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« Il Y A Un Vrai Problème Amazigh Au Maroc »

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  • « Il Y A Un Vrai Problème Amazigh Au Maroc »

    Interview de Hassan Id Balkkasm, membre de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones


    Fin avril, le Parti démocrate amazigh marocain (PDAM) est dissout par ordre de la justice marocaine. Une décision très mal prise par nombre d’associations de défense des droits des Amazighs qui ne cessent de pointer du doigt l’Etat marocain pour ses manquements envers la communauté berbère du pays. Hassan Id Balkassm, membre permanent des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) et avocat marocain, a défendu le PDAM et parle d’un « vrai problème amazigh au Maroc » même si les progrès commencent à faire leur chemin.


    La décision de justice fin avril de faire disparaître le Parti démocrate amazigh marocain (PDAM) a relancé la question du statut conféré aux Amazighs (ou Berbères) du Maroc. Hassan Id Balkassm, membre permanent des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) et de l’Institut Royal de la Culture Amazigh au Maroc (IRCAM), parle d’un « vrai problème amazigh au Maroc » tout en soulignant les efforts entrepris par son pays depuis 2001. ********** a souhaité avoir son avis d’expert sur la question.


    ********** : A combien s’élève le nombre d’Amazighs au Maroc ?


    Hassan Id Balkassm : Il n’y a pas vraiment de statistiques qui prennent en compte la composante berbère au Maroc. Mais tout le monde est d’accord pour dire la majorité des Marocains sont Amazighs. Cependant, beaucoup ne parlent plus la langue. Selon un recensement de 2004, seul 28% des Amazighs sont berbèrophones. Les recensements n’intéressent pas le gouvernement.


    ********** : Pourquoi ?


    Hassan Id Balkassm : Chaque Etat-nation indépendant qui se crée veut se doter d’une identité et donc d’une langue, d’une culture, d’une religion et c’est tout. Au Maroc, la religion officielle est l’islam et la langue de l’administration est l’arabe classique. Hors celle-ci n’est parlée que par les élites. Le Maroc, comme beaucoup d’Etats, a copié le modèle jacobin en France qui veut que le français soit la langue officielle. Au détriment des langues régionales comme le corse ou l’occitan.


    ********** : Le PDAM a été frappé d’interdiction fin avril. Quelle a été votre réaction suite à cette décision de justice ?


    Hassan Id Balkassm : Une nouvelle loi-cadre régissant les partis politiques interdit leur constitution « sur une base linguistique, religieuse, culturelle, ethnique ». Une loi qui semble avoir été créée expressément contre le PDAM alors que celui-ci n’adoptait aucune position raciste : il était ouvert à tous les Marocains. J’ai été l’un des avocats de la défense du PDAM car je considère que le droit de participer à la vie politique ne peut être séparé du droit à participer à la vie culturelle. Les militants amazighs veulent intégrer la vie politique. Ils ne participent pas assez à l’exercice du pouvoir. Si rien ne change, ils vont rester comme ils sont aujourd’hui.


    ********** : De quoi aurait peur le pouvoir marocain ?


    Hassan Id Balkassm : Le gouvernement actuel considère qu’une organisation politique des Amazighs peut devenir une grande force et influencer les autres partis. Hormis l’interdiction du PDAM, la loi-cadre n’a strictement rien changé sur le statut des partis car la majorité de ceux qui existent ont des bases linguistiques, culturelles et religieuses dans leurs statuts. Le ministère de l’Intérieur présente des requêtes : qu’il le fasse. Mais qu’il aille jusqu’au bout…


    ********** : Peut-on parler d’un problème amazigh au Maroc ?


    Hassan Id Balkassm : Bien sûr. La discrimination est toujours là. Actuellement, plusieurs procès sont en cours contre une quarantaine de militants amazighs arrêtés en janvier dernier. La plupart d’entre eux ont été relâchés mais certains ont eu des peines de prison qui vont de un à six ans. Et la Constitution ne reconnaît toujours pas la langue et la culture amazigh. Certes, des programmes d’intégration de la langue existent au niveau de l’enseignement primaire mais elles ne marchent pas bien. Il n’y a pas assez de moyens pour former les enseignants. Certains le sont par l’IRCAM pendant une quinzaine de jours. Pas assez ! Il y a une volonté d’introduire la langue dans les discours officiels du roi, mais il n’y a pas assez d’intégration.


    ********** : De nombreuses associations critiquent l’IRCAM, crée par décision du roi, pour son manque d’indépendance. Etant membre de l’IRCAM, considérez-vous l’institut comme obsolète ?


    Hassan Id Balkassm : Non, c’est un acquis pour le monde amazigh car elle s’engage dans la standardisation, la formalisation et la promotion de la langue. Des programmes de formation commencent à se mettre en place doucement mais sûrement. Mais l’institution seule n’est pas suffisante pour faire le travail de l’ensemble et notamment du ministère de l’Education nationale. L’IRCAM a par exemple préparé les manuels scolaires mais le ministère n’a pas suivi.


    ********** : Est-ce une question de moyens ou de volonté politique ?


    Hassan Id Balkassm : Les deux. La raison officielle est qu’il n’y a pas de moyens financiers non seulement pour l’amazigh mais aussi pour l’ensemble de l’Education nationale. Je n’exclus pas qu’il y ait une raison officieuse. L’IRCAM travaille sur la base de la loi et du discours du roi. Mais le problème concerne la politique d’assimilation en vigueur dans les institutions qui ne veulent pas promouvoir la langue et la culture amazigh. C’est le cas notamment du ministère de l’Intérieur et de manière général du gouvernement actuellement dominé par l’Istiqlal.


    ********** : La situation des Amazighs va-t-elle en se dégradant ?


    Hassan Id Balkassm : Ceux qui disent que rien n’a changé sur le long terme ont tout faux. Si on compare la situation d’aujourd’hui et celle qui prévalait avant 2001 (date de création de l’IRCAM, ndlr), il y a eu de grands progrès faits au Maroc. Il est le premier pays à changer la situation de la langue amazigh et son statut a vraiment progressé. Les Amazighs sont aujourd’hui plus fiers qu’hier d’afficher leur identité. Cependant, il reste encore beaucoup à faire comme leur reconnaître des droits politiques.


    ********** : En se dotant d’un Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) et en reconnaissant l’amazigh comme langue nationale dans la Constitution, l’Algérie est t-elle mieux placée que le Maroc ? Et quelle situation dressez-vous des Berbères en Afrique du Nord ?


    Hassan Id Balkassm : L’Algérie est sur la bonne voie… Mais si on compare l’IRCAM au HCA, l’IRCAM a plus de moyens et de chercheurs. La confusion règne encore en Algérie au sein du HCA. Par exemple, la graphie de l’amazigh est le tifinagh que l’IRCAM a choisi. En revanche, trois graphies sont en vigueur (caractère latin, arabe et tifinagh) en Algérie et les autorités n’ont toujours pas pris de décision à ce sujet. Concernant la Tunisie et l’Egypte, ils ne s’intéressent pas à eux et la Libye a simplement déclaré que ceux qui s’identifient à l’identité amazigh sont des agents d’Israël.


    ********** : Peut-on parler d’une unité berbère en Afrique ?


    Hassan Id Balkassm : Cela relève de l’utopie de certains militants amazighs comme ceux de Tamazgha qui rêvent comme les militants pour un Maghreb arabe. Il n’y a ni coordination entre Amazighs ni stratégie politique. En revanche, l’autonomie et le fédéralisme sont la clé de l’avenir en Afrique du Nord mais ne sont pas faciles à réaliser. Mais le fédéralisme va de pair avec la démocratie.


    ********** : Comment la question des Amazighs est-elle portée sur la scène internationale ?


    Hassan Id Balkassm : Les Nations Unies ont récemment adopté la déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples autochtones. Elle est très importante car elle traite la question de l’autonomie et le droit à l’autodétermination pour les peuples du monde entier. Des recommandations ont même été préparées. Etant non contraignantes, à charge aux Etats de les appliquer ou non.

    A frik.com

  • #2
    La situation des Amazighs va-t-elle en se dégradant ?


    Hassan Id Balkassm : Ceux qui disent que rien n’a changé sur le long terme ont tout faux. Si on compare la situation d’aujourd’hui et celle qui prévalait avant 2001 (date de création de l’IRCAM, ndlr), il y a eu de grands progrès faits au Maroc. Il est le premier pays à changer la situation de la langue amazigh et son statut a vraiment progressé. Les Amazighs sont aujourd’hui plus fiers qu’hier d’afficher leur identité. Cependant, il reste encore beaucoup à faire comme leur reconnaître des droits politiques.
    Interessantes Revelations

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    • #3
      Fès prépare son festival amazigh

      29 mai 2008

      Et de 4 pour le festival de la culture amazigh. Organisée par l’Association Fès-Saïss en partenariat avec la Fondation esprit de Fès, l’Institut royal de la culture amazigh la Fondation BMCE, et le Centre sud/nord pour le dialogue interculturel, cette édition aura lieu du 3 au 6 juin prochain.

      Initiée sous le thème « 1.200 ans de symbiose et d’unité du peuple marocain », cette manifestation s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales relatives à la promotion de la culture amazigh et de la culture populaire, indique Moha Ennaji, directeur du festival. Et d’ajouter que le point fort de cette initiative est l’accent mis sur la signification historique, sociale et civilisationnelle du brassage culturel arabo-amazigh. Il s’agit de dégager une vision cohérente, permettant de consolider le dialogue pour une culture démocratique.

      Le festival s’articule sur deux aspects : Un colloque consacré au débat sur « le brassage de la culture arabo-amazigh », et une animation dédiée à la chanson et à la poésie amazigh et populaire. L’ambition des organisateurs est d’éclairer sur l’impact positif que le pluralisme culturel en général et l’Amazigh en particulier peut avoir sur la démocratie, le développement durable et la sauvegarde du patrimoine. Ce serait également l’occasion d’œuvrer à la consolidation du processus de développement, des valeurs de la paix, de dialogue et de cohésion sociale.

      Parallèlement aux débats et tables rondes, le festival comprendra des spectacles de chants amazigh et populaire interprétés par des artistes venant de différentes régions du Royaume. Y figurent Mustapha Oumguil, Abdelaziz Ahouzar, Saïda Titrit, Fatema Tabaamrant, Amarg Fusion (Souss), Groupe Mabrouk (Rif), Djamel Allam et Abder Oulahlou (Algérie).

      Pour ce qui est du colloque, la priorité sera donnée aux moyens qui permettraient une approche intégrée du rôle du brassage culturel dans la consolidation de la modernité et de la démocratie. Les intervenants réagiront également sur l’approche qui privilégie la dimension humaine et sociale. Le colloque se propose également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour passer à une autre phase du débat sur la différence. Une phase qui viserait à lier l’orientation politique fondée sur la différence culturelle à une politique démocratique de justice sociale.

      Ainsi, parmi les axes inscrits à l’ordre du jour, figurent des « aperçus sur l’histoire du brassage de la culture arabo-amazigh », « le patrimoine amazigh dans la civilisation et la culture marocaine », « les coutumes, la religion et l’Etat », et « les fondements culturels de la société marocaine (africain, andalous, musulman et juif) ». Les participants échangeront notamment autour de « la culture en tant que dynamique de développement », les « identités culturelles, modernité et démocratie », la « diversité culturelle et mondialisation », « la culture arabo-amazigh et la création artistique et littéraire ».

      En tout cas, le directeur du festival promet un grand moment de réflexion. Selon lui, ce colloque se veut une opportunité pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions relatives à l’histoire, la modernité et la diversité culturelle et leur rôle dans la consolidation de la démocratie, du développement et de la cohésion sociale. De plus, le festival propose cette année des expositions de livres, de produits de l’artisanat, d’œuvres d’art, et du tapis amazigh. Enfin, un vibrant hommage sera rendu au professeur Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazigh pour ses contributions louables au rayonnement de la culture amazigh.

      Source : L’Economiste - Youness Saad Alami
      Dernière modification par absent, 30 mai 2008, 19h23.

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