Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 juin : mobilisation contre la réforme du Code du travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 juin : mobilisation contre la réforme du Code du travail

    sur yahoo actu
    PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, appelle à une forte mobilisation le 17 juin contre le nouvel assouplissement du temps de travail prévu par le gouvernement.

    La CGT et la CFDT ont appelé à une journée de manifestations après avoir pris connaissance d'un avant-projet de loi qui déréglementerait selon eux le temps de travail en France.

    "La France qui se lève tôt et, pour une partie d'entre elle, qui se couche tard va descendre dans la rue", a dit Bernard Thibault au micro de RTL.

    Le texte du gouvernement ne porte pas que sur les 35 heures et, s'il était adopté, les 40% de salariés qui ne sont pas aux 35 heures seraient également affectés, a insisté le responsable syndical.

    "On s'apprête à détruire des pans entiers du Code du travail, nous ne laisserons pas passer cette offensive", a-t-il ajouté.

    La CFDT et la CGT jugent que le gouvernement et le ministre du Travail, Xavier Bertrand, ont trahi leur engagement de transposer fidèlement dans la loi la "position commune" qu'ils avaient signée avec le Medef et la CGPME début avril.

    "Monsieur Bertrand, j'en suis désolé, manie le mensonge", a dit Bernard Thibault, déplorant à nouveau "la méthode malhonnête" du gouvernement.

    Dans leur position commune, ces derniers évoquent la possibilité, "à titre expérimental", de fixer par des accords d'entreprise conclu à la majorité absolue les modalités de dépassement des contingents d'heures supplémentaires.

    Le projet gouvernemental renvoie à la négociation d'entreprise ou, à défaut, à des accords de branche, non seulement les modalités de dépassement du contingent d'heures supplémentaires mais aussi la fixation de ce contingent et le repos compensateur.

    Selon ce texte, il suffira pour que ces accords soient valides qu'ils soient signés par des syndicats ayant recueilli 30% des suffrages aux élections. A défaut d'un accord collectif, un décret déterminera le contingent annuel et le repos compensateur.

    Le texte étend d'autre part à tout salarié la possibilité de fixer la durée de travail sous la forme de forfaits en heures sur la semaine, le mois ou l'année, ou de forfaits en jours.

    Il prévoit par ailleurs que la durée du travail pourra être répartie sur tout ou partie de l'année par un accord d'entreprise ou, à défaut, de branche.

    Jean-Baptiste Vey
    PARIS - Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a accusé vendredi le ministre du Travail Xavier Bertrand de "manier le mensonge" et a mis en garde contre la destruction de "pans entiers du code du travail" et une "déréglementation du temps de travail" au-delà de la question des 35 heures dans le nouveau projet de loi du gouvernement.

    Après l'annonce mercredi d'un avant-projet de loi gouvernemental sur la "démocratie sociale" (quel sens de l'humour(!)), la CGT et la CFDT ont appelé jeudi à une mobilisation nationale le 17 juin pour la défense des retraites et aussi contre ce projet sur le temps de travail.

    "C'est une modification radicale de la législation sur le temps de travail à partir d'une procédure malhonnête et pour porter un contenu qui est inacceptable", a martelé Bernard Thibault sur RTL, dénonçant cette "transposition" de la position commune signée entre le Medef, la CGT et la CFDT sur la représentativité syndicale, qui permettait de négocier uniquement "à titre expérimental" sur les heures supplémentaires.

    "Plus de 60 articles du code du travail vont être modifiés sur un autre sujet que le sujet initial sans aucune négociation avec les syndicats", a-t-il reproché, affirmant que la France est le seul pays européen à procéder ainsi.

    Concernant les propos du ministre du Travail, qui affirmait jeudi que les entreprises pourront choisir ou non d'aller au-delà des 35 heures hebdomadaires, le syndicaliste a déclaré: "Je démens. M. Bertrand, j'en suis désolé, mais manie le mensonge".

    "On affirme aujourd'hui que ceux des salariés qui voudront garder les 35 heures pourront les garder et que ceux des salariés qui voudront travailler plus, pourront travailler plus. C'est faux", a-t-il poursuivi, estimant que le projet de loi "ne garantit pas cette approche" et ne conserve que "deux gardes-fous": la "semaine de travail maximum de 48 heures" et le "repos de 11 heures".

    "On s'apprête à détruire des pans entiers du code du travail. Nous ne laisserons pas passer cette offensive (...) qui n'est pas que la question des 35 heures", a-t-il souligné, rappelant que même les salariés non concernés par les 35 heures "seront affectés" par cette nouvelle législation.

    Par ce passage en force, le gouvernement "s'assoit sur la négociation sociale" et "cela aura inévitablement des conséquences sur la qualité des relations sociales et du dialogue social", a-t-il averti, espérant que le 17 juin, "il y aura beaucoup de monde dans la rue", car "l'enjeu est d'importance". AP
    Il y aurait beaucoup à commenter sur les méthodes et les buts de ce gouvernement, mais globalement, que font-ils d'autre que de passer en force et/ou pousser au blocage, diviser et d'affaiblir les différentes composantes du pays... Pour s'offrir et à leurs amis les meilleurs morceaux sur un plateau.

  • #2
    Bonjour Virginie,

    Quand bien meme les opposants à cette réforme injuste sont a priori en nombre,il semblerait que le gouvernement,comme à son habitude,passera en force....Sur la lancée de la Raffarinade "C'est pas la rue qui gouverne"

    Le pire c'est qu'il avait raison,
    on ne peut que essayer d'exercer des pressions,plus ou moins fortes,sur un gouvernement qu'on subit.

    Depuis un an on essaye plus qu'on ne réussit!
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      bonsoir chey
      "C'est pas la rue qui gouverne"
      tout en finesse... bien qu'en démocratie on gouverne pour elle, pas pour soi.

      Et puis, gouverner ? J'ai plutôt l'impression que c'est les soldes.

      Un an... Encore quatre ! Je ne sais pas... par quel chemin la réalité nous rattrapera. Je me trompe ou je vois tournoyer les rapaces?
      Quel aveuglement...

      Commentaire

      Chargement...
      X