Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens ,québecois ou hybrides?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algeriens ,québecois ou hybrides?

    La lancinante question de notre présence au Canada et, plus précisemment au Québec nous pousse, immenquablement, dans les tranchées les plus reculées; et les interprétations les plus diverses. Cela ne résouds pas l'impérieux probleme de notre vie de tous les jours, qui se trouve harcelée par d'hypothétiques theses et allégations.

    Il ya comme une aversion à prendre le taureau par les cornes; pourquoi demander aux québecois de souche , comme ils aiment se prénommer, à nous respecter, si nous Algeriens de souche, intallés au Québéc n'arrivons même pas à se parler, encore mois à se supporter­.

    La seule raison d'être pour certains, c'est de semer la suspicion dans l'esprit de jeunes talents, avides d'ouverture et d'espoir. Les rares associations qui sont censés représenter les Québecois ou Canadiens d'origine algérienne, font du sur-place et rares sont ceux et celles qui adhèrent à leurs programmes.

    Le champs médiatique et culturel est accaparé par une gente qui fait la boucle, à savoir présenter, toujours, les mêmes évenements ou shows, à se demander si, nous Algériens sommes capables que de répéter sans commune mesure.

    Si nous sommes Québecois, alors où est l'assemblage d'idées, d'écrits, d'avis qui eux seuls peuvent prouver notre capacité et, surtout, notre probité intellectuelle.

    Dans le cas contraire, si nous nous considérons comme Algériens, ou est le génie de celles et de ceux qui ont écris l'histoire de l'Algérie avec des élans de créativité mais surtout de générosité.

    Je me désole de constater le vide sidéral du champs culturel Algérien au Québec, car pour moi l'intégration n'est pas seulement avoir un Loft ou une demeure lorgnant la Riviere des prairies ou ailleurs, mais l'intégration est avant toute chose un vécu, qui est le plus souvent Culturel et Civilisationnel.

    Malheureusement, il se trouvera des personnes, qui faute de débat, vont nous faire somber dans les ténebres de la rhétorique et les méandres de l'invective.

    Un illustre Anglais nous a légué cette maxime devenue célèbre; être ou ne pas être, alors qui sommes-nous québecois ou canadiens ou hybrides?

  • #2
    Excuse-moi de ne pas trop comprendre...

    Qu'est-ce que tu reproches concrètement aux Algériens du Québec ?

    Commentaire


    • #3
      De n'etre ni Aalgereins ni Canadiens

      Commentaire


      • #4
        Normalement ce problème doit se poser pour les générations à venir. ma foi si ca commence déja, ca craint.
        Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

        Commentaire


        • #5
          on ne peut pas unir les gens sous pretexte d'une origine commune.
          en fait c plus entre individus que ça se passe.
          je sais pas si j'aurais l'envie d'aller dans une assoc franco-algérienne ? pour quoi faire ? des gens qui peuvent avoir les memes origines que moi, mais des pensées et des histoires, parcours, parfaitement différent.

          ça se fait au feeling je crois. bien sur on est content de rencontrer quelqu'un dans un pays qui est originaire du meme bled ? mais est ce qu'on s'entendra avec lui ? oui ça sera une première attirance... un premier point commun qui a son importance... mais voilà ! on s'entendra pas avec forcément.
          donc ça ne m'étonne pas que ce genre d'assoc ont du mal à émerger, ou a unifier. Ce n'est pas les Algériens quebecois, mais des Algériens quebecois (et à savoir si ils ont la citoyenneté canadienne, et comment ils perçoivent eux meme leur appartenance ou non à la nation quebecoise, et en quoi ? comme en quoi se sentent t'ils Algériens ?)

          enfin ça doit etre spécifique aussi au québec. c pas les memes repères identitaires qu'en France.

          Commentaire


          • #6
            De n'etre ni Aalgereins ni Canadiens
            On ne peut être rien...
            On est les deux, à la fois pour certains, y incluant moi...
            On est Algérien quand on veut rien savoir
            On est Québécois si on est fâché avec notre côté Algérien..

            Et puis, ce n'est pas plus mal, tant qu'on est bon citoyen et surtout responsable au moins de soi.

            Commentaire


            • #7
              interessant bachi, j'aime bien le on est les deux, ou on est faché avec notre coté algérien ou on est algérien qd on veut rien savoir
              mais ce qui compte c etre bon citoyen

              ça j'adore

              Commentaire


              • #8
                l'intégration n'est pas seulement avoir un Loft ou une demeure lorgnant la Riviere des prairies
                La première génération est partie pour améliorer sa situation matérielle et donc on se soucié peu de cet aspect intellectuel, culturel et civilisationel. Et comme l'a dit Sabina on ne peut réunir des gens sous prétexte qu'on est de la même origine.
                Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                Commentaire

                Chargement...
                X