Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept mois après l’achat d’une frégate, le Maroc n’a toujours rien payé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept mois après l’achat d’une frégate, le Maroc n’a toujours rien payé

    Si l’admission au service actif de la première frégate multimissions (FREMM), L’Aquitaine, est toujours prévue pour 2012, celle du deuxième bâtiment de ce type, La Normandie, sera décalée de plusieurs années.

    Motif : lorsque la France a vendu une FREMM au Maroc en octobre dernier, c’est justement La Normandie qui a été attribuée au royaume, afin de ne pas repousser la livraison à une date trop reculée. Le rythme de production du chantier de DCNS à Lorient a été prévu pour 1,7 frégate FREMM par an, pas une de plus... Le futur navire amiral marocain sera baptisé Mohamed 6, du nom de l’actuel souverain du royaume chérifien.

    Mais à ce jour, un certain nombre de problèmes n’ont pas encore été réglés. Le premier est d’ordre financier. Si le contrat de 470 millions d’euros est bel et bien signé entre la France et le Maroc, les premiers sous ne sont pas encore entrés dans les caisses de DCNS. "Il n’y a rien d’étonnant à cela", dit-on tant chez l’industriel qu’au gouvernement : ces affaires prennent du temps, il n’y a rien d’inquiétant. En fait, les Marocains finaliseraient actuellement un crédit, pour lequel plusieurs banques et établissements financiers seraient encore en phase de négociation. C’est dans le cadre de cet emprunt que la banque retenue fera appel à la France pour qu’elle apporte sa caution financière, la Coface garantissant que les traites seront honorées. Or, pour cela, il faut un accord que Bercy rechigne un peu à donner.

    Un manque de techniciens d’excellence
    Selon une source bien informée, "si Bercy traînait trop les pieds, par exemple si la Coface estimait que le Maroc a dépassé les seuils d’endetement acceptables vis-à-vis de la France, des instructions politiques seraient données au Trésor pour passer outre ces réticences". Le second problème est plus surprenant. Quand un pays vend un navire de guerre, il vend également la formation de l’équipage qui le fera fonctionner. Depuis des années, la France s’est dotée d’un outil paraétatique chargé de cette fonction quand il s’agit de matériel naval, NAFVCO. Or, la marine marocaine exige que NAFVCO soit mise hors circuit, et que la formation soit assurée par la marine nationale française, gratuitement de surcroît. Sachant que la formation d’un équipage coûte de 30 à 50 millions d’euros, c’est un gros cadeau que le Maroc exige du contribuable français. À la marine nationale, on se veut compréhensif : "Nous sommes prêts à cet effort, si tel est le prix de l’attachement de la marine marocaine à la France !" Là, encore, l’avis de Bercy sera déterminant.

    Enfin, dernière difficulté que les Français n’admettent que du bout des lèvres : il semble que la marine marocaine aura le plus grand mal à trouver des techniciens, officiers comme sous-officiers, pour faire fonctionner ce navire d’une extrême complexité. Les Français, eux-mêmes, ne savent pas comment ils vont pouvoir former des techniciens d’excellence à la conduite d’une machine aussi perfectionnée, et envisagent de faire concevoir des logiciels spécialisés dans l’apprentissage des systèmes de conduite et de combat des FREMM. Or, au Maroc, lancé dans la course au développement, tous les secteurs réclament des techniciens de haut niveau, que les entreprises ont déjà du mal à trouver... Renault-Nissan, qui investit un milliard d’euros dans la région de Tanger, est précisément confrontée à ce problème.


    Source : Le Point - Jean Guisnel

  • #2
    ................................

    Commentaire


    • #3
      Enfin, dernière difficulté que les Français n’admettent que du bout des lèvres : il semble que la marine marocaine aura le plus grand mal à trouver des techniciens, officiers comme sous-officiers, pour faire fonctionner ce navire d’une extrême complexité. Les Français, eux-mêmes, ne savent pas comment ils vont pouvoir former des techniciens d’excellence à la conduite d’une machine aussi perfectionnée, et envisagent de faire concevoir des logiciels spécialisés dans l’apprentissage des systèmes de conduite et de combat des FREMM.
      Voilà ce qui arrive quand on a les yeux plus gros que le ventre.

      Des centaines de millions de devises fortes gaspillée dans de la ferraille qu'on ne sait même pas s'en servir.

      Juste pour faire plaisir au jeune roi d'exhiber fièrement son nouveau joujou français.

      Commentaire


      • #4
        Des centaines de millions de devises fortes gaspillée dans de la ferraille qu'on ne sait même pas s'en servir.


        Ca Permettera de Pousser le Maroc a former des cadres pour ce genre d'equipement et par la Suite La Marine royale Invitera des cadres Algeriens pour les Former aussi

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par manotoluik
          Ca Permettera de Pousser le Maroc a former des cadres pour ce genre d'equipement et par la Suite La Marine royale Invitera des cadres Algeriens pour les Former aussi
          Arrête de te leurrer ainsi.

          Ici on parle de matériel de guerre extrêmement couteux et pas de n'importe quelle bricole, qu'il suffit de lire son manuel pour connaitre tous ses détails de fonctionnement.

          Maitriser la technologie est un processus de longue haleine et ça ne n'apprends pas du jour au lendemain.

          Et surtout pour un domaine aussi sensible que la défense nationale.

          Si ton roi était plus soucieux de la sécurité de son royaume que le fait de faire des exhibitions en se leurrant d'avoir une puissante armée, il aurait dû acheter un matériel accessible pour son armée, qui sera moins cher et beaucoup mieux utilisé que ce gros tas de ferraille technologique.

          Au moment ou le Maroc vit de la charité internationale pour boucler ses dépenses et ses budgets voilà que le roi veut s'offrir un gros jouet très couteux qui ne sais même pas l'utiliser.

          Vraiment quel gaspillage et quelle mauvaise gouvernance.

          Commentaire


          • #6
            Au moment ou le Maroc vit de la charité internationale pour boucler ses dépenses et ses budgets voilà que le roi veut s'offrir un gros jouet très couteux qui ne sais même pas l'utiliser.
            Hazkine w bikhir

            on a droit à un Materiel de Ce Genre , de Cette Valeur et de cette Puissance .... et on va peut etre appliqué la Theorie Algerienne pour une fois : " Faire appel aux cadres Competents de l'Exterieur " .


            Heureusement on le Fait pas pour la Construction qu'un simple Chomeur sans diplome peut le faire

            Merci MoMo 6

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par manotoluik
              on a droit à un Materiel de Ce Genre , de Cette Valeur et de cette Puissance .... et on va peut etre appliqué la Theorie Algerienne pour une fois : " Faire appel aux cadres Competents de l'Exterieur " .
              Franchement, tu es conscient de ce que tu dis ou tu cherches seulement à défendre à n'importe quel prix les erreurs et les mauvaises décisions de ton roi ??

              Acheter du matériel tout le monde peut le faire, mais savoir s'en servir est une autre pair de manche.

              Et dans le domaine militaire, un matériel quelque soit sa puissance et sa sophistication ne vaut rien s'il tombe entre les mains de celui qui ne sais pas l'utiliser et tirer le maximum de sa puissance.

              Donc en cas de guerre, cette formidable Frégate ne sera qu'un tas d'amas de ferraille inutile puisqu'on ne sait pas s'en servir et tirer pleinement profit de ses capacités.

              Rien ne peux justifier un tel gaspillage au moment ou le Maroc a le plus besoin d'argent.

              Commentaire


              • #8
                slm

                Slm

                Rassurez vous quand on achéte du matériel militaire ou autre du moment que le savoir n est "a pas a porté de mains" il y a des formation spéciale pour conaitre le matériel en question
                Le fournisseur ne vend pas le produit comme un simple jouet il vend aussi la formation de cadre

                Comme par éxemple les algeriens sont souvent en russie pour des formation sur les avions ou différente arme de guerre.

                Aprés le débat du gaspillage c est autre chose lol
                L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                (proverbe arabe)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ainyou
                  Le fournisseur ne vend pas le produit comme un simple jouet il vend aussi la formation de cadre
                  Non mon cher, la formation n'est pas obligatoire et le but premier du marchand d'armes c'est de faire le maximum de profit rien de plus.

                  C'est le client qui doit insister sur le degrés de formation qu'il compte prodiguer à ses militaires, et souvent le prix de la formation est payé en supplément suivant la durée et le niveau de cette formation.

                  Et déjà pour le Maroc il trouve des grandes difficultés à payer son matériel, alors n'en parlons pas de la formation.

                  Mais tout le monde a compris que cette frégate c'est pour titiller l'égo du roi et lui offrir un nouveau jouet qui ne servira que pour les défilés et les apparats rien de plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    slm

                    mendz
                    OK OK je ne savais pas que les formation n était pas comprise dans le prix de l armement ,tu me dira c est a l acheteur de négocier sa.

                    Tu sais c est impeut la course a l armement entre l agerie et le maroc.
                    Une course pour l instant qui finira dans le mur pour le royaume chérifien.

                    Mais tu sais c est grave complexe en faite le maroc voulais ou va acheté des avions de chasse a la france et tu sais qui financera?
                    L arabie saoudite qui vois d un mauvaise oeil la monté de la puissance de l armée algerienne.
                    L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                    (proverbe arabe)

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement, tu es conscient de ce que tu dis ou tu cherches seulement à défendre à n'importe quel prix les erreurs et les mauvaises décisions de ton roi ??
                      j'espere que je parle pas a un CrazyDz encore qu'il me sort a chaque fois mon Roi

                      Et dans le domaine militaire, un matériel quelque soit sa puissance et sa sophistication ne vaut rien s'il tombe entre les mains de celui qui ne sais pas l'utiliser et tirer le maximum de sa puissance.
                      Je Suppose que tu sais bien que le Materiel Russe n'est pas Made in Algeria pour pouvoir l'Utiliser .... Selon Ta Logique " Un Peu Bornée la Dessus " Ce Materiel ne sera Jamais Déstiné en Vente pour les Pays Sous-Développés ... y'a tout qui s'apprend mon Grand .... et Evite un peu de te Faire Croire que tu comprends mieux que les Autres

                      Donc en cas de guerre, cette formidable Frégate ne sera qu'un tas d'amas de ferraille inutile puisqu'on ne sait pas s'en servir et tirer pleinement profit de ses capacités.
                      Qui t'a Dit qu'elle sera Utilisé dans Mois et non pas dans 10 ans ? tu vois que tu inventes de trop pour justifier ton attaque au Roi Momo 6 lol


                      Rien ne peux justifier un tel gaspillage au moment ou le Maroc a le plus besoin d'argent.
                      Le Pain + Les Olives + Le Thé nous Suffit avec notre Sécurité lol tu peux appliquer ton Principe pour Alger

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce qu 'il a pris au jeune roi de s'equiper de materiel perfectionner ?
                        Normalement son conseiller (Azoulay) aurait dû le dissuader et lui conseiller de faire comme les israeliens:
                        Former d'abord les techniciens et acheter aprés.
                        En principe la formation est gratuite pour les achats de haute technologie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour un tel engin, il vaut mieux avoir la société de formation spécialisée, même si ça coute cher. Ca évitera de l'endommager ou de l'utliser à une capacité inférieure.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par manotoluik
                            Je Suppose que tu sais bien que le Materiel Russe n'est pas Made in Algeria pour pouvoir l'Utiliser .... Selon Ta Logique " Un Peu Bornée la Dessus " Ce Materiel ne sera Jamais Déstiné en Vente pour les Pays Sous-Développés ... y'a tout qui s'apprend mon Grand .... et Evite un peu de te Faire Croire que tu comprends mieux que les Autres
                            Savoir utiliser un matériel ne demande pas d'être fabriqué par sois même.

                            Le fabriquer est une chose, l'utiliser est une autre.

                            Comme par exemple un MIG 29 syrien n'a pas le même rendement ni la même efficacité qu'un MIG 29 chinois ou indien.

                            Comme une FREMM marocaine n'aura jamais la même efficacité qu'une FREMM française

                            Je te laisse deviner pourquoi l'Algérie ne veut acheter que du matériel Russe , et par quel miracle elle a pu mettre l'industrie millitaire russe dans l'embarras en démasquant leur vice de fabrication

                            Pour le reste, acheter du matériel sans savoir s'en servir est une belle idiotie à ajouter aux nombreuses erreurs de ton roi bien aimé.

                            Tu n'a pas honte de défendre ce monumentale gaspillage de ton roi alors que les caisses de ton royaume sont vides et vit de la charité internationale.

                            Commentaire


                            • #15
                              slm

                              slm

                              mdr myra21 et dzmes bond c est bon il ne faud pas prendre les marocains pour des incompétents lol

                              Toute les questions qu on se pose les dirigeants marocain ce les son déja pausé.
                              Qui d entre nous achetera un meuble sans avoir la notice de montage?
                              Qui d entre nous achétera du matériel qu il na jamais utilisé sans notice ou conseille de vendeur?

                              C est une stratégie comme les autre si elle est mauvaise comme je l ai dit ils fonceront dans le mur sinon bhein tan mieux pour nous tous
                              Dernière modification par ainyou, 31 mai 2008, 15h59.
                              L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                              (proverbe arabe)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X