Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La République maghrébine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La République maghrébine

    La République maghrébine


    Se chercher, apprendre à se connaître est un remède fort appréciable qui permet nombre de solutions à des problèmes inextricables et souvent insolubles.

    Se chercher, apprendre à se connaître est un remède fort appréciable qui permet nombre de solutions à des problèmes inextricables et souvent insolubles. Se remettre en question est l'apanage des grands hommes et des grandes cultures qui ont essaimé de par le monde et ont marqué leur empreinte avec une encre indélébile rappelant à tout un chacun l'ivresse de réussite avec laquelle ils sont parvenus à dompter la nature hostile et plus courageusement à dompter leurs pulsions, leurs avanies et plus ingénieusement leurs égos.

    Nous maghrébins, nouvellement installés en Europe et aux Amériques sommes appelés à ne plus se draper sous un quelconque sortilège ou excuse, mais sommes plutôt soumis à mettre de l'ordre dans notre petit carré; je sous entends par là notre environnement aux pays du Maghreb ou aucune responsabilité ou presque n'est assumée, si ce n'est pour jeter la pierre à l'autre, ultime justificatif et merveilleux échappatoire pour ne point reconnaître l'erreur de chacun d'entre nous, fut elle nanométrique.
    Je me plairai tout bonnement à vilipender la gent maghrébine, mais cela serait un affront à ma culture et un désaveu à mes racines qui m'ont donné vie et appris à être un fier maghrébin. Les histoires les plus insolites qui parviennent des contrées les plus retirées, nous enseignent que force rime avec sagesse et que pérennité rime avec largesse d'esprit; tout manquement aux principes de démocratie, de tolérance a immanquablement jeté aux ornières des civilisations florissantes; leurs assises furent ébranlées car elles ont fait fi de l'importance cruciale de l'homme ,de ses droits et de ses devoirs qui ne peuvent être préservés sans le ferment du respect mutuel, du respect partagé.

    Il n'est point important de palabrer sur la grandeur d'un pays, géographiquement parlant, ou l'ancienneté d'une royauté; il est plus louable d'interpeller nos âmes, nos cours et se dire que s'arcbouter sur des réflexes féodaux ou des intentions expansionnistes, n'aideront en rien une communauté immigrante qui se doit d'être un levier duquel s'élèveront d'autres valeurs et d'autres approches.
    Pour lever une armée, l'adage nous apprend qu'il faut de l'argent; pour lever un espoir, il faudrait un levain qui puisse offrir à nous tous, la certitude de réussir notre intégration et permettre à nos pays respectifs de réussir leur développement qui tarde à venir. Laissons de coté nos divisions, nos rancunes; cédons la place grande à nos ententes, entraides et c'est à ce moment là que naîtra un jour inchAllah un magma nouveau, précurseur de toutes nos espérances constamment freinées par nos ardeurs de jalousie et de compétitivité stérile.
    Des ténors maghrébins ont fait un jour un appel d'unité un jour de l'année 1958, je prie Allah qu'un autre appel partira pour fédérer tant de ressources, tant d'espoirs.
    La société d'accueil nous apportera plus d'attention si nous lui prouvons avec vigueur et intelligence notre disponibilité à nous tolérer mutuellement et surtout se rencontrer pour enfin se parler.
    La république du chacun pour soi est révolue, on n'a qu'a voir ses effets dévastateurs dans notre grand et beau Maghreb sans exception aucune. La république du chacun pour tous est le meilleur parti de réussite; alors rêvons au royaume enchanteur de notre république maghrébine.
    11
    Je suis pour la république maghrébine
    72,73%
    8
    Je suis pour la monarchie maghrébine
    27,27%
    3

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    Un république maghrébine, je suis pour à 100%...
    Je dis bien, république...

    Commentaire


    • #3
      Pas de féodalité

      Merci de m'avoir répondu.La royauté féodale engendre un systéme de diktat qui empeche toute enerrgie de s'exprimer et tout essor de prendre son ampleur.

      Commentaire


      • #4
        Un république maghrébine, je suis pour à 100%...
        Je dis bien, république...
        Je Suis pour un Royaume Maghrebin lolllllllllllll

        Commentaire


        • #5
          Une République ? non merci je préfère l'état actuel des choses !

          Commentaire


          • #6
            Prendre exemple du népal

            Le peuple du népal a jeté aux poubelles la royauté, Bravo.A qui le tour........

            Commentaire


            • #7
              République hériditaire ou monachie absolue

              pour moi , c'est du pareil au meme
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Ceux qui sont pour la republique ne connaissent de la republique que le nom.
                Ah! y a une sorte de republique dont le president reste a vie et delegue ensuite les pouvoir à son fils ou à son frére.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Pourkoi les népalais ont mis a la porte leur roi .Pourkoi ils ont instauré la RÉPUBLIQUE

                  Commentaire


                  • #10
                    Une République ? non merci je préfère l'état actuel des choses !
                    United States of Maghreb ( USM ) lol , Irréaliste Malheureusement

                    Je Vois Mal ( exemple ) Voir Bouteflika candidat à la Présidence ( comme Obaba ) Se Déplacer au Rif Marocain pour une Campagne Présidentielle

                    l'Option Réaliste c'est que chaque etat à Son Commandant , Mais un Parlement Maghrebin ( à Tunis par Exemple : Comme Bruxelles ) Suffira Pour Constituer les Bonnes bases de L'Union des USM

                    Commentaire


                    • #11
                      La capitale ne pourrait etre qu'Alger ,car sans l'algerie rien ne peux se construire .L'algerie occupe la moitié du territoire a elle seule.

                      Commentaire


                      • #12
                        La capitale ne pourrait etre qu'Alger ,car sans l'algerie rien ne peux se construire .L'algerie occupe la moitié du territoire a elle seule.
                        La Belgique Occupe 1% du Territoire Europeens , et Bruxelles est La Capitale Europeenne

                        Ca Se Mesure pas avec la Taille ni Avec l'Economie ni La Population

                        " Ce Qui est Petit Est Mignon " lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Álors c'est l'algerie qio choisira .On choisira MALTE (lolll)_

                          Commentaire


                          • #14
                            Álors c'est l'algerie qio choisira .On choisira MALTE (lolll)_
                            Biensur que l'Algerie Mettera Sa voix et Se sont les 5 Qui Décideront

                            Commentaire


                            • #15
                              On sera 6 cher ami as tu ooublié la république sahraoui( tu l'as si bien dit ce qui est petit est mignon)loll

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X