Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vent de colère gagne Alger Echauffourées à Reghaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vent de colère gagne Alger Echauffourées à Reghaïa

    Bonsoir

    Les habitants de Reghaïa ont procédé hier à la fermeture de la route principale de la ville, pendant une longue période, occasionnant, ainsi, la perturbation du trafic routier. Des échauffourées ont émaillé la protestation d’hier.

    Les habitants dénoncent l’insalubrité de la ville, l’état délabré des routes, ainsi que des revendications sociales, comme, le manque de logements, le chômage endémique qui touche les jeunes issus de cette localité, pourtant rattachée à la capitale.

    Ce vent de colère a d’abord touché cette année, la région de Berriane, au sud du pays, où de violents affrontements opposent, depuis, presque deux mois, les habitants de la région.

    A l’ouest du pays, après Chlef qui a vécu, il y a de cela quelques semaines, des émeutes contre les conditions de vie, " déplorables " et la pérennisation " du préfabriqué " depuis le terrible séisme qui a frappé la région en octobre 1980.

    Oran, deuxième plus grande ville du pays, a été touchée, la semaine écoulée à son tour par le vent de colère suite à la relégation du Mouloudia club d’Oran en deuxième division. Tout en dénonçant " le marchandage des matchs de football ", les émeutiers d’El Bahia, ont procédé au pillage des magasins et à la destruction des lieux publics… Même si, la " chute " du MCO est derrière la montée de colère à Oran, il n’en demeure pas moins que le pillage des magasins exprime un malaise social profond et une situation de besoin qui ronge les Algériens, depuis déjà quelques années.

    L’on se demande aujourd’hui, comment l’Algérien lambda peut-il faire face à la flambée des prix, et au chômage endémique…, et cela sans recourir à la violence ? Toute la question est là, lorsque les vis-à-vis restent muets !

    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    L’on se demande aujourd’hui, comment l’Algérien lambda peut-il faire face à la flambée des prix, et au chômage endémique…, et cela sans recourir à la violence ? Toute la question est là, lorsque les vis-à-vis restent muets !
    c'est parce que ça dure depuis trooop longtemps........le peuple en a marre de ne pas bénéficier de l'argent de la caisse qui n'arrête pas de s remplir!!.........mais quand on voit certain elus n'ayant rien foutu avant , reconduits dans leurs fonctions........on s dit q ce peuple a une ptite part d responsabilité..............enfin, une raison parmi tant d'autre!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      le peuple en a marre de ne pas bénéficier de l'argent de la caisse qui n'arrête pas de s remplir!!........
      Hum,maudit soit un peuple qui ne mange sans semer!!

      Commentaire


      • #4
        moi j'en vois des maires qui n'ont rien foutu pendant leur mandat et les gens revotent pourtant pour eux...et sont réélus!.............en général ici on vote pour le parti, .....peu importe si la personne qui se présente est une pourriture et n'a rien foutu ou si son programme est nul!

        Commentaire


        • #5
          le chômage endémique qui touche les jeunes issus de cette localité, pourtant rattachée à la capitale
          je connais des gens qui ont du mal à trouver de la main d'oeuvre.

          Commentaire


          • #6
            je connais des gens qui ont du mal à trouver de la main d'oeuvre

            En France aussi , la banlieue grouille d monde , mais on fait toujours appel a la main d'œuvre étrangère , En Allemagne le chômage au sein des immigrants est tres élevé , malgré ça , on envisage de ramener des indiens et autres pour combler les postes vacants ,..

            il doit bien y avoir des raisons ! il faut les chercher , peut etre que tout le monde est a la recherche d'un travail derrière un bureau , bien payé , a se rouler les pouces , pas fatigant , ... peut-etre c'est autre chose !

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Ahhh enfin ça devient serieux, parceque plus les émeutes s'approchent d'el Mouradia, plus un petit bonhomme se dira, "il faudrait peut être que je leur donne un peu de riz à ces pauvres algériens!!!!"
              Franchement après les éléctions de 2009, cela risque d'être pire, je pense que si petit bonhomme s'auto-élis encore une fois, certains êtres Humains qui ont trop souffert et que l'on appelle ALGERIENS en auront marre de voir que le baril est à 130$ et le kilo de cerise à 2500 DA (exemple d'un luxe inaccessible aux algériens), sachant qu'avec les moyens que l'Algérie a, elle pourrait leur régler tout leur soucis en 1 an.
              C'est tout de même anormal que la différence entre le PIB, et le PIB/hab soit aussi grande, on a 5 fois le PIB tunisien, et ils ont presque 2 fois notre PIB par habitant!!!!!!!
              Alors, il faudrait peut être arrêter de s'étonner lorsqu'on voit des émeutes qu'on colle à la relégation d'un club en D2, mais qui sont en fait des émeutes sociales de jeunes au bout du rouleau boosté par cette relégation.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie va mal, c sur, la richesse est mal partagée, mais c terrible ce qui se passe, ce ui c passé à Oran et autres.

                Saccager et piller est une chose, mais les traiter de victimes ça peut les rendre des professionnels.

                C'est vrai que les raisons sont la mal-vie, chômage, l'argent du pétrole, on nous donne rienmais l'Algérien n'aime pas travailler.
                Il faut arrêter d'attendre de l'Etat qui n'existe pas. Jamais ce pays ne se stabilisera par des promesses, qui ne seront jamais réalisés.

                L'Etat n'a mm pas fait son ptit devoir de proteger les biens et les vies des citoyens. qu'attendons nous de lui??

                certes, les jeunes mahgourin, souffrent de désoeuvrement, d'injustice,mais ça n'explique pas qu'ils commettent des injustices à l'égard des autres.

                La violence de ce fait risque de devenir le premier recours, il faut regarder les choses en face, Les émeutiers sont condamnables car ils ne construisent pas mais détruisent.
                Dernière modification par absente, 01 juin 2008, 11h34.

                Commentaire


                • #9
                  penthélisée Hello!!



                  Il faut arrêter d'attendre de l'Etat qui n'existe pas.

                  Je dirais des "arrivistes" qui ne font pas leur boulot.Des incompétents qui nous ont oubliés.Donc j'ai fais la m^me chose, je les ai OUBLIE.Je suis entrain de me faire tout seul et ce n'est qu'à mon honneur j'en serais que plus fier et le poil de ma "moustache" n'en sera que plus dur .

                  Jamais ce pays ne se stabilisera par des promesses, qui ne seront jamais réalisés.
                  Certes 30 millions d'Algériens sont conviés que dis-je,sont OBLIGE de construire ce pays!La reconstruction incombe à chacun de nous en commençant à se retrousser les manches le reste viendra après.

                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis et c'est juste un avis, ces émeutes à répétition s'arrêteront d'un coup de baguette "magique" dès que Bouteflika annoncera qu'il n'est pas candidat à un 3ème mandat et qu'il ne touchera pas à la constitution.
                    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                    Commentaire


                    • #11
                      arayzon bonjour!
                      wach rak?

                      Oui, voilà, il faut réfuser l'echec en travaillant encore plus, en faisant plus d'efforts, les jeunes rêvent d'un pays où tout est disponible, sans rien faire "oui psk'on est riche" ce qu'ils disent, "il faut juste partager l'argent d'une façon équitable" ....

                      Mais la notion du travail est tellement confuse dans leur têtes qu'il prennent les bosseurs pour des cons, des naifs...

                      Commentaire


                      • #12
                        penthélisée RE!!
                        WAllah 7amdouAllah,rani figostoya!

                        Mais la notion du travail est tellement confuse dans leur têtes qu'il prennent les bosseurs pour des cons, des naifs...

                        En effet et d'autre n'ont malheureusement aucune notion du travail.
                        C'est un autre défi que doit relever notre pays avec ces "bras" cassés qui se complaisent dans la fainéantise...

                        Allah Yahdina adjma3ine.
                        Amine.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha

                          A mon avis et c'est juste un avis, ces émeutes à répétition s'arrêteront d'un coup de baguette "magique" dès que Bouteflika annoncera qu'il n'est pas candidat à un 3ème mandat et qu'il ne touchera pas à la constitution.
                          Voilà, Le Dico tu as tout compris.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Algérien n'aime pas travailler
                            cette insulte de chadli bendjedid et de abdelhamid brahimi a fait son chemin. c'est vrai qu'il y a des algerois de bab el oued qui se la jouent moh redjla et ne veulent pas travailler.

                            mais il ne faut pas généraliser et insulter tout le monde. ici les gens se lèvent à 4 h du matin pour faire la priére et aller au boulot. les salaires sont dérisoires. la vie est difficile. il n y a pas que des ministres et un président en algérie.



                            Il faut arrêter d'attendre de l'Etat
                            désolé de te décevoir mais il faut exiger plus que le maximum des administrations car elles sont "payés pour ça". cette idée fausse est aussi un produit du genial chadli bendjedid reprise par boutef plus tard.


                            A mon avis et c'est juste un avis, ces émeutes à répétition s'arrêteront d'un coup de baguette "magique" dès que Bouteflika annoncera qu'il n'est pas candidat à un 3ème mandat et qu'il ne touchera pas à la constitution.

                            ou le contraire aussi

                            Commentaire


                            • #15
                              Moha

                              Il est hors de question de penser un seul instant que les derniers événement sont liés a quelques événement sportif soit-il ou politique present ou a venir, encore moins qui va presider le pays en 2009.
                              la populace est tres occupée par les aléas de la vie, passe droit, corruption, chérté, chômage, aucun projet social clair, ni perspective d'avenir, tous les ingrédients pour une éventuelle explosion sont réunis.
                              Si j'étais prof de français je t'aurais mis 0, avec en signature "contre sens", mais heureusement pour toi, je ne le suis pas.
                              Par contre vu que je suis quelqu'un qui comprend le français, je peux tout de même te dire que ce que tu as dis devrait servir dans les classes de 3ème lorsque les enfants apprennent l'argumentation pour qu'ils voient l'exemple parfait de la contradiction.
                              Je vais essayer de te la montrer:
                              Tu dis que ces évenèments ne sont aucunement dû au raz le bol de la population contre Boutef, mais ensuite tu explique ces évènements par le raz le bol des jeunes contre "la corruption, la cherté, le chômage....."
                              Alors en tant que personne normal, quand tu vas voter pour un président, c'est pour quoi?? parcequ'il est beau?? parceque il a l'air intelligent???
                              Je pense que les algériens quand ils ont voté pour Boutef, ou tout simplement quand ils votent pour un président, c'est pas pour qu'il aille passer des vacances aux caraibes, mais pour qu'il lutte contre la "cherté, corruption, chômage.....", enfin pourqu'il résout leur problèmes quoi!!!
                              Et donc, après ce que je viens de t'expliquer, tu vois que cette "cherté, corruption, chômage..." est de la responsabilité du protégé boutef, d'où les jeunes qui sortent dans les rues le dénoncent, et je ne pense pas que ces jeunes qui se disent que peut être dans 1 an, ils y verront plus clair dans leur avenir accepteront de savoir qu'ils devront encore patienter 5 ans pour re-éspérer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X