaire !

              Durant la formation de base un officier nous avait dit la chose suivante:
              "Le plus bas grade dans l'armee c'est le djoundi (soldat) plus bas il y'a sa m**de encore plus bas il y'a vous !"

              Maintenant cela me fait rire mais pas a l'epoque

              Salim c'est l'anp !

              Commentaire


              • #8
                bonjour les amis !
                comme je n'ai pas fait mon service national pour des raisons pas trés flatteuses, alors je ne vais pas la ramener cette fois çi !.....

                Maintenant cela me fait rire mais pas a l'epoque

                bon rigolons encore un peu tant qu'on y est :
                il parait qu'il y'avait une question piége qui faisait la joie des officiers pour niveler par le bas ( c'est le cas de le dire ) les nouvelles recrues :
                - qui de vous a étudié l'anglais ? dit l'officier au nouveau groupe;
                un pretencieux content de dire Moi croyant passer son service dans des bureaux climatisés;
                - bon, t'es bon pour nettoyer les chiottes !....

                Commentaire


                • #9
                  Il faut réformer l'armée dans un premier temps réduire la période du service,
                  Dans un second temps passer à l'armée de métier.
                  La France n'a pas commis d'erreur en suprimant le service national obligatoire.
                  Au contraire l'armée c'est plus moderniser,les gens qui s'engagent, lorsqu'ils sont admis) apprennent de véritables métiers dans presque tout les domaines qui peut leur servir méme dans la vie civil.Alors qu'avant la plupart passer leur journée à faire du sport et du nettoyage en attendant la fins du service.Et de tout ceux que je connais qui ont fait le service (meme en France) n'en disent que du mal et ils ne se sont pas transformer pour autant
                  Ce n'est pas parceque une armée est nombreuse (en hommes et femme) qu'elle est compétitive.Et en cas de conflit je suis sur que la fibre nationaliste surgit d'elle meme pour une grande majrité de la population.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saha Tizi
                    Elle bonne celle la.

                    Une autre sans vouloir polluer le topic.
                    "Qui a casse la fenetre ?" Demande le commandant
                    "Courant d'air" Reponds un djoundi
                    "Retrouvez le, faites lui une boule a 0 et une semaine d'arret, cinq cinq matin et soir !"

                    Serieusement, le service national n'a plus de sens, il est improductif et bouffe de l'argent pour rien on devrait tout simplement le supprimer.

                    Commentaire


                    • #11
                      On estime le cout du service national en Algérie à 60 millions de centimes pour 18 mois) par appelé (nourriture, tenue, munitions, présalaire, gestion de la caserne,.....)
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisque les 60 millions sont destines a aller en fumee de toute facon il pourrait en faire un pret a chaque appele et c'est a lui de les fructifier tout le monde en sortirait gagnant.

                        Commentaire


                        • #13
                          et le pays c'est l'OTAN qui va te le protéger ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Une armee formee et payee pour

                            Commentaire


                            • #15
                              oui mais entre temps il faut bien avoir une armée! je te fait rappeler que ce sont les appelés qui ont fait la gueguerre aux terros! (ratissages...etc.)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X