Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec le MiG-35, l'Algérie gagne au change

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avec le MiG-35, l'Algérie gagne au change

    Le "scandale algérien" de 2007 a porté un des coups les plus durs de l'histoire à la réputation du complexe militaro-industriel russe. La résiliation d'un contrat de 1,3 milliard de dollars prévoyant la livraison de 34 MiG-29 et le renvoi de 15 avions déjà fournis, car "ces appareils étaient dotés de pièces usées ou de mauvaise qualité" n'avait eu aucun précédent dans l'histoire de la Russie.

    Plusieurs spécialistes ont vu dans cet incident le signe d'une crise profonde dans l'industrie d'armements russe, perdant sa capacité à fabriquer en série du matériel de guerre complexe. Des informations relatives à des négociations au sujet de la livraison éventuelle à l'Algérie de chasseurs Su-35 sont apparues au printemps 2008. On a appris dernièrement, au cours d'une récente conférence de presse qui s'est tenue dans le cadre du Salon aérospatial ILA-2008, que Rosoboronexport (agence d'exportation d'armes russes) avait l'intention de proposer à ce pays des chasseurs MiG-35.

    D'ailleurs, le "scandale algérien" est une affaire trop obscure pour pouvoir en tirer des conclusions sur les capacités de l'industrie russe. Certains experts supposent que l'incident a été provoqué par des firmes européennes spécialisées dans la construction de matériel aéronautique afin d'évincer la Russie d'un marché avantageux. Quant aux Algériens, en soutenant ce scandale, ils pouvaient espérer conclure un nouveau contrat à des conditions plus avantageuses que le précédent.

    Le fait que les producteurs de matériel de guerre emploient diverses méthodes à des fins de concurrence n'a rien de nouveau. Il suffit de rappeler le scandale de 2006-2007 autour des livraisons de chasseurs britanniques à l'Arabie Saoudite, lorsque les représentants de la corporation BAE Systems furent accusés d'avoir soudoyé les membres de la famille royale. Bien qu'il s'agisse d'événements qui se sont produits il y a 20 ans, cette histoire a failli saper un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la livraison de chasseurs ultramodernes Typhoon.

    Le scandale a été étouffé. L'attorney général (procureur) de Grande-Bretagne, lord Goldsmith, mit fin à l'enquête "dans l'intérêt de la sécurité de la Grande-Bretagne". De nombreux experts estiment que ces informations de plus de 20 ans ont été ressorties par les services secrets français dans l'intention d'assurer ainsi la victoire à leur chasseur Rafale dans l'appel d'offres saoudien.

    En revenant au sujet algérien, on peut constater que, grâce à ce scandale, l'Algérie a reçu la possibilité d'acquérir les avions russes les plus modernes. Qu'apporteront aux forces aériennes de ce pays les chasseurs MiG-35, s'ils sont livrés?

    Les Mig-29 et les Mig-35 n'ont en commun que leur aspect extérieur. Les équipements ont subi des changements considérables. Le MiG-35 est doté d'un nouveau système de conduite de tir comprenant un radar à antenne réseau à commande de phase et assurant des tirs "multicibles simultanées" avec l'emploi de missiles ultramodernes. En outre, cet appareil a reçu la possibilité d'employer des munitions modernes "air-sol", ce qui permet de considérer le MiG-35 non pas comme "un chasseur de suprématie aérienne", comme le MiG-29, mais comme un "chasseur polyvalent".

    La cabine des pilotes est dotée d'écrans à cristaux liquides polyvalents, et du système HOTAS (hands on throttle-and-stick, mains sur manche et manettes) qui permet au pilote de manipuler tous les systèmes sans avoir à lever les mains des manettes de commande de l'avion et des moteurs.
    Les tuyères à poussée vectorielle orientable ont permis de considérablement accroître la manoeuvrabilité de l'avion, augmentant ainsi ses chances de remporter un combat rapproché, et assurent la possibilité d'esquiver un missile lancé à grande distance.

    L'existence d'une version biplace de l'avion, le MiG-35D, qui n'a rien à envier au monoplace en matière de performances des équipements électroniques, permet de former des groupes d'avions mono- et biplaces capables d'accomplir les missions les plus complexes. Au sein de ces groupes, les biplaces sont utilisés comme des appareils de commandement d'où sont coordonnées les actions de tout un maillon ou d'une escadrille.

    Par rapport au Su-35, dont les livraisons éventuelles à l'Algérie ont été susmentionnées, les MiG ont certainement des capacités combatives inférieures, tout d'abord, parce que leur rayon d'action, leurs armements et la puissance de leur radar sont moindres. Mais le coût élevé des Sukhoi les rend moins compétitifs sur le marché. En outre, pour le théâtre d'opérations relativement étroit des forces aériennes algériennes, un chasseur lourd est tout simplement superflu, estiment de nombreux experts.

    Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

  • #2
    les MiG ont certainement des capacités combatives inférieures, tout d'abord, parce que leur rayon d'action, leurs armements et la puissance de leur radar sont moindres. Mais le coût élevé des Sukhoi les rend moins compétitifs sur le marché
    .
    les deux apareils n'ont pas le méme role ni la méme taille c'est pour ça que les SU30/35, les sukhoi sont dédié a des mission d'interception de superiorité aerienne et de bombardement un chasseur polyvalent contrairement au mig qui est dédié a la défense aerienne.
    En outre, pour le théâtre d'opérations relativement étroit des forces aériennes algériennes, un chasseur lourd est tout simplement superflu, estiment de nombreux experts.
    c'est totalement faux vu que ses mémes apareils lourd sont en dotation cher l'armée algerienne et leurs utilité est plus que prouvé ils ont un rayon d'action de 3500KM et 4700KM aprés rechargement de fuel en air .
    il me semble que cette journaliste n'est pas bien documenté.

    Commentaire


    • #3
      Franchement vous nous faites vraiment marrer avec ces sujets à répétition sur les achats de MiG et d’armes en général.
      Ces avions finiront en amas de ferrailles sur un tarmac, le jour où n’y aura plus de pétrole nous mangerons le sable du Sahara, et ça ne saurait tarder.

      Commentaire


      • #4
        tu mangeras ta main et tu garderas l'autre pour demain

        Commentaire


        • #5
          le jour où n’y aura plus de pétrole nous mangerons le sable du Sahara, et ça ne saurait tarder.
          le jour ou il n'y aura pas de pétrole tu te lèvera tôt comme le font beaucoup d'algerien qui veulent vivre avec la sueur de leurs fronts. et n'ont pas conter sur l'état providence

          Commentaire


          • #6
            le jour ou il n'y aura pas de pétrole tu te lèvera tôt comme le font beaucoup d'algerien qui veulent vivre avec la sueur de leurs fronts. et n'ont pas conter sur l'état providence
            Voilà....
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Certains experts supposent que l'incident a été provoqué par des firmes européennes spécialisées dans la construction de matériel aéronautique afin d'évincer la Russie d'un marché avantageux.

              Veulent ils nous faire croire que les pièces d'occasions dans des chasseurs sensé être TOTALEMENT NEUFS ont été mis en place par la concurrence?!
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

              Commentaire


              • #8
                le jour où n’y aura plus de pétrole nous mangerons le sable du Sahara, et ça ne saurait tarder.
                Ce jour là , le gouvernement de la république algérienne démocratique et populaire, vont se lever tôt le matin et vont commencer à œuvrer pour le bien du pays comme le font actuellement les Algériens qui vivent qu'avec la sueur de leurs fronts.

                Commentaire


                • #9
                  Pour les émeutiers D’Oran je crois que c’est un mauvais mélange du carburant, une extinction subite des instruments de bord et un mauvais réglage du compas et pour clouer le tout les balises de piste ne fonctionnent tjr pas
                  Les russes font du bon matos
                  Faut juste que sarko ne se four pas trop le nez
                  En cachette bien sur

                  Parole de scout
                  Si tous les cons pouvaient voler, le ciel serait kaki !

                  Commentaire


                  • #10
                    armée

                    on ne sait plus quoi faire de tout cet argent, on a reglé tous les problemes et on peut se permettre d'acheter des armes qui ne vont jamais servir pour de vrai, pour que des mecs shootés aux amphets puissent faire joujou au dessus des dunes.... ils auraient mieux fait dacheter une ps3.

                    Commentaire


                    • #11
                      on ne sait plus quoi faire de tout cet argent, on a reglé tous les problemes et on peut se permettre d'acheter des armes qui ne vont jamais servir pour de vrai
                      sa sert à dissuader.

                      Commentaire


                      • #12
                        C est de l argent gaspillé,cet argent pourrait aider le peuple algerien au lieu de partir en fumée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a une chose dont on est sûr c'est notre mauvaise opinion sur les personnes qui viennent polluer ce genre de sujets à chaque fois.Minable attitude.
                          Si des algériens veulent critiquer la politique du gouvernement en matière économico-sociale (et il y a des raisons valables) il y a beaucoup de topics ouverts pour cela.
                          Pour les faux-algériens ils pissent ds le désert puisque leurs critiques sont une motivation.
                          Enfin bref...Lamentable.
                          Sachez (je m'adresse aux négativistes) que l'Algérie par cet accord a fait d'une pierre deux coups.Moderniser son armée de défense et recupérer une économie de 4 milliards de dollars.

                          Si on revient au sujet du MIG35, moi je pense que cette entreprise est sous pression intérieure (de la part d'irkout qui veut se diversifier en construisant de purs chasseurs-bombardiers air-sol) et extérieure avec la gifle que vient de lui infliger l'Algérie.Nous devons donc dicter nos conditions comme les chinois, les indiens et même les iraniens en les obligeant à faire des usines de montage (au moins) qui créeront beaucoup d'emplois.Ils veulent notre argent et nous on veut une aide technique.Une vrai coopération.Sinon....Pas un kopeck.

                          Commentaire


                          • #14
                            C est de l argent gaspillé,cet argent pourrait aider le peuple algerien au lieu de partir en fumée.
                            Oui mais il faut aussi savoir diversifié son argent,tant qu'on à de l'argent je ne vois pas pourquoi on investirait que sur l'économie (150 milliard US) et non pas sur la défense.

                            Commentaire


                            • #15
                              algerie

                              slt il faut savoir que notre armement pour la plupart etait obsolete pour cause embargo

                              1
                              chaque pays au monde consacre la moitie de son budget a l'armement

                              2
                              ont a ete coloniser une fois ,pas deux je l'espere ,sans ses achats ont ne pouvait se defendre contre toutes
                              agressions etrangeres et la dat

                              3
                              un pays qui ne peut defendre ses terres ,reste couché a sa place et attend l'invasion

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X