Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment savoir à coup sûr si l'on vous ment ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment savoir à coup sûr si l'on vous ment ?

    Vous pensez être assez fin pour déterminer si une personne vous ment ou non? On cherche en général des indices stéréotypés qui sont mal appropriés.
    Une nouvelle recherche de psychologie de l'université Dalhousie montre qu'en réalité, un visage peut difficilement cacher l'émotion du menteur. Ne cherchez plus le regard fuyant ou des gouttes de transpiration !

    Les muscles du visage sont les plus complexes de tout le corps. Il y a des muscles de votre visage que vous ne pouvez contrôler et ils ne s'activeront pas en l'absence d'une véritable émotion. Ainsi, pour les chercheurs, si vous annoncez quelque chose de grave, vous ne pourrez jamais contrôler volontairement les expressions de votre visage.

    Cette étude a en réalité testé une hypothèse de Charles Darwin et émise en 1872 : certaines actions faciales sont hors de portée de tout contrôle, car elles expriment d'authentiques émotions.

    Durant l'étude, des sujets adultes devaient visualiser différentes images exprimant soit la joie (ex : des bébés chiens en train de jouer) ou de la peur (ex : un chien enragé avec la gueule ouverte et en gros plan). On demandait aux sujets soit de rester naturels soit de se forcer (par ex, de sourire durant le passage de l'image faisant peur). On a remarqué que le dégoût ou la peur était bien plus difficile à dissimuler contrairement au bonheur.

    L'équipe a détecté des « micro-expressions » de l'ordre de 0.04 seconde à 0.2 seconde sur le visage des sujets en train de « mentir » à propos de leurs émotions. C'est bref, mais clair. Ces genres de « flashs émotionnels » sur le visage apparaissaient soient en haut, soit en bas du visage.

    Des muscles insignifiants se déclenchent même dans le cas d'expressions authentiques et il suffit parfois de poser les bonnes questions pour les déclencher inévitablement.

    Ce type d'étude peut être utile pour déterminer qui ment même si le sujet s'est entraîné et il sera utilisé pour de futures applications comme des interrogations dans le domaine juridique et de la sécurité.

    D'ailleurs, les chercheurs tentent maintenant d'appliquer leurs résultats sur 60 vidéos provenant de cas de procès filmés...

    Source : SoftPedia

  • #2
    c ultra flippant ce sujet, et cet article.
    Et le jugement, la justice, la raison de l'homme, sa capacité à enqueter... sur ce qu'il y a de vrai et de faux.
    si se sont des machines qui détectent les mini pulsions sur le visage... je remets en doute sérieusement l'efficacité réelle de ce projet.

    Et de toute façon, il y a des visages qui n'expriment que très peu d'émotion, ou alors qui expriment des émotions qui sont parfois en contradiction avec le ressentis de l'être.
    je parle meme pas des tics, et des trucs nerveux.

    franchement elle est bizarre cette façon de vouloir détecter le mensonge. J'ose meme pas immaginer les tests qu'on fait sur des prisonniers lol

    Commentaire


    • #3
      Bonjour sabina,

      Ce n'est un moyen "expérimenté" qui peut servir "ajouté a d'autres"...Chaque apport scientifique est tjrs le bien venu selon l'interet qu'il apporte pour l'humanité!
      Pour un individu (dans les simples relations sociales) il pourrait etre suffisant, et encore!
      Mais dans une enquête il ne serait jamais suffisant, peut être nécessaire, pourquoi pas ?

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir !

        Ces informations me plaisent bien, c'est vrai que j'ai entendu parler des yeux qui trompaient la vérité(le regard étant pas fixe ou pas sur) mais jamais du role des micromimiques.

        Commentaire


        • #5
          L'équipe a détecté des « micro-expressions » de l'ordre de 0.04 seconde à 0.2 seconde sur le visage des sujets en train de « mentir » à propos de leurs émotions.
          pas facile à détecter quand même par l'oeil humain!!

          Commentaire


          • #6
            certes certes, mais d'un point de vu déontologique, ça me perturbe... si on commence à donner la justice par le médicale...
            ça va pas ça...
            j'espere que c recherches nous aideront à autres choses que savoir si quelqu'un ment ou pas (car là c un vocabulaire de jugement pas médicale)

            Commentaire


            • #7
              La justice se sert...de "la science" et du medicale en particulier pour qu'elle soit.....Mais, ce n'est pas si facile que ca! certes.

              Salut, sabina,

              Commentaire

              Chargement...
              X