Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq milliards de dollars d'IDE en 2007 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinq milliards de dollars d'IDE en 2007 en Algérie

    ALGER, 29 mai (Xinhua) -- En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie se sont élevés à 5 milliards de dollars et les investissements de capitaux arabes ont marqué une hausse, a annoncé jeudi le ministre algérien du Commerce El Hachemi Djaaboub.

    Il a cité entre autres l'exemple du groupe émirati "Dubaï" qui envisage de réaliser à Aïn Temouchent une usine d'aluminium qui pourrait créer 5 000 emplois permanents et celui du groupement égyptien "El Izz Steel"qui devrait investir dans une unité sidérurgique dans la zone de Bellara (Jijel) pouvant employer 1 500 personnes.

    L'Algérie est ouverte à tous les investissements étrangers ayant un avantage réciproque et pouvant favoriser le transfert de technologie, créer une plus-value et ouvrir des postes d'emploi, a ajouté El Hachemi Djaaboub, soulignant qu'il est important de promouvoir les exportations hors hydrocarbures, expliquant que sur les 56 milliards de dollars engrangés en 2007, 55 milliards proviennent de l'exportation des hydrocarbures.

    L'Algérie se dirige "avec résolution" vers le 11e round de négociations en vue de son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et mène aussi des négociations "aujourd'hui avancées" dans la perspective d'intégrer la zone arabe de libre échange, a ajouté le ministre du Commerce.

    2008-05-30
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    ce n'est pas le pécule qui manque pour recourir aux IDE. On a de l'argent agogo. L'Algérie a plutôt besoin de l'expertise étrangère pour utiliser à bon escient cet argent.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire


    • #3
      ...pour recourir aux IDE
      Biensûr qu'on a besoin des IDE! Tous les pays du monde, y compris les plus avancés et les plus riches, se bousculent pour le titre de "meilleure destination des IDE".

      L'intérêt des IDE est évident dans la mesure où qu'ils représentent des investissements concrets avec des projets et des créations d'emplois. Ainsi, nos richesses nationales seront consacrées à des secteurs sensibles et stratégiques (infrastructures, santé, éducation...etc).

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie a besoin d’IDE a plus d’un titre :

        - transfert technologique,
        - acquisition de compétences managériales,
        - création d’emplois,
        - diversification des exportations hors-hydrocarbures
        - recettes fiscales

        etc...

        La récente stratégie industrielle est très axée sur les grands groupes industriels. Il ne faut pas négliger la PME. Il faut s'orienter vers une économie des technologies et du savoir.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait shadok. Les IDE sont d'ailleurs un bon indicateur de la santé d'une économie et de l'attractivité d'un marché. Plus un marché est attractif et dynamique, plus les investisseurs se bousculeront pour y investir.

          Commentaire


          • #6
            C'est claire que les IDE sont bénéfique à plus d'un titre mais ce que je voulais dire est qu'en urgence en a besoin de l'expertise étrangère pour mieux gérer cet argent dont on sait pas quoi faire. Les IDE permet le désengagement de l'Etat dans beaucoup de secteur ce qui permet d'investir dans d'autre créneaux moins porteur.Mais le problème de l'Algérie, qui possède assez d'argent déja, est ailleurs.
            -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

            Commentaire

            Chargement...
            X