Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Ghoul inpescte le chantier de l'autoroute est-ouest à Ain Defla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Ghoul inpescte le chantier de l'autoroute est-ouest à Ain Defla

    Le ministre des Travaux publics a effectué mercredi sa 13e visite du chantier de construction de l’autoroute Est-Ouest qui traverse la wilaya de Aïn Defla sur une distance de 114 km de Oued Djer, dans la wilaya de Blida, à l’est à Tiberkanine (daïra d’El Attaf) à l’ouest.

    C’est le tronçon El Hoceinia à Khemis Miliana, long de 23 km à travers une zone montagneuse, dont la réalisation qui doit durer 42 mois est confiée à un consortium chinois, qui a requis toute l’attention du ministre. Au PK 12, au lieudit Aïn Edem, Amar Ghoul a pu se rendre compte de l’avancée «considérable» des travaux réalisés.

    Selon les représentants de l’ANA (Agence nationale des autoroutes) et de la Société chinoise, sur ce premier tronçon de 12 km, tous les ouvrages d’art sont achevés à 100%. Parmi ces derniers, on compte 6 viaducs dont deux très importants, l’un de 383 m de long avec une hauteur de 45 m de hauteur et le second de 275 m avec une hauteur de 25 m. «Excellents résultats», a déclaré le ministre s’adressant au responsable chinois : «Je vous félicite...!»

    Il faut dire que les différentes équipes travaillent sans relâche et les chantiers sont en activité 24 h 24. Il les a exhortés ensuite à maintenir la cadence «ainsi nous pourrons vous confier d’autres projets», a-t-il promis. Aux responsables algériens, Amar Ghoul suggère d’organiser des visites guidées à nos étudiants des écoles de travaux publics notamment dans le domaine du génie civil. «Vous avez là une école a ciel ouvert, nous devons profiter de l’expérience technologique mise en œuvre sous nos yeux» ajoutant : «Il faut aussi que nos jeunes ingénieurs s’imprègnent de la culture du travail même de nuit.»

    L’envoyé du gouvernement a attiré l’attention des responsables tant de l’ANA que de la Société chinoise sur le caractère prioritaire du tronçon El Hoceinia- Khemis Miliana, «il nous permettra une fois réalisé de faire la jonction entre les wilayas de Blida et Chlef». A noter que ce tronçon ne figurait pas dans le programme initial mais fut intégré dans un programme complémentaire.

    A Khemis Miliana, le ministre, accompagné du wali Kadri Abdelkader et du P/APW Nadjem Mohammed, a inspecté les travaux en cours pour la réalisation de l’échangeur au point limite entre les communes de Aïn Soltane et à 3 300 m à la sortie est de Khemis Miliana où s’effectuera le croisement avec la RN18 reliant Khemis Miliana à Médéa. La RN 18 où les travaux de dédoublement de la voie sont en cours, sont d’ailleurs achevés dans la partie médéenne.

    Au niveau des échangeurs de Bourached, au sud ouest de Aïn Defla, et de celui de Tiberkanine à 10 km au sud d’El Attaf, Amar Ghoul a sommé les entreprises parties prenantes dans la réalisation du tronçon Khemis Miliana – Tiberkanine long de 73 km d’achever tous les travaux au plus tard à la fin du mois de juin prochain. Faute de quoi, des mesures conservatoires contre les «traînards» seraient prises. A noter que selon les tableaux synoptiques présentés, ces travaux connaissent un taux de réalisation de 95 %.

    Karim O. (Le Soir d'Algérie)
Chargement...
X