Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic de carburant dans l'ouest de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic de carburant dans l'ouest de l'Algérie

    S’il vous est arrivé de voyager dans la zone frontalière de la wilaya de Tlemcen, vous avez sûrement remarqué les chaînes de voitures dans les stations-services, et compris qu’il s’agissait de voitures équipées de réservoirs de grande capacité pour le trafic de carburant.
    On vous permettra parfois de brûler la chaîne car vous risqueriez d’attendre longtemps pour être servis.
    On rencontre également une bonne dizaine de camions poids lourds, à plateau, roulant à vide dans les deux sens, à près de cent km à l’heure malgré les virages, et qui, en fait, sont également équipés de réservoirs pour le trafic de carburant.
    Ce trafic à grande échelle est pratiqué depuis des années au vu et au su de tous : des autorités, des services de sécurité, de la population et des médias. Personne n’en parle, ou si peu.
    Que se passe-t-il au juste et qu'est ce qui explique ce laisser-faire, voire cette complicité de l'Etat?

  • #2
    Belle surprise ! Heureux de te retrouver parmi nous, cher Laari.
    Absence remarquée, sur le forum.
    Mon dernier voyage du coté de la zone frontalière de la wilaya de Tlemcen date de l’été 2002 et déjà à cette époque, j’ai remarqué ce phénomène de trafic de carburant qui se faisait presque au vue et au su de tout le monde.
    Aujourd’hui, avec la hausse du prix du carburant chez notre voisin de l’ouest, ce trafic ne fait qu’empirer.
    L’ENTV a consacré une émission à ce sujet dernièrement sur le sujet. Des quantités considérables de carburant ont été saisies par les unités des gardes frontières. On en déduit que des mesures ont été prises dans ce sens mais qui restent, à mon avis, insuffisantes.
    Il faut aussi ajouter la complicité de certains gardes frontières véreux et peut-être aussi certains gérants de stations services qui devraient être surveillés et contrôlés de plus près.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      On en déduit que des mesures ont été prises dans ce sens mais qui restent, à mon avis, insuffisantes.
      Aucune mesure n'a été prise, à mon avis puisque les autorités ne permettent jamais une punierie de stock au centre de Remchi, un dépôt de capacité plus grande que celle d'Oran, et un pipe Arzew Remchi est en phase d'achevement.

      Commentaire


      • #4
        Et pourtant nos frontières sont fermées avec le Maoc!

        C'est parceque nos frontières avec le Maroc sont fermées et bien gardées qu'il y a des trafiques en tout genre !
        Tout passe : Marchandises, drogues et même les humains malgré la fermeture des frontières qui semble irreversible!
        Il n'y a que les gens sérieux, honnêtes et, peut être, peureux qui ne passent pas!
        Il suffit de payer pour faire passer ce que l'on veut.

        Alors pourquoi ne pas cesser cette hypocrisie et réouvrir les frontière et mieux les controler; Il suffit de faire comme tous les autres pays du monde tout simplement.
        Le Président BOUTEFLIKA avait dit dans l'un de ses premiers discours aux Algériens : "Vous n'êtes ni mieux que les autres ni pires que les autres; vous êtes, tout simplement, comme les autres! "
        Dernière modification par Fouad, 01 juin 2008, 09h58.
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Chaque fois qu'il y a un différentiel de prix entre les deux coté d'une frontière il y a trafic

          entre la France et Andorre il y a un trafic de cigarette et de spiritueux important

          ce trafic est d'autant plus importants si les populations frontalière sont pauvres

          C'est une évidence

          Tous les controles du monde ne pourrons l'arrêter
          sauf peut être les champs de mines et mitraillettes automatique comme du temps de la RDA
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ce qui se passe est à mon avis beaucoup plus grave. Il y a des personnes très influentes qui s’engraissent abondamment au x dépens des deux pays voisins et de leurs peuples. Une importante quantité du gas-oil détourné est importée par l’Algérie puis revendue à bas prix. Quant au Maroc, il perd les taxes prélevées habituellement sur les carburants pendant que les marocains continuent à en payer le prix officiel.
            Le reportage de l’ENTV, c’est de la poudre aux yeux. En fait, les trafiquants ne sont jamais inquiétés, ni par les autorités ou les élus, et encore moins par les barrages de sécurité (gendarmerie, police et douanes), très nombreux en ces endroits.
            Les gains réalisés pourraient atteindre le milliard d’euros chaque année.
            Alors, pourquoi ce silence ?

            Commentaire


            • #7
              Alors, pourquoi ce silence ?
              parceque ca arrange tout le monde

              on est tout les deux des pays trés corrompus avec des populations trés trés pauvres , nos dirgeant respectifs trouvent leur compte dans cette situation et ne sont pas prets à faire en sorte que ca change.

              mais honnetement , quand je vois les insultes qui fusant entre marocains et algériens sur ce forum , je me demande aussi si les peuples ne sont pas à l'image de leurs dirigeants.

              conculsion , on ne mérite pas mieux que ce que l'on a aujourd'hui , un Roi et des Généraux .

              bien à vous
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                cel:
                roi ou président c pa le probléme

                Commentaire


                • #9
                  bonjour, Cell,

                  on ne mérite pas mieux que ce que l'on a aujourd'hui , un Roi et des Généraux .
                  Ce que nous endurons, dans notre région et ailleurs, aucun peuple ne le mérite. Il est vrai que nous ne savons pas débattre de sujets qui nous préoccupent et nous nous obstinons parfois à défendre nos rois et nos généraux pour exprimer que notre dictature est plus douce que celle d’en face.
                  Cela vient du fait que nous n’avons pas d’espaces démocratiques organisés, où l’on peut discuter en toute liberté de nos problèmes et de nos responsables, c’est la culture démocratique qui nous manque, dont les gens du peuple, tous niveaux confondus, peuvent se nourrir à force d’écouter les autres, et de cette manière, le bon sens finit toujours par l’emporter sur les mensonges et la démagogie.
                  Combien y a-t-il de chaînes TV libres dans nos pays ?
                  En attendant des jours meilleurs, apprenons simplement à respecter l'autre, et évitons de verser dans les débats stériles.

                  Commentaire


                  • #10
                    conculsion , on ne mérite pas mieux que ce que l'on a aujourd'hui , un Roi et des Généraux .
                    C'est la vérité pure et dure, et Dieu ne change pas l'état d'un peuple s'il ne change pas ce qui est en lui-même.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Laari, bonjour tout monde.
                      Je comprends parfaitement ta rage et celle des autres participants à ce débat. Laari, ton cri de détresse est celui d’innombrables algériens qui ne peuvent hurler leur ras-le-bol que par le biais de forums ou autres petits moyens d’expression.
                      Même le « courrier des lecteurs » dans les journaux est censuré lorsqu’il s’agit de sujets pareils, touchants aux intérêts d’une maffia occulte.
                      Mais que faire dans un pays où tu n’es écouté et même médiatisé que lorsque tu chantes les louanges du pouvoir et de ces tenants et où il n'existe aucune chaine de télévision libre.
                      Nous sommes malheureusement dans la logique de « qui contrôle qui ? » et dans l’exemple que tu viens de citer, relatif au trafic de carburant (et dieu seul sait combien il existe de trafics dans ce bled aussi bien aux frontières qu’ailleurs) mener une enquête fiable pourrait facilement mener son auteur au…cimetière.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par laari
                        Combien y a-t-il de chaînes TV libres dans nos pays ?
                        chai pas pour l'algérie , mais au maroc , j'ai jamais pu amorcer un comptage ........
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          chai pas pour l'algérie
                          en algérie c'est une chaine en 3 exemplaires, la plus ridicule de toutes les chaines télé.
                          c mon avis personnel.

                          Commentaire


                          • #14
                            en algérie c'est une chaine en 3 exemplaires, la plus ridicule de toutes les chaines télé.
                            c'est que tu ne t'es jamais délecté des purs moments de bonheur de notre bonne vieille RTM et ses reportages fleuve sur LEUR MAJESTé en train d'inaugurer des toilettes publiques à Souk LarB3a .....

                            le tout en arabe , en français , en amazigh , en rifi ,en soussis et en espagnol s'il te plait ....... :22:
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Loll, au moins vous avez choumicha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X