Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental, Van Walsum dénonce

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental, Van Walsum dénonce

    « Le Polisario et l’Algérie n’ont pas d’autre objectif que de perpétuer le processus de négociations sur le Sahara aussi longtemps que possible ». On ne peut plus clair et plus net. L’affirmation est de Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

    En effet, dans son édition du 24 mai, le quotidien néerlandais « NRC Handelsblad » a publié un entretien avec le diplomate onusien qui a revendiqué, entre autres, « son droit d’exprimer son opinion au Conseil de sécurité, en considérant l’option d’indépendance comme un objectif irréaliste ». « … Si je n’exprime pas mon opinion maintenant, je me sentirais incroyablement abusé dans un an », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Je risquais de me discréditer. J’ai eu le sentiment que j’étais chargé de cette affaire pour la faire perdurer à l’infini », a-t-il expliqué. Il a également estimé que, faute de perspective, il était, « malgré tout, encouragé dans sa mission, surtout de la part de l’Algérie qui soutient le Polisario ». « Ma conviction était, donc, tout autre et les choses n’allaient pas bien ».

    Peter Van Walsum a, d’autre part, souligné qu’il est « immoral que des populations demeurent installées dans des campements depuis 33 ans ». « Est-il moralement acceptable qu’on laisse encore une génération d’enfants du Polisario grandir dans des campements ? » s’est-il interrogé sur les colonnes du quotidien. Il a aussi rappelé, par la même occasion, « sa décision de suggérer au Polisario d’entrer dans des négociations franches en vue d’aboutir à une forme d’autonomie garantie sous le drapeau marocain ».

    Indépendance irréaliste
    L’envoyé personnel de Ban-Ki-moon avait, il y a quelques semaines, affirmé devant le Conseil de sécurité que la « proposition d’indépendance du Sahara est irréaliste ». Une déclaration, on s’en rappelle, qui avait provoqué l’ire de l’Algérie surtout après que Michèle Montas, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, ait déclaré qu’« il n’y a aucune contradiction entre les rapports de Ban Ki-moon et de son envoyé personnel pour le Sahara ».
    Van Walsum « dispose d’une marge de manoeuvre, en tant que facilitateur, pour pouvoir diriger les négociations » sur le Sahara, avait réitéré Michèle Montas, rappelant que « cela fait partie de son mandat ». Elle avait en même temps démenti les informations rapportées par la presse algérienne affirmant que « Ban Ki-moon ne partageait pas le point de vue de son envoyé personnel », qui juge « irréaliste et irréalisable l’option de l’indépendance pour le Sahara ».
    Les propos de la porte-parole, qui étaient on ne peut plus clairs, avaient apporté un autre démenti cinglant aux allégations colportées par l’ambassadeur sud-africain à l’ONU, Dumisani Kumalo. Ce dernier avait prétendu qu’il existe une « contradiction » entre Ban Ki-moon et son envoyé personnel. Réagissant aux déclarations du diplomate sud-africain, la porte-parole avait affirmé : « Van Walsum est habilité en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l’impasse ». Les représentants des Etats-Unis et du Royaume-Uni, rappelle-t-on, ont eux aussi salué le travail accompli par Van Walsum, affirmant que ses idées et suggestions « méritent d’être sérieusement prises en considération ».
    Pour rappel, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, qui intervenait devant le Conseil de sécurité, peu de temps après la fin du IVe round des négociations de Manhasset entre le Maroc et le Polisario, avait affirmé que « l’indépendance du Sahara occidental n’est pas une option réaliste ». Il avait, alors, appelé les quinze membres du Conseil de sécurité à « recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale », se joignant ainsi à l’appel du secrétaire général qui recommande « réalisme et esprit de compromis pour régler ce différend régional ».
    Par ailleurs, et dans une allusion claire à l’implication directe de l’Algérie dans le conflit artificiel sur le Sahara, Van Walsum avait attribué « la persistance de l’impasse au fait que de nombreux Etats trouvent assez confortable le statu quo du moment qu’il leur épargne l’obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l’Algérie ou pour le Maroc ». « La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statu quo est qu’il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du Front Polisario, qui n’ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préféreraient y rester indéfiniment au lieu d’opter pour une solution négociée en deçà de l’indépendance totale », avait-il dit.
    N’en déplaise à l’Algérie et au Polisario, et aussi à l’Afrique du Sud, qui présidait en avril dernier le Conseil de sécurité, cette déclaration de Van Walsum a été positivement accueillie par la communauté internationale, Etats-Unis en tête. Aujourd’hui, c’est une autre gifle que l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies vient d’adresser aux généraux algériens et au Polisario en les accusant directement de « vouloir perpétuer le processus de négociations sur le Sahara aussi longtemps que possible ».

    Démentis
    Les dirigeants algériens ont reçu une gifle, encore une autre, de la part de Houcine Aït Ahmed, fondateur du Front national de libération (FLN-algérien) et leader historique du Front des forces socialistes algérien (FFS-opposition). Il vient de mettre fin aux allégations véhiculées depuis bien longtemps par les responsables algériens accusant feu SM Hassan II, alors prince héritier, de complicité dans le détournement en 1956 de l’avion qui transportait cinq dirigeants du FLN de Rabat à Tunis. Aït Ahmed, qui a choisi l’exil en Suisse plutôt que de continuer à vivre en Algérie, a qualifié de « mensonges ridicules et excentriques » les récentes déclarations sur Al Jazeera du journaliste égyptien Mohamed Hassanine Haykel. Ce dernier a prétendu, dans une émission, que le défunt Roi « était complice dans ce détournement ».
    Source : L’Economiste - Jamal Eddine Herradi
    Dernière modification par Tems, 30 mai 2008, 13h38.

  • #2
    Franchement ,quand on voie les epulsés de 75 ,on a tout compris.Que ces ratés qui gerent la fortune de ce pays ne valent pas la peine.c est poignant.Lamentable de faire chanter un gouverment de cette façon.On vous aime ,mais on n'aime pas votre roi voilà la chanson des "revolutionnaires" d'Alger .Maghreb Achoube disent-ils.Alors mme qu'ils ont toujours soutenu ce mme Roi a chaque fois q''il a un soucis on lui envoie des telegramme de felicitations...
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      On vous aime ,mais on n'aime pas votre roi voilà la chanson des "revolutionnaires" d'Alger
      Si ce n'etait que cela... C'est plutot on n'aime pas votre systeme et on veut le changer par tous les moyens... Ce meme systeme qui leur etait parfaitement convenable quand ils s'alignaient a Rabat pour demander une aide pour lutter contre les francais.

      Commentaire


      • #4
        Encore du tronqué, du revisité, as usual...

        Il a peut-être dit cela, mais il en a dit plus que cela...
        Et de toutes les façcons, tout ce qu'il dit ici, il l'a déjà dit lors des discussions de la résolution du CS. Rien de nouveau...

        Ici, il tente de défendre sa position, se justifier. Ce type a piétiné le devoir de réserve qui fait les bons arbitres, il s'est lui-même, ce faisant, disqualifié. Je ne vois pas comment il va pouvoir continuer à arbitrer et rapprocher les deux parties.

        Commentaire


        • #5
          du rechauffé plutot !!ça fait un mois qu'on discute deux phrases 3 mots de wan walsun , et pourtant rien de ce qu'il a dit ne vaut tt ce grabuge , la guerre des positions continue .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            On vous aime ,mais on n'aime pas votre roi voilà la chanson des "revolutionnaires" d'Alger
            Si ce n'etait que cela... C'est plutot on n'aime pas votre systeme et on veut le changer par tous les moyens... Ce meme systeme qui leur etait parfaitement convenable quand ils s'alignaient a Rabat pour demander une aide pour lutter contre les francais.
            Trivial pour tous ceux qui lisent les relations algero-marocaine les 50 dernieres annees.
            Dommage de voir que ca va continuer encore un bon moment.

            Commentaire


            • #7
              Les paroles de Van Walssum:
              ========================
              Morocco over-estimates its own position and Polisario and Algeria have no other aim but keeping on the negotiation process until the Security Council becomes so desperate that he agrees with a referendum under the Saharawi concerning independency
              ===============================
              Q- You have your presented your opinion to the members of the Security Council separated from the report of the Secretary-General. Polisario and Algeria suggest: van Walsum is no longer supported.

              A - I have not committed insubordination! The Secretary-General did in this case not put my personal opinion in the official report. He left it out to avoid whatever kind of sensitivity. Quite logically, I found that regrettable, but that does not automatically means a disagreement. It obviously would be weird if I was not able to report my findings to the Security Council. I had the freedom to report it to the Council and that was what I have done.

              Q - In substance, there is no disagreement?

              A - I must confess that I do not know. I do not know the reason why the Secretary-General did not want my opinion in his report to the Security Council.
              =========================================
              Dernière modification par fi_asia, 30 mai 2008, 19h24.

              Commentaire


              • #8
                ben on sait l'asiatique , il dit bien que le but de l'algésario est n'a d'autre but que de faire durer les négociation jusqu'à pousser le conseil de sécurité à reconsidérer le référundum .......

                et si OFFiCIIELEMENT , le point de vue de VW n'a pas été pris en compte , pour ne pas froisser les différentes susceptibilité ...... ca ne veut que dire qu'officieusement , la solution marocaine est la plus crédible et le plus réalisable.

                donc on a qu'à s'assoeir à la table avec les polz , les ecouter attentivement , et ne rien leur donner . le temps fera le reste .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Tant qu'alger ne décide pas de solution PERSONNE N'Y POURRA RIEN .Pas meme les STATES.
                  C,'EST CE QU A CONFIRMÉ CET HOLLANDAIS.non

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant qu'alger ne décide pas de solution PERSONNE N'Y POURRA RIEN .Pas meme les STATES.
                    C,'EST CE QU A CONFIRMÉ CET HOLLANDAIS.non
                    dison que c'est à alger à debloquer la situation et permettre à ces pauvres réfugiés-séquestrés de ne plus rotir dans le désert

                    le maroc quant à lui , est ans le sahara et n'est pas pret d'en sortir
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Disons qu'alger se plait d'etre déja dans la moitié du sahara , pourquoi en sortir,lollll........ah je me suis trompé c'etait 35 % du sahara , c'est déja pas mal

                      Commentaire


                      • #12
                        == MODERATION ==
                        Soyez poli et évitez les messages vulgaires - Lisez la charte du forum.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X