Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étudiants-Chercheurs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Étudiants-Chercheurs en Algérie

    Compagnon du forum, bonjour !

    Y a-t-il parmi vous des étudiant(e)s de 3ème cycle en Algérie, magistère ou doctorat. Au fait, je ne sais pas
    c’est quoi les titres utilisés dans les universités Algériennes. Dans le domaine de l’informatique ou qui font
    pas mal d’informatique.
    Étant ancien étudiant de l’INI, je voudrai me renseigner sur qu’est ce qui se fait en Algérie à ce niveau.

    Merci à vous et bonne journée
    Mocka

  • #2
    salut mocka,
    pour l'informatique et pour toute autre spécialité c'est ingéniorat(5ans) ou licence, D.E.S(4ans) ===>magister avec concours d'entrer(1 année théorique + 6 mois au moins de pratique pour un mémoire, sa peut aller jusqu'à 3 ans)====>doctorat, chez nous ça prend beaucoup de temps des années des fois, il faut trois publications pour le doctorant dans un sujet précis et bien sur sa doit être de l'inédit après sa il aura le droit de soutenir son doctorat.
    mais avec le nouveau système LMD qui rentre en vigueur notamment à l'USTHB c'est exactement comme le système français.
    voila j'espère que ça va t'aider
    en fait je suis en magister mathématique option géométrie
    Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

    Commentaire


    • #3
      Merci Gaya pour l'info,

      C’est bien utile. Je vois maintenant quels sont les cursus.

      J’aimerai aussi avoir une idée sur les travaux, les thèmes de recherches,
      les réalisations, etc.

      Gaya, es-tu à l’USTHB ? tu connais peut être du monde dans l’informatique.
      Sinon, ca se passe bien pour toi, question étude ?

      Bonne soirée tout le monde,
      Mocka

      Commentaire


      • #4
        J’aimerai aussi avoir une idée sur les travaux, les thèmes de recherches,
        les réalisations, etc.
        voila quelques titres de thèses et de mémoires
        -Gestion du handoff dans les environnements de micro-mobilité IP, Thèse de doctorat en informatique de l'USTHB, (2005)
        -Les RDPs à priorité temporels : un modèle pour la modélisation et la simulation déterministe des systèmes temps réels. Actes de 2ème école de printemps sur l'informatique industrielle, (2004)

        dans le magister y a beaucoup de math(algèbre et probabilité) et de recherche opérationnelle(théorie des graphes, processus aléatoires, programmation linéaire, modélisation, ...) ça devient plus théorique et moins pratique que l'ingéniorat

        Gaya, es-tu à l’USTHB ?
        yes

        tu connais peut être du monde dans l’informatique
        oui mais la plupart sont intéressé par le monde du travail donc approfondir leurs études est de loin une priorité, en plus y a beaucoup de candidats au concours plusieurs dizaines(ça dépasse 100 candidats des fois) pour une quinzaines de places au max c'est serré et pas évident

        Sinon, ca se passe bien pour toi, question étude ?
        merci pour avoir posé la question
        j'aime les maths donc la réponse est oui, on ce qui concerne mon mémoire(je suis en deuxième année)ça avance super des fois, et ça patine le reste du temps
        Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

        Commentaire


        • #5
          un maheu m'avait raconté un jour son histoire etnt en france pour preper son troisieme cycle en math le professeur lui avait remis quelques chose a developpé trois passerent c'etait de la galère me racontat t'il jusqu'au jour dans un café il fit une rencontre avec un normalien. je lui ai raconté mon probleme me dit il, le normalien lui demande alors de lui montrer le probleme. le normalien tira son crayon et la resolution pleuvait comme torrent sur la feuille. en cinq minute tout est finit.
          gaya? contactez l'ecole normal en france en deux minutes tu terminera inchalah votre magistér

          Commentaire


          • #6
            Salut Gaya,

            Comment ca se passe le 3e cycle en Algérie?
            L'encadrement, peux-tu en parler?
            Les labos, est-ce bien équipés? est-ce disponible aux thésards?

            Commentaire


            • #7
              salut les gars,

              zaki

              merci pour le conseil, en effet je compte terminer mes études à l'étranger, malheureusement j'ai pas d'alternative surtout avec les maths comme spécialité

              bachi
              pour un troisième cycle en Algérie, franchement, c'est a éviter! Pour un magister c'est demi mal mais un doctorat c'est catastrophique, pour les maths par exemple, le vrai problème c'est qu'on a pas de vrai chercheurs, ce qu'on a à l'USTHB c'est des techniciens, aucune créativité ni imagination et c'est tout ce qu'ils ont a transmettre donc ça devient un cercle vicieux, mais bon c'est un autre sujet ça. Pour l'encadrement y en a des profs mais ceux qui ferons de toi un vrai chercheur non, nada; justement pour espérer faire un doctorat de valeur en Algérie, il te faut un co-encadreur étranger qui est dans le bain(dans la recherche) et bien sur un encadreur Algérien, c'est faisable administrativement sans problème(c'est ce qui est entrain de sauver la nouvelle génération de chercheurs en Algérie). En ce qui concerne les labos c'est pas fameux à mon avis, je suis pas bien renseigné sur ça mais je crois que question équipements c'est pas à la pointe surtout pour des études et des recherches inédites
              Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

              Commentaire


              • #8
                pour un troisième cycle en Algérie, franchement, c'est a éviter! Pour un magister c'est demi mal
                Merci mais je croyais que le magistère était du 3e cycle...
                J'ai de la difficulté avec le système d'Algérie.
                Mais toi, ta recherche en géométrie, tu l'as fait comment ?

                Commentaire


                • #9
                  ta recherche en géométrie, tu l'as fait comment ?
                  depuis plusieurs années le mémoire d'un magister n'est plus une thèse c'est à dire, qu'en réalité, y a pas de recherche je m'explique, un mémoire de magister est un sujet(en général un article d'un scientifique ou d'un doctorant) qu'on doit détailler avec l'aide d'un encadreur, donc on a pas a innover ou a présenter de l'inédit, on a juste a détailler et bien comprendre cet article(en effet dans ces articles les chercheurs sautent beaucoup de détails qui prennent plusieurs pages pour être bien éclaircis).
                  pour moi c'est comme ça, j'explique ce qu'un mathématicien chercheur a fait, et c'est sur mon niveau de compréhension que je serai jugé
                  Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de l'info, Gaya...
                    Ici, c'est Bac, maitrise, doctorat ou 1er , 2e, 3e cycle.
                    La maitrise comme le doctorat, c'est de la recherche avec rédaction de thèse. En maitrise, on exige de réussir 3 ou 4 cours en plus.

                    Commentaire


                    • #11
                      un mémoire de magister est un sujet(en général un article d'un scientifique ou d'un doctorant) qu'on doit détailler avec l'aide d'un encadreur, donc on a pas a innover ou a présenter de l'inédit, on a juste a détailler et bien comprendre cet article
                      Le mémoire de magistère est un peu plus que ça.
                      Et le magistère est un troisième cycle, c'est l'equivalant du master 2 (anciennement DEA) en France.


                      Bachi:
                      Concernant la recherche en Algérie, c'est comme le reste tout depend de tes relations.
                      Pour l'encadrement, tu choisie le mec qui originaire de ton bled dans certainne fac ou selon tes relations.
                      Pour le materiel, oui y en a dans les labos, ils sont à la disposition des thésards mais ils peuvent tomber en panne et le thésard est bloqué dans ses recherches des fois durant un an.
                      Et en plus le thesard n'est pas prioritaire pour utiliser le matériel, les encadreur sont prioritaire et les pistonnés bien sur.
                      Y a pas mal de conventions avec des universités françaises mais les etudiants ne bénéficient pas toujours des bourses au quel ils ont droits ou ils sont envoyé dans la pire des périodes par exemple durant le ramadan ou les vacances d'été. Ce qui ne fait pas du tout des travaux de l'etudiant.
                      Bref, on met pas de batons dans les roues des etudiants.
                      Heuresement que certain thésards sont tenace et aiment ce qu'ils font mais bin souvent ils ont envie de tout envoyer balader.

                      Commentaire


                      • #12
                        salut kareena,

                        Le mémoire de magistère est un peu plus que ça.
                        qui a t-il de plus? Je parle du cas Algérien, plus précisément de la faculté de maths de l'USTHB, j'y suis et je sais de quoi je parle

                        Et le magistère est un troisième cycle
                        c'est quoi le 2 cycle?
                        Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

                        Commentaire


                        • #13
                          qui a t-il de plus? Je parle du cas Algérien, plus précisément de la faculté de maths de l'USTHB, j'y suis et je sais de quoi je parle
                          Je parle aussi du cas algérien, pas l'USTHB


                          Pour le deuxième cycle, c'est la licence, en tout cas pour l'ancien système.
                          En ce qui du LMD, en France le master 2, c'est un 3eme cycle.

                          Commentaire


                          • #14
                            magister troisiemme cycle etc ce sont des titres ici en algerie qui ne veulent rien ire sur le plan scientifique. le magister par exemple c'est les sciences sociales qui l'ont introduit parcequ'ils frequentaient les universités arabes du caire et de jordanie et peu des l'arabie.
                            apres lort du feu houari boumedienne il y avait un combat entre les arabophones issus de l'ecole coranique et les francophones et qui étaient sensé destiné a la technologie. lorsque les arabophones ont voulu introduire l'arabe a l'université ils ne pouvaient pas le faire car la medecine etait en français et les arabophones tombaient malades, ils étaient coincés ils ne savaient pas quoi faire. donc ils avaient laissé la langue rançaise a l'université de peur de ne pas trouver des medecins des pharmaciens des chirurgiens dentsites. et puis il y a toujours un complexe de l'arabophone devant le francophone parceque ces fonctions sont bien considérés et bien remunérés. un chirurgien a l'hopital avec 30 année d'etude touche 35000 dinars par mois!!!!!!! avec la liberalisation de l'economie l'algerie va se poser sur les bases reelles de l'economie et tout le monde vont prendre chacun sa vraie sa place. il n yaura ni arabophone ni francophone ni de droite ni de gauche ni islamiste ni comuniste ni chrki ni gharbie. le liberalisme et fascinant ils laisse la liberté aux gens
                            "" si tu connais tfadhale monsieur""

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              qui a t-il de plus? Je parle du cas Algérien, plus précisément de la faculté de maths de l'USTHB, j'y suis et je sais de quoi je parle
                              En informatique je sais que ça ne se limite pas à étudier le travail d'un chercheur, il faut de l'inédit pour soutenir. Mais sinon le doctorat c'est la cata aussi, comme il n'y a pas de limite dans le temps, tu peux passer 5 ans ou plus à préparer ton doctorat plus les deux ans de magistère ça traine beaucoup.

                              Mais les choses commencent à évoluer, à Béjaia par exemple, il y a une ecole doctorale d'informatique récément ouverte, donc y a des conférences internationales qui sont organisées, des échanges avec des universités étrangères etc, je reste optimiste pour l'avenir.
                              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                              Vive Tayri, Vive JSK

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X