Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traditions militaires des Pays de l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traditions militaires des Pays de l'Islam

    Salut a tous,

    Pour ceux qui s'interessent a l'Histoire et a l'Histoire militaire en particulier, j'aimerais partager une serie de planches illustrant les accoutrements et les equipements des hommes d'armes des pays de l'islam a travers les siecles. On va voire que, parfois, ca va a l'encontre de ce que nous imaginons lol

    NB : L'ensemble de ces illustrations ont ete prises des magnifiques ouvrages publies par Osprey, et particulierement les travaux du talentueux Angus McBride.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Les Premieres Generations

    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      ...

      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Voila un bon topic comme je les aime.
        Magnifique M. Harrachi.

        Commentaire


        • #5
          Epoque des Omeyyades



          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ...

            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              A suivre ...

              Les autres epoques suivront plus tard incha Allah.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                merci super !
                j'aime pas trop l'histoire militaire, mais je trouve ça interessant de voir les tenues de l'époque...
                faut aussi des explications techniques nan ?
                j'aime bien la cote de maille, la premiere photo, on dirait un normand lol
                par contre les pagnes ! apparement c quelquechose qui a disparu de la région.
                comment on a fait la reconstitution ?

                Commentaire


                • #9
                  @Aanis

                  Pas de probleme man ! Certaines choses sont trop bien faites pour ne pas etre partagees.

                  Pour ce qui est des toutes premieres generations, note deja que kes turbans n'ont rien a voire avec ce que l'iconographie moderne nous inculque generalement ; et note aussi la nette influence perse sur les accoutrement alors que l'armement est plutot romain.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Sabina

                    Les commentaires sont en anglais et dispersees sur de nobreux ouvrages ; je n'ai helas pas eu le temps de faire les traductions necessaires, d'autant que le jargon est assez specifique, donc plus complique pour moi de traduire rapidement.

                    Pour ce quie st de ces reconstitutions c'est de l'OSPREY, ils ne font pas dans l'amateur et s'appuient sur toutes les sources disponibles pour chaque epoque (litterature, iconographie ... etc.)

                    Ils peuvent bien se gourrer sur certains points dont les sources ne sont pas prolixes, mais globalement ca represente tout ce que la recherche a comme info a l'heure actuelle.
                    Dernière modification par Harrachi78, 30 mai 2008, 23h48.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Les commentaires sont en anglais et dispersees sur de nobreux ouvrages
                      J'allais justement te poser la question. Parce que je ne me rappelle pas avoir vu un bouquin de chez Osprey consacré aux guerriers de l'Islam. J'allais oublier, merci pour la compilation.
                      Dernière modification par absent, 30 mai 2008, 23h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui ben une reconstitution c pas là pour dire ct exactement comme ça...
                        normal
                        eh tu c y a des amateurs, qui ont fais des choses fantastiques, en histoire

                        qu'est ce que vous appelez par armement romain ?
                        moi je trouve au contraire que les images prés entaient sont plus là pour nous montrer les costumes et les armements je trouve pas qu'il y a de détails.

                        Commentaire


                        • #13
                          en tout cas ces costumes d'époque,( militaire ou pas) c'est déjà toujours intéressant à découvrir, et ici à voir avis sans valeur historique ou militaire, on peut pas dire en revanche que c'était bien pratique pour guéroyer , sinon le "2" le costume donc, c'est toujours le plus beau.. heu.. surtout pour la première

                          Commentaire


                          • #14
                            @Aanis

                            Pas un seul, mais tout un paquet ! Voici ce que j'ai sous la main et dans le detaille:

                            Men at Arms
                            255 - Armies of the Muslim Conquest
                            320 - Armies of The Caliphates (862 - 1092)
                            125 - Armies of Islam (7th - 11th)
                            348 - The Moors & Islamic West (7th - 15th)
                            171 - Saladin & The Saracens
                            259 - The Mamluks (1250 - 1517)
                            140 - Armies of the Ottoman Turks (1300 - 1774)
                            314 - Armies of the Ottoman Turks (1775 - 1820)
                            269 - The Ottoman Army (1914 - 1918)

                            Elite
                            058 - The Janissaries

                            Warrior
                            010 - Saracen Faris (1050 -1250)
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @Sabina

                              qu'est ce que vous appelez par armement romain ? ...

                              Prend par exemple la premiere planche (post #2), on vois l'officier (no.1) bradir une epee droite alors que les epees arabes traditionelles sont recourbees et on vois a son manche que la facture est typiquement romaine (enfin byzantines a cette date si tu veux). Il en va de meme pour le casque. Par contre, la cote de maille qu'il porte est elle typiquement perse dans son style.

                              En fait, le seul trait distinctif et typiquement arabe (a cette date) chez lui est le fourreau d el'epee porte dans un ceinturon sur le torse, alors que tous les autres peuples de la region le portaient sur la taille.

                              ... Moi je trouve au contraire que les images prés entaient sont plus là pour nous montrer les costumes et les armements je trouve pas qu'il y a de détails.

                              Et bien tu te trompes ! L'avantage des illustrations OSPREY c'est qu'ils traitent de la chose de maniere quasi scientifique et reprennent dans le detaille et l'accoutrement et l'equipement, sans la moindre fantaisie, s'inspirant sur les oeuvres d'epoque tant que cela est possible.
                              Dernière modification par Harrachi78, 30 mai 2008, 23h58.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X