Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux millions de personnes vivent dans les cimetières du Caire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux millions de personnes vivent dans les cimetières du Caire

    Tout d’abord pour remettre les choses dans leur contexte, l’exposition intitulée"Post-It City"consiste en une succession de mini-espace consacré à un phénomène étonnant et propre à une ville dans le monde. D’où le concept de Post-It. Pour le reste, les supports sont assez classiques à savoir textes, photos et vidéos principalement.


    Le "Post-It" sur les cimetières du Caire m’a franchement impressionné. J’ai ainsi pu découvrir que des centaines de milliers de familles qui vivent dans la misère la plus complète, ne trouvent aucune autre alternative à celle de s’y installer pour y habiter. C’est par exemple le cas dans la Cité des Morts où l’habitat est toléré depuis 1967. Les gens s’installent dans ces petites maisonnettes qui rappellent un peu celles qui parsèment le cimetière du Perre Lachaise.
    Le phénomène qui pourrait paraître chaotique pour un néophyte dissimule en fait une organisation très minutieuse où chaque cimetière est organisé en quartiers, chaque quartier comprenant plusieurs tombeaux et son croque-mort (tourabi) attitré, en charge de l’entretien des lieux. Il y a ensuite bien souvent un patron (mu’allem) qui contrôle plusieurs quartiers et s’occupe, pour sa part, des vivants. Un peu concierge, un peu agent immobilier, il encaisse les loyers (entre 1,5 et 3 € par mois) et perçoit parfois un pas de porte qui lui permet de vivre plus que confortablement.
    Pour certains de ces "vivants parmi les morts", habiter dans un tombeau implique un petit arrangement avec la famille du défunt avec qui ils sont forcés de cohabiter. Les familles, en plus de donner leur consentement pour transformer la tombe en habitat de fortune, donnent bien souvent un peu d’argent à ces "locataires" particuliers, s’assurant ainsi que le caveau et le corps du défunt soient protégés d’éventuels pillards et notamment d’étudiants de médecine peu scrupuleux.
    Certaines familles vivent avec un confort relatif, à savoir un mobilier sommaire, un lavabo et éventuellement des toilettes et même une douche dans une tombe voisine. La salle à manger et la chambre, bien souvent, ne font qu’un, au dessus de la chambre funéraire où reposent les morts. Surprenant toutefois, la télévision est omniprésente, et les paraboles ne sont pas rares, grâce à quelques branchements électriques bidouillés et reliés aux quartiers voisins.
    Si le phénomène n’est pas très facile à identifier pour un touriste, cela n’empêche pas le fait qu’ils seraient environ 2 millions à vivre ainsi dans les cimetières du Caire, symbolisant de manière criante la crise économique qui ronge le pays. Pour une ville de presque 18 millions d’habitants, ce serait tout de même plus de 10 % de la population qui serait concernée. Cette situation est très difficile à accepter pour les enfants ou les adolescents qui le vivent comme une honte, notamment à l’heure de présenter le futur époux ou la future épouse à la famille.
    Pourtant une fois la nuit passée, ce sont souvent les familles des défunts qui reprennent possession du lieu et se recueillent comme si de rien n’était. Seuls quelques uns, dont tout le monde a sans doute oublié qui peut bien reposer en paix en dessous de ce qui leur sert d’habitat, sont autorisés à rester la journée aussi. Drôle de vie toujours est-il…



    Sources : agoravox.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonjour tout le monde.

    Devant telle situation dramatique je reprendrais un refrain d'un groupe de rap "mais qu'est-ce qu'on attend (*)pour foutre le bouze?"

    (*)qu'attendent nos frères pour foutre Amon-moubarak-Ra à la porte?
    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Ce phenomene n'est pas nouveau.
      ça fait des années que ça existe.
      On le voit meme dans les films egyptiens.
      Par contre, certain de ces quartiers sont mal famé, très dangereux:22:

      Commentaire


      • #4
        kareena bonjour!

        En effet le phénomène existe depuis un bon bout de temps (je le voyais dans les films egyptiens aussi, comme tu l'as dis ).
        Le problème c'est que le "phénomène" s'est amplifié et atteint des proportions alarmantes.
        Certains quartiers au Caire ou un autre "phénomène" frappe, ce sont ces batisses collées l'une à coté de l'autre avec une seule porte d'entrée dans le cas d'un incendie ou fuite de gaz ou tout autre catastrophe comment faire sortir les gens avec une seule SORTIE?:22:

        La za3im-land (le monde "arabe") est un énorme n'importe-quoi, disposé n'importe comment et situé n'importe ou.

        Allah Yahdina adjma3ine.
        Amine.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          y a pas que ça cher ami ,quand mes parents ont visités l'egypt ,a part la civilisation dont ils ne cessent de parler,et a part leur culture incontestablement connue et reconnue,ils ont decouverts une pauvreté plus critique que celle du Maroc,comment tout un immeuble sacrifie un seul mouton,nutrition manquante,..... .
          c'est vrai qu'ils souffrent,c'est vrai qu'ils se la jouent leadership du monde arabe,mais ce que je retiens c'est que malgré tous cela,c'est un peuple cultivé,fier de son pays(fierté ne se limite pas seulement dans le sens du mot mais aussi dans le concret et le travail),alors qu'au maghreb,la culture,et l'education est un luxe,et notre fierté se limite dans les mots,et le vrai danger qui nous menace c'est le desespoire de notre jeunesse.

          Commentaire


          • #6
            hbibna midou-casa bonjour.


            c'est vrai qu'ils se la jouent leadership du monde arabe,mais ce que je retiens c'est que malgré tous cela,c'est un peuple cultivé,fier de son pays(fierté ne se limite pas seulement dans le sens du mot mais aussi dans le concret et le travail)

            Tu as incontestablement raison cher ami,moi j'évoque le "POUVOIR" en place.Nos frères avec tous leurs bons cotés dans le sens du mot doivent prendre leur "courage" à deux mains et en finir comme je l'ai cité plus haut, avec Moubarak et ses airs "Amonesques" c'est aussi simple que cela.
            Ils peuvent le faire,(chose qui n'est pas aisée sous certains cieux ) c'est juste une question de courage, je le répète.

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              oui mais peut etre si on commence a voir nos propres problemes ,on verra peut etre plus horrible que ça .

              Commentaire


              • #8
                Deux larrons en foire...

                Moubarak est pratiquement indéboulonnable. :22:

                Pourquoi ?
                L’Egypte, est confrontée à la même problématique, bien avant l’Algérie et les autres pays arabes.

                Une vie d’opposition politique inexistante d’un coté, et de l’autre un parti de dieu qui a des réunions 5 fois par jour, très organisé…
                Le seul recours le bâton… l’armée.

                Comment notre Boutef national, a procédé, d'aprés vous ?
                Et comment, il se maintient actuellement ?
                Et il y a du monde pour un troisième, quatrième….. mandat.

                Des fois tu te demandes si Satan et Belzébuth, ne sont pas de connivence…

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Arayzon:
                  Il ne faut pas oublier que l'Egypte est la pays le plus peuple d'Afrique et la densité au Caire est enorme.
                  Y a un réel probleme du logement en Egypte et au Caire en particulier. Meme les cadres ne trouvent ou se loger.


                  Concernant la culture en Egypte, je ne suis pas d'accord avec midou-casa, elle est reservé malgré tout à une elite. Il y a quelques années meme les etudes particulierement universitaire étaient réservé à une élite.
                  Ce que je n'aime en Egypte, la différence entre les classes est très marquée.

                  Si les egyptiens jouent ou plutot jouaient (je trouve qu'ils ont perdu cette place), c'est due à Djame3 el Azeher et une tradition ancestrale. Donc il y avait une concentration du savoir labas car on venait de tous les coins du monde arabes. Ce qui ne faisait qu'enrichir l'Egypte et l'Egyptien au niveau intelectuel.
                  D'ailleurs, c'est cet héritage qui donne l'impréssion que les egyptiens sont cultivés mais de mon point vue, ça reste confiné à certainne classes. Tous le monde n'y a pas droit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je Vois que 99% des Discussions Se basent plutôt sur les Situations pire que chez nous .... Je Souhaite qu'on Poste le Plus ce qui est de Plus Positif et des Situations Mieux que chez nous pour essayer de Voir ce qui ne va pas de chez nous et essayer de corriger ce qui est à Corriger et Militer pour un Changement dans nos Pays ....

                    Insister sur des Situations Pires ne donnera qu'une certaine fierté mal Placée .

                    Commentaire


                    • #11
                      Les cimetières égyptiens, vous avez vu à quoi ça ressemble, c des F2 et F3

                      On les appele Al'Arafa, c pas comme chez nous.

                      Commentaire


                      • #12
                        Penthé, bonjour
                        Les cimetières égyptiens, vous avez vu à quoi ça ressemble
                        Oui, plusieurs fois...
                        C'est la misere noire. :22:
                        Si tu vois ce que je veux dire

                        Commentaire


                        • #13
                          rico bonjour

                          oui mais sérieux, en égypte y'a 2 classes socialesles tr riches et les tr pauvres, les riches continuent tjr à enterrer leur morts dans des cimtières qui ressemble plus à ceux de l'ère pharaonique.

                          Mais là à dire que les 2 millions peuvent trouver un F2 en cimtière c exagéré c vrai

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais là à dire que les 2 millions peuvent trouver un F2 en cimtière c exagéré c vrai
                            Penthé,
                            Du moins au Caire, cimetière que je connais, il y avait du monde qui vivait là dedans.
                            Dire 2 Millions, ça me parait, un peu, exagère. :22:
                            Mais, je peux me tromper, j'ai pas compté...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X