Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand angle : Soudain l’exode

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand angle : Soudain l’exode

    Quelqu'un a vu cette emission?
    Merci.

    Grand angle : « Soudain l’exode »
    Quelques semaines après la marche verte… soudain, l’exode ! Sans crier gare, en 1975, Houari Boumedienne procède a une expulsion massive : 360 mille Marocains, pour la plupart établis depuis des décennies dans l’Ouest algérien, ont du prendre le chemin de l’exode. b
    « Soudain l’exode », un document exceptionnel à ne pas rater, jeudi 29 mai à 22h05.

    Des milliers de familles séparées, des vies brisées, des destins éparpillés ! C’est le triste bilan de cette date tragiquement mémorable qu'est le 18 décembre 1975. Après 33 ans, les expulsés ne comprennent toujours pas ce qui leur était arrivés.

    Cela coïncidait avec le jour de la célébration de l’Aïd Al Adha. Des familles marocaines, installées depuis la moitié du 19ème siècle ont dû quitter à la hâte leurs maisons. C’est la « La Nekba des Marocains d’Algérie» comme l’appellent et s’en rappellent encore aujourd’hui les familles exilées.

    La tragédie : le commencement…
    Juste avant, le Maroc vivait sous le bonheur et l'émotion de la Marche Verte. Les répercussions n’ont pas tardé à se faire sentir au sein de la communauté des Marocains vivant en Algérie. Ces derniers ont du subir une vague de haine et de racisme sans précédent de la part des Algériens.

    A partir de la mi-décembre, les premières rumeurs commençaient à circuler sur le sort réservé à cette communauté. Les premières rafles menées par les services de sécurité algériens n’ont épargné aucune région. Toutefois, c’est surtout l’Ouest algérien qui est le plus touché par cette déportation qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

    « Soudain l’exode », est un reportage unique et un retour sur une page décisive des relations tumultueuses avec notre voisin algérien.

    Rediffusions :
    Jeudi 29 mai à 22h20 (2M monde)
    vendredi 30 mai à 14h25 (2M monde)
    Mercredi 4 juin à 2h45 (2M monde) et 3h15 (2M national)


    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par desert_rose, 30 mai 2008, 22h41.

  • #2
    C'est la 1ere fois que je vois un lien web comme titre d'un topic
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      J'avais Poser La Question Dans L'autre Rubrique Mais Personne Ne M'a Repondu .

      Est Ce Qu'il Y'a Des Algeriens Qui ont Regarder Cette Emission ? Si Oui Qu'est Ce Qu'ils En Pense .
      Dernière modification par Tems, 30 mai 2008, 22h15.

      Commentaire


      • #4
        nope et apparement personne ne l'a enregistre vu que je trouve pas sur youtube

        Commentaire


        • #5
          pour ma part je ne regarde jamais la tv marocaine,
          la plupart des emissions sont une insultes a l'intelligence
          humaine

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu juste une partie et je vous assure que ces gens pleuraient des qu'ils commencent a raconter ce qui leur aient arrivé. Une personne,un homme a été expulsé le jour de son mariage il a laissé sa futur femme son travail ses amis...Bref un vrai malheur pour ces gens là.
            J'aimerai bien connaitre l'avis des membres algériens sur ce probleme...(Ah je sais on aura droit a des : Makhzen,dictature,Sahara...)

            Commentaire


            • #7
              moi je l'est regardé cette apres midi vers 17h heure de paris.

              c'était vraiment émouvant . très beau reportage.

              ésperons qu'un reportage sera réalisé mais de l'autre coté de la frontière.

              Commentaire


              • #8
                rien ne les distingues de leur frere sionistes,tout le temps entrain de pleurer,vous me direz le mur des lamentations à été déplacé

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  tele marocaine aller hop je zappe thao

                  Commentaire


                  • #10
                    qu'est ce que tu dit toi ?

                    insulté 360 000 personne de sioniste ?

                    tu n'a pas honte ? tu as de la chance que tu soit dérière ton ordi!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      ce fait remonte a 33 ans ,

                      la vrai question pourquoi on veut jeter de l'huile sur le feux pour
                      attiser la haine de l'algerien

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces "sionistes" sont plus algeriens que marocains si tu ne le savais pas mon ami...

                        ce fait remonte a 33 ans ,

                        la vrai question pourquoi on veut jeter de l'huile sur le feux pour
                        attiser la haine de l'algerien
                        Non ca s'appelle retablir la verite et les faits, un peu comme le temoignange d'ait ahmed... C'est la meconnaissance de ces derniers qui attisent la haine et permet aux propagandes de faire tourner leurs machines en cachant des verites aux citoyens..

                        Commentaire


                        • #13
                          car c'est d'actualité.

                          au Maroc ont en a jamais parlé a la télé avec des reportages ect....

                          aujourd'hui les choses changes.

                          reportage sur la frontière sur les expulsés sur le sahara .............tout y passe.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce fait remonte a 33 ans ,
                            Et Alors ?

                            la vrai question pourquoi on veut jeter de l'huile sur le feux pour
                            attiser la haine de l'algerien
                            Jeter quoi sur quoi ? ces marocains vivait dans, ce qui considérait eux, leur patrie et ont été expulsé du jour au lendemain sans même être indemnisé. Ils ont été Spolié de tout leurs biens...

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh bien, puisque selons certains illuminés, l'Algérie ne vaut rien, elle est un pays de misère et sous le joug de généraux, pourquoi ces illuminés braillent pour ces gens, ils devraient se réjouir...non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X