Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes : 82 mandats de dépôt à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes : 82 mandats de dépôt à Oran

    Près de 200 participants présumés aux émeutes ayant émaillé la ville d'Oran, entre lundi et mercredi, ont été présentés, avant-hier, devant le juge d'instruction près le tribunal d'Es-Seddikia pour les chefs d'accusation d'attroupements, troubles à l'ordre public et destructions de biens de l'Etat et d'autrui, alors qu'une centaine d'autres personnes devront être présentées, aujourd'hui, pour les mêmes griefs au même tribunal.

    Ce sont, précisément, de 197 émeutiers présumés, dont 28 mineurs, qui ont été auditionnés, jeudi, par le juge d'instruction. Ces présentations qui se sont déroulées en présence d'un important dispositif sécuritaire mis en place aux abords immédiats du tribunal où les membres des familles des prévenus étaient venus en force, se sont poursuivies jusqu'aux premières heures de vendredi. A l'issue de ces audiences, quelque 66 personnes et 16 mineurs ont été placées sous mandat de dépôt, affirment des sources proches du tribunal, précisant que le reste, soit 115 mis en cause, ont bénéficié de la citation directe.

    A noter, par ailleurs qu'une centaine d'autres prévenus, impliqués dans ces mêmes émeutes devront être entendus, aujourd'hui, par le juge d'instruction près le tribunal d'Es-Seddikia, alors que des sources concordantes font état du transfert vers la chambre d'accusation de la cour d'Oran d'une dizaine d'autres dossiers, mettant en cause des individus poursuivis pour le chef d'inculpation d'«incendie volontaire», infraction qualifiée de crime par le Code pénal. Même si le calme est revenu, jeudi à Oran, après trois jours de violence, des sources concordantes affirment que des casseurs présumés, dont le nombre n'a pas été précisé, sont actuellement vivement recherchés par la police qui aurait réussi à les identifier grâce aux enregistrements des caméras de surveillance.

    A noter, également, que dans la nuit de mercredi à jeudi un bureau de poste situé dans la localité de Haï Nedjma (ex-Chteibo) a été saccagé et brûlé. En outre, le lycée de Zouia, dans la commune de Hassi Bounif a été saccagé et des micro-ordinateurs auraient été volés.

    Les réparations au détriment des projets

    Pas de budget spécial pour remettre en état les biens publics saccagés, lors des émeutes déclenchées suite à la relégation du club du Mouloudia d'Oran. Le wali d'Oran a affirmé, mercredi dernier, lors de son intervention sur les ondes de la radio locale «El-Bahia» que «la réfection du mobilier urbain et des biens dégradés, lors des derniers incidents qu'ont connus plusieurs quartiers d'Oran, suite à la relégation du club de MCO en seconde division, se fera au détriment d'autres projets». «Les émeutiers se sont attaqués le plus aux mobiliers urbains, à savoir les plaques et les feux de signalisation routière, les abris de bus, l'éclairage public et les publiphones. Jusqu'à l'heure actuelle, nous ne disposons pas de bilan définitif des dégâts. Une chose est sûre, le remplacement et la réparation des installations touchées par les actes de vandalisme coûteront au Trésor public des sommes d'argent colossales. Cet argent sera prélevé à partir d'autres projets», a-t-il expliqué.

    Le premier responsable de l'exécutif a ajouté que d'autres actes de vandalisme ont ciblé des agences de la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance et quelques banques, où un important dispositif de sécurité a été mis en place pour parer à toute éventualité. «Les supporters de MCO sont innocents et ne sont pas responsables de ces actes de dégradation. On a affaire à des pilleurs et des casseurs qui ont profité des évènements pour voler» a, par ailleurs, affirmé le wali, qui avait saisi l'occasion pour lancer un appel au calme.

    «La ville d'Oran ne mérite pas ce qui lui est arrivé. Ces actes ne peuvent que nuire à la ville et à ses citoyens, ce qui va donner lieu à d'autres besoins», donc d'autres dépenses. «Il faut laisser les autorités faire leur travail. Des négociations sont en cours avec la FAF et le Comité olympique algérien (COA), pour trouver un arrangement. Des mesures devraient être prises dans les prochains jours», a-t-il indiqué.

    «La relégation du Mouloudia en deuxième division, ne réduit en rien son importance. Ce n'est pas simplement l'équipe d'Oran, mais celle de tout l'Ouest, de toute l'Algérie», a ajouté le wali.

    Le wali avait, par ailleurs, reçu une délégation composée d'anciens dirigeants du club, des notables et des opérateurs économiques qui ont exprimé leur souhait pour aider le club à sortir de sa crise. D'autre part et selon une source hospitalière, environ 160 personnes ont été blessées depuis le début des émeutes dont une centaine de policiers. Des chiffres qui restent provisoires. A noter qu'environ 150 véhicules dont 20 bus, ainsi que 20 publiphones ont été saccagés.

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X