Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les abeilles disparaissent par milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les abeilles disparaissent par milliards

    Étrange phénomène que celui de la disparition des abeilles! En un jour, les ruches se vident. La reine et quelques jeunes abeilles persistent à y demeurer. Les déserteurs laissent sur place miel et pollen qu’aucune autre abeille ne pille et auquel ne s’attaquent que très tardivement divers virus et parasites. On dénote l’absence d’ouvrières sur ces lieux. Des virus et champignons infectent les quelques rares adultes qui s’y trouvent encore.

    Qu’est-ce donc qui provoque l’effondrement de ces colonies d’abeilles?

    On soupçonne les abeilles de fuir leur habitat se sentant menacées de toutes parts. Au banc des accusés, la diminution des emplacements disponibles pour butiner, la pollution ainsi que la présence de pesticides, insecticides et autres substances chimiques. Suite à l’étude du génome des abeilles, des chercheurs relient cet exode à la fragilité de cet insecte. L’identification de cette caractéristique confirme l’absence chez l’abeille d’une certaine quantité d’enzymes désyntoxifiantes retrouvées chez d’autres insectes, dont la mouche.

    La disparition d’abeilles aux États-Unis, dont les statistiques alarmantes remontent à 2006-2007, touche près de 60 % des colonies dans l’ensemble des États-Unis et atteignent un taux de 90 % dans plus d’un état de l’est et du sud. On nota au Québec une diminution de 40 % de la population de ces insectes tandis qu’on évalue les pertes à 25 % en Allemagne, à Taïwan, au Portugal, en Grèce, en Suisse et en plus d’un pays d’Europe. Le cycle biologique des récoltes se voit perturbé suite à l’effondrement des colonies d’abeilles puisque celles-ci jouent un rôle primordial dans la pollénisation de 80 % des plantes au niveau mondial ainsi que de 90 espèces de fruits et légumes. L’estimation des pertes encourues se monte à 15 milliards de dollars aux États-Unis seulement.

    Outre les raisons évoquées ci-haut, plus d’un attribue aux parasites, aux champignons, aux insectes exotiques, à la variation du climat et de l’environnement une part de responsabilité dans la disparition de colonies d’abeilles. Les exploitations excessives d’abeilles, la pollution électromagnétique par l’utilisation trop fréquente du téléphone portable dont les ondes affecteraient la résistance des abeilles. Différents pesticides se retrouvent également à l’intérieur des ruches formant une synergie dont on ne connaît pas encore les effets. La rupture d’équilibre provoquée par cette accumulation de toxiques occasionne une propagation rapide des maladies chez les espèces butineuses vivant en société.

    Source: Science.gouv.fr
Chargement...
X