Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La folie Maroc: Un royaume dynamisé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La folie Maroc: Un royaume dynamisé

    La folie Maroc
    Un royaume dynamisé
    Magazine Challenges | 29.05.2008 |

    Boom touristique, flambée immobilière, urbanisation accrue, investissements étrangers... Le Maroc se construit un nouvel avenir économique. A toute vitesse.

    C'est l'événement people du mois. Le soir du 8 mai, 150 invités débarquaient d'un avion privé pour assister au mariage de Jamel Debbouze et de la journaliste Mélissa Theuriau : soixante-douze heures de fête dans la propriété de cinq hectares que l'humoriste possède à Marrakech, dans le quartier très chic de Targa. Le couple aurait été reçu pour l'occasion par le roi Mohammed VI, dont le jeune marié est un proche.

    Riads, fêtes, célébrités : le Maroc s'affi che en couverture des magazines. Quand ce ne sont pas Jamel et Mélissa qui convolent à Marrakech, ce sont Cécilia et Richard qui se baladent en amoureux à Fès, dont Richard Attias, le nouveau mari de l'ex-madame Sarkozy, est originaire. Le roi lui-même, fan de Jet-Ski, amoureux des coupés Mercedes et ami de Johnny, cultive volontiers cette image un peu bling-bling.
    Bien sûr, le Maroc est loin de se résumer à ce tableau d'opulence et d'excès. D'abord parce que la pauvreté, bien qu'en régression, y demeure préoccupante, surtout dans les campagnes. Ensuite, parce que le royaume chérifien reste une monar chie traditionnelle : pas question pour l'héritier de la dynastie alaouite, commandeur des croyants, de se transformer en roi «moderne» à la Juan Carlos (lire son portrait page 72). Il n'empêche, bien plus que son père, Hassan II, «M 6» se comporte en président du conseil de surveillance de son pays, surveillant de près la privatisation de Maroc Telecom ou la réalisation du plan Azur, qui vise à accueillir au Maroc 10 millions de touristes à l'horizon 2010. A cette date, le tourisme devrait représenter 20% du PIB marocain. Six stations balnéaires sont en construction, et les groupes français comptent bien profi ter de ce boom. Accor, qui gère déjà 27 hôtels dans le pays, y a une quarantaine de projets de développement, tandis que Lucien Barrière ou Pierre & Vacances y font, en 2008, leurs premiers pas.
    Un enrichissement qui profi te d'abord aux plus aisés

    Projets pharaoniques
    L'explosion touristique a contribué à un boom immobilier sans précédent. Amplifi é par la croissance démographique et une urbanisation accrue, il touche toutes les grandes villes : Mar rakech (lire notre reportage pa ge 64), Essaouira, Casablanca, Tanger ou Rabat. Pour la première fois en 2007, le Maroc a franchi la barre des 120 000 logements. Certains commencent à craindre l'éclatement de la bulle. Ahmed Taoufiq Hejira, le ministre de l'Habitat, se veut rassurant : «Le pays doit résorber un défi cit cumulé de 640 000 logements.» Le patron d'un groupe touristique français n'en est pas si sûr : «La surchauffe viendra de l'immobilier, notamment à Marrakech.» Les stations balnéaires du plan Azur ne sont pas les seuls projets pharaoniques du royaume. A la porte de la
    Méditerranée, le gigantesque port de Tanger Med a ouvert partiellement ses portes (lire notre reportage page 70). A proximité, la zone franche s'étale à grande vitesse : Renault-Nissan a prévu d'y installer une usine d'où devraient sortir 200 000 véhicules dès 2010. Autre priorité stratégique : l'offshoring. Plus de 22 000 emplois ont déjà été créés dans le domaine des centres d'appels, et des milliers d'autres dans les services financiers, administratifs, ou dans l'industrie de l'information. A Casablanca, la plateforme de Casanearshore commence à accueillir ses premiers locataires. Non loin, un «aéropole» regroupe une cinquantaine de sociétés aéronautiques, dont Safran et EADS. Vivendi, Bouygues, Lafarge : les entreprises françaises jouent gros dans ces multiples développements.

    Fracture sociale
    Les retombées de ces projets ? Elles ne sont pas les mêmes pour tous. Il suffi t d'aller sur la colline d'Anfa, le quartier chic de Casa où se sont ouvertes des boutiques Cartier et Dior, et où subsistent des bidonvilles. «Le Maroc vit à deux vitesses, rappelle Mohammed Madani, politologue à l'Université de Rabat-Agdal. Une classe de nouveaux riches a profité de l'ouverture du pays et du boom immobilier. A l'inverse, la classe moyenne n'arrive plus à se loger et entretient un mécontentement diffus dans la société.» Permettre aux Marocains de s'enrichir en limitant la fracture sociale : le roi doit trouver le juste équilibre, sauf à attiser les braises de l'islamisme. Un exercice plus difficile que le Jet-Ski au large d'Agadir.
    .

    par Pauline Damour & Bertrand Fraysse

  • #2

    Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil

    Commentaire


    • #3
      Ayoub, essaie de mettre de temps en temps des articles un peu critique, cela renforcera ta crédibilité, je te dis ça sans méchanceté, j'aime bien les marocains qui défendent leur pays, mais il faut être un minimum objectif.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        ayoub c'est peut etre un complexe d'inferiorité du maroc vis avis de
        l'algerie qu'il a et on cherche par des copier coller pour prouver
        par A+B ...EH BIEN AU MAROC C'EST MIEUX QUE CHEZ VOUS

        Commentaire


        • #5
          Il y Avait un forumiste qui a dis une phrase culte << autant les Algeriens s'autocritiquent et avancent , autant les Marocains se jettent des fleures et stagnent>>.ça veut tout dire .
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            ah bon parce que l'algerie avance et le maroc stagne ?

            va faire un tour a actualité algerie tu sera vite remie en place.

            Commentaire


            • #7
              oui monsieur l'algérie avance
              c'est les chiffres qui parlent c'est pas les simples slogans rouillés que repètent certains (notamment certains de nos voisins) qui comptent;
              si tu ne le reconnais pas tu ne veux pas l'admettre ça c'est un autre problème et tu es libre
              de penser comme tu veux; l'essentiel : c'est avec la critique qu'on avance ; se jeter des fleurs de temps en temps ca fait du bien ..mais si ca devient systématique c'est quelque part ya un objectif inconscient derrière cela : "montrer que tout va bien"..je n'en vois pas l'utilité..un peuple qui avance, le fait en silence et cela se voit , pas la peine de le crier sur tous les toits
              Dernière modification par DZ84, 29 mai 2008, 19h13.

              Commentaire


              • #8
                L'Algerie avance le Maroc avance chacun dans sont coin .

                mais chacun ces objectifs .

                Commentaire


                • #9
                  ah bon parce que l'algerie avance et le maroc stagne ?

                  va faire un tour a actualité algerie tu sera vite remie en place.


                  Eh ben bonne nouvelle , mais arrêtez d'idéaliser votre pays , vous n'arrêtez de nous traiter de pays jeune qui n'a pas d(histoire , un pays qui a été créé de toute pièce par la France , et pourtant ce pays en l'espace de 40 ans il a vécu plusieurs révolutions .
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    Chacun Ici Parle En Sont Nom Et Je Ne Suis Responsable De Personne Ici.

                    Et Personne Ne Parle Au Nom Du Maroc Ici.

                    Chacun Dit Ce Qu'ils Pense En Fonctions De Sa Culture Et De Sont Vecu .

                    Ont Peux Idialisé Mais Ont Apporte Des Preuve De Se Qu'ont Avance, Certains Se Charge De Ce Qui Est Bon Et D'autre De Ce Qui Est Mauvais .

                    De Toute Façons Avant De Lire Un Topic En Fontion De Celui Qui Le Mis En Ligne Ont Sait Deja D'avance Si C'est Bon Ou Mauvais .

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a une difference entre la critique et le nihilisme ou la critique pour plaire...Merci du conseil, jai un conseil en retour, lisez l'article (qui est tres ouvert a la critique...) avant de decider de mettre ayoub le centre du topic. merci.
                      Dernière modification par ayoub7, 29 mai 2008, 21h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        La folie Maroc: Un royaume dynamisé

                        je pense que le titre voulu était plutot :
                        La folie Maroc: Un royaume dynamité


                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Bledard,

                          tu as des idées explosives !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc à 2 vitesses

                            La fin de l'article répond à ma place :

                            Fracture sociale
                            Les retombées de ces projets ? Elles ne sont pas les mêmes pour tous. Il suffi t d'aller sur la colline d'Anfa, le quartier chic de Casa où se sont ouvertes des boutiques Cartier et Dior, et où subsistent des bidonvilles. «Le Maroc vit à deux vitesses, rappelle Mohammed Madani, politologue à l'Université de Rabat-Agdal. Une classe de nouveaux riches a profité de l'ouverture du pays et du boom immobilier. A l'inverse, la classe moyenne n'arrive plus à se loger et entretient un mécontentement diffus dans la société.» Permettre aux Marocains de s'enrichir en limitant la fracture sociale : le roi doit trouver le juste équilibre, sauf à attiser les braises de l'islamisme. Un exercice plus difficile que le Jet-Ski au large d'Agadir.
                            Il fallait mettre le titre : Le Maroc à 2 vitesses
                            Dernière modification par icosium, 29 mai 2008, 21h04.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc vit à deux vitesses, rappelle Mohammed Madani, politologue à l'Université de Rabat-Agdal

                              mais quel est le rapport en poucentage des deux maroc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X