Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Américains, ingénus et cyniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Américains, ingénus et cyniques

    Avec des centaines de milliers de morts civils depuis l'invasion, sans compter les malheureux et les orphelins, vraiment cyniques ces Américains.
    -------------------------------------------------------------------------


    Ces derniers temps, un léger vent d’optimisme souffle sur la côte Est des Etats-Unis. Cinq ans après le fameux 11 septembre, chroniqueurs et experts en terrorisme s’estiment à l’abri. Avec ingénuité, ils affirment que les Américains ne doivent pas craindre une “nouvelle attaque” de pareille ampleur (voir notre dossier). Le magazine Foreign Policy trouve finalement que “pas grand-chose n’a changé depuis 2001”. Et le très conservateur Foreign Affairs insinue que la menace terroriste a été grandement “surestimée”…
    Bien entendu, la presse américaine note ici ou là que l’expédition en Irak fut une erreur, mais, tout compte fait, ce n’est pas très grave, puisque les intérêts américains ne sont pas vraiment touchés. On croit rêver ! Même si l’on ne peut que se réjouir qu’il n’y ait pas eu d’autres 11 septembre sur le sol américain, il faut rappeler des évidences : cinq ans après le coup d’éclat de Ben Laden, le Moyen-Orient est en plein chaos, les talibans marquent des points en Afghanistan, l’Europe abrite toujours des cellules radicales qui seront tentées un jour ou l’autre d’entrer en action – comme on l’a vu à Londres, cet été – et les tensions ethniques ne font que s’exacerber d’un bout à l’autre de l’Asie.

    Il serait exagéré de citer comme seuls coupables de ces grands désordres l’incompétent George W. Bush ou les néoconservateurs, ou encore le cynique Dick Cheney. Reste que le gouvernement américain, pris dans son ensemble, porte la plus grande part de la responsabilité. En cinq ans, que d’égarements et de faux pas ! Comme le souligne The Atlantic Monthly, dont nous publions une longue enquête, les réponses au terrorisme sont parfois plus dangereuses que le terrorisme lui-même. Depuis 1991 et la dissolution de l’Union soviétique, les Etats-Unis n’ont plus de rival, du moins sur le plan militaire. Ils donnent l’impression de jouir de leur force, sans penser au lendemain. Espérons que l’Irak et l’Iran, deux épines désormais enfoncées dans leur pied, les inciteront à une plus grande sagesse.
    Philippe Thureau-Dangin

    source Courrier International.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X