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L'Italie met Alitalia en vente

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    L'Italie va pour la troisième fois en 18 mois tenter de trouver un repreneur pour la compagnie aérienne Alitalia, en espérant que les conseils de la première banque du pays et une modification du processus de vente lui permettront d'aboutir.

    Le nouveau gouvernement italien de Silvio Berlusconi a annoncé qu'Intesa Sanpaolo s'était vu confier la mission de trouver un ou plusieurs acquéreurs pour la participation de 49,9% que Rome détient dans Alitalia, qui a subi en 2007 une perte nette de 495 millions d'euros et dont l'endettement était de 1,36 milliard à fin avril.

    Il n'y aura pas d'obligation pour l'Etat d'organiser des enchères dans le cadre de cette nouvelle opération de cession et les autorités ne seront pas tenues, comme c'est pourtant le cas pour les sociétés cotées, de révéler des informations sensibles au marché tant qu'une offre de rachat n'aura pas été formulée.

    Ces dispositions ont été annoncées vendredi par Giulio Tremonti, ministre de l'Economie, qui a précisé qu'un décret modifiant les règles de privatisation avait été adopté en conseil des ministres dans la matinée.

    "Nous avons tiré les leçons des 18 derniers mois", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en faisant allusion aux tentatives avortées de cession d'Alitalia du gouvernement de centre-gauche défait aux élections d'avril.

    "La situation est tellement grave que les procédures habituelles de privatisation, qui ont abouti à un échec par le passé, ont dû être bouleversées", ajouté Giulio Tremonti, en soulignant que les candidats intéressés auraient accès aux comptes d'Alitalia.

    LA CE EXAMINE LE DOSSIER

    Après avoir tenté de vendre Alitalia une première fois en juillet 2007 via des enchères qui ont dû être annulées faute de participants, le gouvernement de Romani Prodi avait encouragé des pourparlers avec Air France-KLM en vue d'une reprise.

    Après des mois de négociations et une utilisation politique du dossier dans les mois précédant les élections législatives italiennes d'avril, le projet a échoué, faute notamment d'un accord avec les syndicats, qui avait été l'une des conditions posées par Air France-KLM.

    La compagnie franco-néerlandaise a déclaré cette semaine qu'il lui semblait "impossible" de reprendre les discussions avec Alitalia.

    Depuis, la situation financière s'est encore empirée et l'Etat italien s'est vu contraindre d'accorder un prêt d'urgence de 300 millions d'euros à la compagnie italienne, qui a ensuite été converti en capital pour ne pas s'attirer les foudres de la Commission européenne, qui interdit l'octroi d'aides publiques aux compagnies aériennes.

    L'exécutif européen a annoncé dans la journée que Rome lui avait soumis les détails de ce crédit d'urgence, précisant simplement qu'il étudiait le dossier.

    source : Reuters
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