Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on parler de la nation Kabyle ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut on parler de la nation Kabyle ?

    Bonsoir tout le monde



    Le concept de la nation est quelque choses de vague et relative selon les sociétés dans lesquelles on se trouve, si nous référant aux dictionnaires, on peut trouver ces définitions que j'ai pu extraire :


    Le Petit Larousse dit de la nation :
    "1.- Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. 2.- Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté."


    Le Petit Robert propose :
    1.- Groupe d’hommes auxquels on suppose une origine commune.Race. 2.- Groupe humain, généralement assez vaste qui se caractérise par la conscience de son unité (historique, sociale, culturelle) et la volonté de vivre en commun. Peuple. 3.- Groupe humain constituant une communauté politique établie sur un territoire défini ou un ensemble de territoires définis, et personnifiée par une autorité souveraine. Etat, pays. 4.- Ensemble des individus qui composent ce groupe. Population."

    En suivant ces définitions et ce concept , pour la Kabylie, en l’état actuel : elle est d’un point de vue territorial, linguistique, et culturel considérée par son peuple comme une nation.

    Peut on penser à une fédération d’Etats où chaque état peut avoir sa nation ? et à ce moment là, on pourra certainement réfléchir à une Fédération des Etat-Unis d’Afrique du Nord. Pourquoi pas ?

  • #2
    ça va chauuuuuuuufer!!

    si on se référè aux définitions :

    Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.
    OUI!

    Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté."
    NON!!

    j'ai pas bien compri ça!! : "Communauté politique distincte des individus qui la composent"..............
    Dernière modification par absente, 31 mai 2008, 22h15.

    Commentaire


    • #3
      algerie

      bsr j'ai pas bien compris ton post ,tu peut approfondir merci bien

      Commentaire


      • #4
        bsr j'ai pas bien compris ton post ,tu peut approfondir merci bien
        Il n'y a aucun problème langar

        Je voulais dire par mon poste que la kabylie a tout ce qu'elle faut pour la considérer comme une Nation.
        ET je pense à l'unité du Maghreb à travers ces états-Nations du maghreb où toutes sa population est respectée pour vivre sa différence culturelle avec un autre état voisin du même Maghreb ou d'Afrique du Nord.

        Commentaire


        • #5
          d'un point de vu ethno lignuistique oui, d'un point de vu systeme état nation qu'a choisi l'algérie non.
          si ils étaient au quebec on aurait dit nation.
          russie je sais pas, mais russie c à part parceque le soviétisme c encore autre chose leur rapport à la nation. et le découpage géographique.
          en fait la définition de nation est quasiment la meme que celle de la france voir la meme, donc en ALgérie non c pas une nation.
          par contre la nation arabe ça existe comme terme, disons la trad... l'identité arabe en fait est supranationale... meme si le mot utilisé en arabe ça se trad en fr par nation.
          bref.
          à l'heure du je me choisis une identité fantasmée bcp de frustrations ds tout ça.
          moi perso le systeme état nation à la française et autre me convient.
          et c vrai que je suis nationaliste si on touche à certain fondements qui ont fait la nation fr... un peu comme les Algériens quoi...

          Commentaire


          • #6
            Vue notre diversité culturelle, les système fédéraux me conviennent plus, exemple : l'Espagne, l'Allemagne , la Suisse , le Canada ....etc

            Commentaire


            • #7
              En Algerie d'après moi il y a deux solutions:
              -ou on va sur un État qui fait la promotions de deux cultures langues traditions en même temps et en total équité
              -on laisse les regions concernées par la specifité culturelle le faire elles memes
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


              Commentaire


              • #8
                Difficile comme question...
                Les Kabyles faisant partie pleinement de la nation algérienne, je ne sais pas si on peut être sur deux nations à la fois.
                Je ne connais pas d'exemple.
                Un seul exemple mais différent de l'Algérie-Kabylie:
                les Québécois reconnus par le Canada depuis 9 mois comme constituant une nation, font partie d'un Canada fédéral et donc de la nation canadienne.
                Dernière modification par Bachi, 31 mai 2008, 22h42.

                Commentaire


                • #9
                  Il peut arriver que la Kabylie ne se reconnaisse plus dans la nation Algerienne
                  Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                  Commentaire


                  • #10
                    et la nation chaoui ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Est ce que au fond la Nation n'est pas ce que qu'on veut en faire ?

                      Nation américaine : plutot sur un partage de valeurs communes
                      Nation "arabe" : partage d'un langue commune
                      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                      Commentaire


                      • #12
                        et la nation chaoui ?
                        Pourquoi pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Nation "arabe" : partage d'un langue commune
                          La nation arabe n'existe pas. Aucune existence juridique, du moins.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une bonne question mais seulemnent il faut choisir l'agle de vision. en europe il y avait abolition de la tribus, je ne sais pas encore comment est organisé la cellule mere d'un pays en europe possible autour d'un proprietaire foncié si on revient bien sure vers la période de la monarchie, elle a evolué en republique mais les choses reste encore flou.
                            d'un angle arabe et berbere l'organisation social etait basé sur le pere fondateur une tribu dans lequel la mere fond un arche comme celui d'une reine d'abeille. chez les tribus arabe on dira wald flana et non pas fils de car ole pere etait polygame et pour differencier entre les freres ont les identifies par leur lien maternel.
                            la nation arabe etait donc la fusion des tribus entre eux pour former une tete politique commune. la gestion chez les arbes etait du type federale c'est a dire que chaque tribu preservait tout et gerait comme elle l'entendait son patrimoine. c'est pourquoi l'islame avait reçu beaucoup de succes chez les kabyle car ils avaient le droit de garder tout. contrairement au christianisme qui efface tout pour fusionner tout dans un meme moule. les kabyles avaient opter pour l'islame en lachant le christianisme pour se préserver.
                            les etats unis d'amerique n'est qu'une suite du monde musulman, le canada et l'australie c'est different.
                            les etats unis c'est notre systeme ils l'appliquent sans savoir son origine.
                            voila comment on mange dans le plat et ensuite cracher dedans.

                            Commentaire


                            • #15
                              ben si dans les textes ça existe la nation arabe...
                              après dans les faits nan
                              moi les minorités qui réclament toujours leur particularisme et qui ont le sentiment d'exister par le victimisme ça m'ennuie, quand je pense à la notion de balkanisation je me dis que le droit des peuples à disposer d'eux memes parfois ça donne le pire des nationalismes et morcellement, meme si c beau sur le papier et l'idée, ça prend pas en compte les réalités.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X