PDA

Voir la version complète : Al Qaradawi lance une nouvelle Fetwa, « Prier moins pour travailler plus »

Page : [1] 2

l'imprevisible
31/05/2008, 19h47
Prier moins pour travailler plus », c’est la toute nouvelle fetwa du célèbre prédicateur égyptien Youssef Al Qaradawi, un des idéologues du mouvement des Frères musulmans et vedette de la chaîne Al Jazeera.

Publié en mai sur son site internet, le texte de la fetwa se veut une incitation aux six millions de ses compatriotes fonctionnaires au « travail ». « Prier au travail est une bonne chose », mais que « dix minutes pourraient suffire », souligne cheikh Al Qaradawi. Cette exhortation à concilier les vertus de la foi et du travail risque néanmoins, fait remarquer l’AFP qui rapporte l’information, de se heurter aux habitudes bien ancrées de « pauses » prière répétées et interminables sur les lieux de travail.

Le temps de travail réel d’un fonctionnaire égyptien a été estimé par une étude officielle à 27 minutes par jour, sans compter les congés autorisés. Après plus de 50 ans d’islamisation version Frères musulmans, il n’y a pas une seule grande société, usine ou bâtiment public qui ne se soit doté d’un local, couloir ou vaste salle dédiés à la prière, moquettes vertes déroulées et orientées vers La Mecque.

Pour écourter le temps de la prière, cheikh Al Qaradawi a une idée : que les pieux musulmans fassent leurs nécessaires ablutions chez eux, avant de gagner leur occupation, et non dans les toilettes pendant le travail. S’il est trop tôt, et sans doute présomptueux, pour savoir si la fetwa productiviste du cheikh Al Qaradawi sera suivie d’effet, les théologiens du Caire sont en revanche, pour une fois, tous d’accord. « Il a raison, je ne peux pas dire le contraire, il ne faut pas grappiller du temps de travail en utilisant la prière comme prétexte », a commenté à l’AFP cheikh Faouzi El Zizfaf du centre des études islamiques d’Al Azhar. Pour Mohamed Al Shahhat Al Gendi, secrétaire général du Conseil suprême des affaires islamiques, « dix minutes sont tout à fait suffisantes pour prier, et l’amélioration de la productivité n’est pas du tout contraire à l’Islam ».

R. N.
El watan 31 Mai 2008.

sabina
31/05/2008, 21h27
ça va finir par tourner vers le calvinisme tout ça :mrgreen:

LIPACIA
01/06/2008, 01h43
Al Qaradawi lance une nouvelle Fetwa, « Prier moins pour travailler plus »

doit-on dire que c'est du idjtihad??

sabina
01/06/2008, 01h45
loool ben ouai c travailler plus et prier moins :razz: c bien de l'effort.
c un peu comme travailler plus et gagner plus :razz:

kareena
01/06/2008, 01h51
Bein il a pas tord mais pourquoi avoir attendu maintenant pour faire cette fatwa, il aurait du la faire depuis long temps.

Quand une personne travaille pour son compte, elle ne s'attarde durant sa prière au bolot mais quand on travaille pour l'Etat ou pour le privé on s'en fiche.

Spacialle
01/06/2008, 16h29
Le temps de travail réel d’un fonctionnaire égyptien a été estimé par une étude officielle à 27 minutes par jour, sans compter les congés autorisés

27 minutes par jours :rolleyes:

il faut pas trop chercher why les pays du tiers monde qui passent leurs temps ds les vestiaires on du mal a décollé ...

y'en a qui abusent tout de meme , la priére c' pas a toutes les heures

ça rame

Sfintag
01/06/2008, 17h58
C'est un non lieu pour moi, la priere est obligatoire dans un temps precis, maintenant, comment concilier les temps de travail et de priere, je pense que ce n'est pas du tout un probleme.
la priere est une question de minutes, la journee contient 8 heures ou plus pour travailler. c'est comme boire un cafe ou dire bonjour a un collegue, pour quoi en faire toute une histoire, laissons les gens faire leurs priere tranquillement.
Cet article de l'AFP apparement n'hesite pas a faire l'amalgame comme d'habitude entre le temps du travail des egyptiens et le fait qu'ils font la priere dans leurs leix de travail, nous avons l'habitude de tout ces massacres mediatiques que malheureusement beuacoup de 'musulmans' ignorants suivent.

Spacialle
01/06/2008, 19h49
la priere est une question de minutes, la journee contient 8 heures ou plus pour travailler. c'est comme boire un cafe ou dire bonjour a un collegue, pour quoi en faire toute une histoire, laissons les gens faire leurs priere tranquillement

La preuve que non

ils bossent 27 minutes et passent 7H73 minutes a faire leurs prières .. la c'est pas comme prendre sa pause café ou bien dire bonjour a quelqu'un , mais carrément faire la sieste tt la journée , ils ont le temps pour prendre l'avion jusqu'au pékin et revenir ...
tu as raison
il faut laisser ces gens faire leurs prières tranquillement pas touche :rolleyes:

karimbarbu
01/06/2008, 21h02
Quant je lisait EL-WATAN et j'ai vu le titre en gros, (Prier moins pour ....) ça m'a étonné, e j'ai pensé au pire !
mais en lisant l'article, j'ai constaté que c'est un titre juste pour attiré l'attention.
parceque ce n'est même pas une "Fatwa", une Fatwa est censée apporter du Nouveux après un IJhtihad , mais ce sont que des recommandations pour inciter les gens à ne pas prendre la Prière comme un pretexte pour delaisser le Travail qui est en lui même considéré en islam comme une "Adoration de Dieu" Al-3amal Ibada
On peut Largement accomplir une Prière en bonne et dûe forme en 10 Minutes (Ablutions y compris) , une durée égale à une pause café ou pause Cigarette !..et Al-Quaradawi ne fait que rappeler ce fait.

Si non, j'etais étonné d'apprendre que le temps de travail d'un fonçionnaire en Egypte et de 27 Minutes par jour !... WAW ils bossent trop Ya baba !
Ici en Algérie c'est 2 fois Moins :mrgreen:

l'imprevisible
01/06/2008, 21h12
j'ai constaté que c'est un titre juste pour attiré l'attention.

Non coupable "Monsieur le juge" :ben2:

:mrgreen:

karimbarbu
01/06/2008, 21h25
Salam l'imprévisible !

Non coupable "Monsieur le juge"

tu es bénie mon enfant :mrgreen:

YaHasra
01/06/2008, 22h21
ils bossent 27 minutes et passent 7H73 minutes a faire leurs prières ..

si une heure compte 100 minutes ça ne pose pas de problème spacialle:D
on t'a rendu malade:mrgreen:

Sfintag
02/06/2008, 09h31
La preuve que non

ils bossent 27 minutes et passent 7H73 minutes a faire leurs prières

Qui t'as dit cela ???
Ou est cette preuve ???

Spacialle
02/06/2008, 18h37
Qui t'as dit cela ???
Ou est cette preuve ???

tu réponds sans lire le sujet du topic !

Le temps de travail réel d’un fonctionnaire égyptien a été estimé par une étude officielle à 27 minutes par jour, sans compter les congés autorisés. Après plus de 50 ans d’islamisation version Frères musulmans, il n’y a pas une seule grande société, usine ou bâtiment public qui ne se soit doté d’un local, couloir ou vaste salle dédiés à la prière, moquettes vertes déroulées et orientées vers La Mecque.

la durée normal de travail pour un fonctionnaire est fixée à huit heures par jours !
et moi je vois que ces gens bossent que 27 minutes par jours ...ils font quoi du temps restant si c'est pas pour faire leurs prières !
Ils jouent aux billes ?

on t'a rendu malade

non non
ça va pour l'instant
je tiens le coup :D

absent
02/06/2008, 19h24
Chikh Qardawi fidèle a lui meme, toujours aussi sage , et courageux meme si ce qu'il dit peut facher ... il a 1000 fois raison

Ps: dans une heure ya 60 minute :mrgreen:

chingachkouk
03/06/2008, 15h58
Qu'est ce qu'il en est de ... Tchatter moins pour travailler plus ...

Le problème réside-t-il dans la prière , le tchat ou la personne?

LIPACIA
03/06/2008, 17h45
tchatter c'est aussi un travail...de reflexion

Sfintag
04/06/2008, 12h48
tu réponds sans lire le sujet du topic !

Justement, le topic n'est que l'oeuvre d'une personne comme toit et moi, je dirais plutot ou est la preuve la tienne ou la sienne.

D'un autre cote, au lieu de jouer dans ce forum, ne vaudra-il pas mieux que vous retournez tous au travail ...

LIPACIA
04/06/2008, 17h11
Sfintag:moi c'est ma pause dejeuner.

Sfintag
04/06/2008, 17h52
bon apetit, allez c'est l'heure de la priere.