Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU : Hommage aux casques bleus morts en 2007, dont le Marocain Chemal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU : Hommage aux casques bleus morts en 2007, dont le Marocain Chemal

    L'Organisation des Nations unies a rendu, vendredi à New York, un vibrant hommage aux 90 casques bleus, dont le marocain Mohamed Chemal, morts en 2007 alors qu'ils accomplissaient leur mission de maintien de la paix.

    Lors d'une cérémonie, organisée à cette occasion au siège de l'Onu, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a remis au conseiller militaire de la mission permanente du Maroc auprès des Nations unies, le colonel Ahmed El Omari, la médaille Dag Hammarskj ld, décernée à titre posthume au défunt Mohamed Chemal.

    Le commandant Chemal, qui servait dans le contingent marocain déployé près de la ville ivoirienne de Bouaké dans le cadre de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), avait trouvé la mort, rappelle-t-on, en juillet dernier.

    Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont pris part de nombreux ambassadeurs, attachés militaires et hauts fonctionnaires de l'Onu, M. Guéhenno a également remis des médailles similaires aux représentants des autres pays contributeurs dont des ressortissants ont perdu la vie au service de la paix.

    "Chacun et chacune sont des héros et nous nous engageons à perpétuer le souvenir de leur sacrifice et à veiller à ce que les Casques bleus continuent à jouer leur rôle essentiel aussi longtemps que nécessaire", avait notamment déclaré le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, dans un message diffusé la veille à New York.

    Plus de 110.000 personnes, originaires de 120 pays, sont déployées aujourd'hui dans des zones de conflit situées aux quatre coins du monde.

    L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire a été créée par le Conseil de sécurité en 2004 à la demande du Président ivoirien pour accompagner la mise en œuvre par le gouvernement de réconciliation nationale de l'Accord de paix de Linas-Marcoussis.

    Composée d'environ 8.000 hommes et femmes représentant quelque 42 pays, elle a ainsi pour mission de contribuer au maintien et au renforcement du processus de paix en Côte d'Ivoire.

    MAP
Chargement...
X