Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbitour s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbitour s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

    Benbitour s’exprime sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC


    Le retard pris par l’Algérie pour son adhésion à l’OMC n’est pas dû au dossier énergétique selon l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour.

    Après plusieurs années et dix rounds de négociations, des milliers de questions et des dizaines d’échéances repoussées, l’Algérie n’a toujours pas adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) même si elle semblait avoir fait le plus dur en matière de concessions compte tenu de l’accord d’association qu’elle a signé avec l’Union européenne. Pourtant, les négociations perdurent sans pour autant entamer l’optimisme des autorités algériennes puisque, récemment encore, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, se déclarait satisfait du déroulement du processus. Si la question de la double tarification du gaz a été avancée comme l’un des points d’achoppement des négociations, l’argument est loin de convaincre tout le monde. Parmi les sceptiques figure l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour qui a laissé entendre que le gouvernement algérien est en train de chercher des excuses. S’exprimant hier à l’ISGP sur cette question lors d’une table ronde organisée par le Confédération des cadres de la finance et de la comptabilité, M. Benbitour a indiqué que, jusque-là, « 152 pays ont adhéré à l’OMC, et si l’Algérie ne l’a pas encore fait, cela signifie que le problème réside en elle ». Pour étayer ses propos, l’ancien chef de gouvernement a indiqué que les pays africains non arabes à n’avoir pas encore adhéré à l’OMC sont l’Erythrée et l’Ethiopie.


    Par ailleurs, sur les 13 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), seules l’Algérie et la Libye n’ont pas encore accédé à l’organisation multilatérale. Pourtant, les autres pays à avoir adhéré sont des exportateurs d’hydrocarbures pour qui les questions énergétiques revêtent également un intérêt particulier. L’Arabie saoudite est le dernier membre de l’OPEP à avoir adhéré à l’OMC bien qu’elle ait également été confrontée au problème de la double tarification du gaz. Un sujet sur lequel l’Algérie s’est montrée intransigeante en assurant qu’elle ne fera pas de concession sur cette question. Mais pour l’ancien chef de gouvernement, cet argument ne tient pas vraiment la route. Pour preuve, la quasi-totalité des pays de l’OPEP ont adhéré à l’OMC sans céder sur cette question. D’autre part, a-t-il souligné, « nous allons entrer dans une zone de libre-échange avec l’Union européenne qui est plus contraignante que l’OMC et nous avons adhéré au mécanisme africain d’évaluation par les pairs ». Le pays a donc fait suffisamment de concessions pour dire aujourd’hui être bloqué par les exigences de l’organisation multilatérale, ce qui a fait dire à M. Benbitour : « Nous cherchons des excuses qui ne sont pas recevables. » Pourquoi ? « Soit parce que nous n’avons pas des négociateurs capables, ce dont je doute, soit parce que nous ne pouvons pas mettre à jour notre réglementation, soit parce que nous n’avons pas un processus de décision, et c’est pour cela que nous cherchons d’autres problématiques », a-t-il répondu. En tout état de cause, le prix que l’Algérie devrait payer le jour de son adhésion promet d’être coûteux, car, a-t-il estimé, « plus on retarde l’échéance, plus ce sera difficile ».


    algerie-dz

  • #2
    "...En tout état de cause, le prix que l’Algérie devrait payer le jour de son adhésion promet d’être coûteux, car, a-t-il estimé, « plus on retarde l’échéance, plus ce sera difficile "


    Bonne conclusion

    j'ajouterai que le prix que l'Algérie paie pour ne pas avoir adhéré à l'OMC risque d'être tout aussi aussi coûteux
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Je ne savais pas que l'OMC était élastique et qu'on pouvait la faire céder sur la double tarification énergétique, Mr Benbitour me l'apprend...
      Si c'est le cas, je ne comprends plus pourquoi l'Algérie lésine encore dans cette affaire.
      Dernière modification par Bachi, 30 mai 2008, 20h21.

      Commentaire


      • #4
        pourquoi l'algérie a peur de l'OMC?

        Avec l'Erythrée, la vanuatu, le vatican et la corée du nord l'algérie sera parmi les derniers pays de la planète à ne pas encore adhérer à l'OMC.
        H'chouma k'bira wallah! et dire que certains Faistes sont pour le maintient de l'algérie dans cette position.
        Perso, je pense que cette adhésion peut être un révélateur de nos lacunes et nos manque de transparence ainsi que notre mauvais classement en matière de bonne gouvernance. On peut aimer son pays mais sans tomber dans un nationalisme aveugle. Ce qu'il nous faut c'est une thérapie de choc et integrer(et non affronter) la mondialisation à bras ouverts.

        Commentaire


        • #5
          Nos dirigeants sont coincés avec cette affaire, ils veulent absolument faire adhérer l'algerie à l'omc, mais en même temps il y a des conditions qui ne les arranges pas du tout, et peut être même menace la gente qui dirige le pays ... notamment le chapitre sur les libertés comme l'ouverture du champs audio-visuel entre autres ...

          ces hmir prennent l'algérie en otage et nous foutent la honte

          Commentaire

          Chargement...
          X