Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filtrer l’eau sans aucune membrane : c’est possible.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filtrer l’eau sans aucune membrane : c’est possible.

    Différentes techniques existent pour purifier l’eau : la chaleur, les rayons UV, les filtres.
    Le moins consommateur en énergie est de passer l’eau à travers différentes membranes.
    Des chercheurs de Palo Alto proposent une technique alternative. Ils séparent bien les molécules, mais sans aucune membrane.


    Le désavantage de la technique à bases de membranes est la maintenance du matériel. Les membranes ont besoin, régulièrement, d’être changées.
    Le Centre de Recherche de Palo Alto s’est donné un challenge : trouver une technique de filtration aussi peu consommatrice que les membranes, mais … sans membranes.

    Le système inventé a été baptisé en anglais : « spiral concentrator », le concentrateur en spirale. Il s’agit d’un tube de un millimètre de diamètre et de 50 cm de long. Ce tube est courbé en forme de spirale, sur un support plan. L’eau arrive par une des extrémités du tube. Au fur et à mesure, les particules dans l’eau sont plaquées contre les parois du tube. Ces particules sont évacuées de l’eau par des évacuations le long du tube.



    Un filtre sans membrane, crédit : Palo Alto Research Center

    Les chercheurs affirment que cette technique est moins coûteuse que celles des membranes, car elle requiert moins d’énergie. Le passage de l’eau à travers différentes membranes demande plus d’énergie que le passage à travers le « spiral concentrator ».

    Le système mis au point demande un débit d’eau constant afin que les mouvements des particules vers les portes de sortie soient bien effectués. On peut par ce mécanisme libérer l’eau des particules qui font au moins un micron de diamètre, ce qui exclue les bactéries. Les chercheurs de Palo Alto répondent, alors, qu’un procédé chimique permettrait de compléter leur traitement.

    Dans les mois qui viennent, l’amélioration de ce système permettrait d’atteindre un débit de filtration de 100 litres/minute.

    Source : Technology Review
Chargement...
X