Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les contribuables marocains vont se frotter les yeux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les contribuables marocains vont se frotter les yeux

    Les contribuables vont se frotter les yeux

    Devant l’information suivante: notre gouvernement programme une nouvelle mission de ministres et de hauts fonctionnaires en Amérique latine pour se renseigner sur le ciblage des aides en remplacement des subventions sur la farine et le sucre.
    En effet, personne ne voit exactement à quoi va bien pouvoir servir une nouvelle et onéreuse mission d’études, et ce d’autant plus que le problème n’est plus dans la farine et dans le sucre. Les subventions alimentaires ne pèsent pas grand-chose face aux dizaines de milliards de DH qui vont aux produits pétroliers. La question des subventions n’est pas technique: on sait tout sur les effets désastreux qu’elles ont sur le tissu productif, sur les finances publiques… et l’on sait tout sur la difficulté qu’il y a à changer de système, car la question est politique. Ce n’est pas une énième mission, ce n’est pas une énième étude qui changeront quoi que ce soit à cette donnée.
    Et pourtant, dans le même temps, ce même gouvernement a fait passer par pertes et profits son projet d’organiser des assises sur la compensation. C’est bien regrettable car, en l’absence de partis politiques courageux, c’était la seule chance de poser en termes politiques cette question qui n’est que politique. Quel que soit le bout par lequel on prend la question, on arrive toujours à la même conclusion: à plus de 100 millions de DH par jour, aïd et dimanches compris, il est évident que le gouvernement se moque des citoyens quand il dit que ses réformes de l’enseignement, que la construction d’infrastructures rurales… seront maintenues telles qu’elles étaient prévues.
    Plus embarrassant encore: il est évident que si le gouvernement fait fi de la logique et de l’intelligence des gens en proférant de telles contrevérités, c’est qu’il ne cherche qu’à gagner du temps pour cacher son incapacité à poser les vrais problèmes politiques de la répartition des ressources.

    Nadia SALAH l'economiste

  • #2
    ca ne veut plus subventionner le sucre et la farine parce que tout va pour payer le pétrole ?
    Dur dur de fonctionner avec la flambée des cours petroliers.
    Et ce n'est que le début.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est dure et inadmissible c'est que le butane subventionné est utilisé par les fermiers pour faire tourner les moteurs de vielles R25 pour monter l eau des puits, ce qui est grave c est que les grandes cylindrées des nantis tout autant que la voiture d un pauvre utilisent le meme diesel subventionné !

      seuls les produits destinés au couches les plus demunies doievnt etre subventionnés , logique d aller voir les experiences des autres pour avancer .

      Commentaire


      • #4
        le prix du pain et du gaz au maroc est resté inchagé depuis belle lurette.
        et pour ceux qui pense a la faillite du maroc moi je ne vois des emeute qu'a oran berriane et aujourd'hui a alger ............a medité.

        Commentaire


        • #5
          A Dalhouss

          tu as encore botté en touche

          il t'as poussé à la faute



          Concernant la subvention du butane, je pense que c'est la chose la plus judicieuse qui a été faite depuis de decennies

          Un étidiant camerounais m'avait dit que la personne qui a vilgarisé l'emploi du butane à la compagne au Maroc devait être placé au panthéon de la écologie

          C'est grace à lui que les qlq forêts du Maroc existent encore , car sinon, en plus de la secheresse, le paturage allait s'ajouter la coupe pour le bois de chauffage en grandes quantités
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X