Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les athlètes algériens ne participeront pas aux meetings organisés au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les athlètes algériens ne participeront pas aux meetings organisés au Maroc

    Aps 31/5/08] ALGER - Le bureau fédéral de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) a décidé d'interdire aux athlètes algériens de participer aux meetings organisés au Maroc, annonce samedi dans un communiqué le président de la Fédération, Amar Bouras. Le bureau fédéral, qui a constaté mercredi l'absence des athlètes marocains, "décidée par leur fédération", à la veille du Meeting international d'Alger, a pris la décision "d'interdire à tous les athlètes algériens de participer aux meetings organisés par le Maroc", indique le président de la FAA.
    La FAA a également décidée d'en informer ''la confédération africaine d'athlétisme et la région Nord de cette situation préjudiciable au développement (de l'athlétisme) au niveau de la région du Maghreb'', ajoute t-on.

    Selon un membre du bureau fédéral, ''la participation marocaine (au meeting international d'Alger) était certaine'', d'autant que ''nous avons reçu à Addis-Abeba, lors du dernier championnat d'Afrique, la liste complète de la délégation sportive marocaine''.

    Le meeting international d'athlétisme d'Alger, organisé jeudi au complexe olympique, ''est classé niveau 1, et fait partie du circuit international de l'IAAF, et doté d'un grand prix'', souligne dans une déclaration à l'APS, Sakina Boutemine, membre du bureau fédéral. ''Les Marocains ne voulaient pas venir pour porter un coup à l'organisation du meeting d'Alger qui serait ainsi déclassé par l'IAAF'', précise-t-elle.

    La Fédération internationale d'athlétisme a déclassé depuis quelques années, le meeting international de Rabat pour diverses raisons, dont celle pour mauvaise organisation. ''Nous avons même envoyé les billets pré-paid à la Fédération marocaine pour la participation de ses athlètes'', précise, de son côté, Mahour Bacha, organisateur du meeting d'Alger, ajoutant que l'athlète marocain Rachid Khouya, non informé de cette décision, s'est déplacé à Alger de France mais "n'a pas participé'' au tournoi.

    La Fédération marocaine d'athlétisme, qui doit organiser son meeting le 14 juin à Rabat, espère revenir au niveau 1 et intégrer le circuit IAAF en confiant l'organisation de ce meeting à un groupe Belge.

    Trente huit pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Soudan, l’Egypte et l’Arabie Saoudite avaient participé au meeting international d'Alger, et doté de 60.000 dollars.

    NO COMMENT
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Le sport était encore le domaine ou cela fonctionnait entre ces 2 pays voisins...

    Le rideau de fer peut désormais tomber pour quelques générations.

    Commentaire


    • #3
      Les athlètes marocains étaient-ils dopés?

      Le bureau fédéral, qui a constaté mercredi l'absence des athlètes marocains, "décidée par leur fédération", à la veille du Meeting international d'Alger, a pris la décision "d'interdire à tous les athlètes algériens de participer aux meetings organisés par le Maroc", indique le président de la FAA.
      J'aimerais savoir quelle est la raison invoquée par la fédération marocaine pour cette interdiction?
      Est-ce politique? Tactique?(pour destabiliser les athlètes algériens) ou énigmatique?(dopage de certains elts), autant de questions qui ne manquerons pas de susciter l'appétit des connaisseurs.

      Commentaire


      • #4
        zmigri:
        je crois que c a cause de l'incident du drapeau lors du match wac wifaq stif...un supporter widadi m'a raconté ce terrible voyage a alger et il est heureux de revenir vivant ...c'est vraiment barbares et sauvages le comportement des supporters algériens

        Commentaire


        • #5
          La FAA interdit le Maroc aux Algériens
          31 Mai 2008 - Page : 15
          L'expression

          La Fédération algérienne d’athlétisme a, dans un communiqué diffusé jeudi en marge du meeting international d’Alger, interdit à tout athlète algérien de prendre part à des meetings au Maroc.

          Il semblerait qu’il s’agisse d’une mesure de rétorsion suite au forfait de nombreux athlètes marocains à la réunion d’Alger.

          Cependant, il y avait bien un Marocain présent à Alger ce jeudi, à savoir Amine Chentouf, qui a participé au 5000 m où il a fini 4e.

          Ce n’est pas la première fois que cette fédération fait face à de tels forfaits. L’année dernière, déjà, des athlètes, et pas seulement des Marocains, puisqu’il y avait des Algériens également, avaient fait l’impasse sur le rendez-vous d’Alger.

          Il faut savoir qu’un meeting, placé sous l’égide de la Fédération internationale, est avant tout une affaire de managers. Les organisateurs traitent avec ces derniers et non avec les fédérations des pays dont sont originaires les athlètes.

          Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de l’athlétisme-business et le manager cherche pour son athlète le meilleur moyen de gagner de l’argent. Nous ne connaissons pas une seule fédération d’athlétisme de par le monde qui ne s’implique dans l’engagement de ses athlètes dans des meetings internationaux. Du temps de la splendeur de Morceli et de Boulmerka, la Fédération algérienne ne savait même pas ce que faisaient ces deux athlètes qui s’en remettaient à leurs managers respectifs de leur trouver des compétitions (meetings) où ils pourraient courir.

          Cette sortie de la FAA cache certainement d’autres intérêts que ceux qui consistent à faire de la rétorsion.

          Le 14 juin prochain, il y aura à Rabat, capitale du Maroc, un meeting international d’athlétisme dans lequel sont engagés quelques athlètes algériens, tous issus du MCA. Ces derniers n’ont pas été engagés par leurs clubs mais par leurs managers et s’ils vont au Maroc c’est pour participer et se faire des sous.

          Sachant que le MCA n’a pas pris part à la réunion d’Alger, suite à la décision prise par son président, Mohamed Djouad, qui demandait des sanctions à l’encontre du directeur du meeting, qui l’aurait diffamé sur les ondes de la Radio nationale, il est possible que ce que vient de décider la FAA ne soit orienté que vers le club algérois. Il reste à savoir si la décision de la FAA est réglementaire vis-à-vis des textes qui régissent l’Iaaf.
          On attendra la suite des événements.

          Rafik SELMI
          Dernière modification par ayoub7, 01 juin 2008, 06h11.

          Commentaire


          • #6
            ayoub merci pour cette mise au point.
            les meeting internationaux sont des afaire de club et d'athlete pas de selection ,alors cette derniere sortie de la federation algerienne est pitoyable.

            Commentaire


            • #7
              NB:les athlete algerien prepare generalement leur meeting a ifrane au maroc .
              alors la betise .:22:

              Commentaire


              • #8
                DEPLORABLE ........... DES DEUX COTES


                quelqu'un sait pourquoi la fédération marocaine a annulée sa participation en algérie ??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  quelqu'un sait pourquoi la fédération marocaine a annulée sa participation en algérie ??

                  Cell
                  ..................................

                  L'article de l'expression est clair .

                  Ce sont les managers des athlètes qui décident si leurs poulains doivent participer ou pas et puis des athlètes marocains etaient présents.

                  L'ere de états qui interviennent dans les affaires du Sport est révolu .

                  L'interventionnisme des politiques algériens a souvent été décrié par la FIFA qui a ,à plusieurs fois, menacé de sanction la Fédération algérienne de Football.

                  Dommage pour les athlètes algériens qui auraient pu côtoyer durant le Meeting international de Rabat des athlètes de renom dont la star du demi fond, Kenenisia Békélé ( qui a confirmé sa participation )ainsi que des athlètes de la Jamaïque, du Kenya, d’Ethiopie, de France, de Grande Bretagne et les champions marocains qui ont réalisé des minima pour les jeux olympiques.

                  J'ai déjà réservé ma place pour le Samedi 14 Juin date de cette prometteuse rencontre d'athlétisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les athlètes algériens ne participeront pas aux meetings organisés au Maroc

                    Et voila encore une fois les coups bas de nos "freres" Marocains. Je ne vois vraiment pas une raison valable qui pourrait explique cette decision, a part pour des raison politiques et essayer de discrediter l'Algerie au niveau local et international. I don't know what makes them so supid, but it really works


                    dimanche 1er juin 2008.
                    La FAA a décidé d’interdire aux athlètes algériens de participer aux meetings organisés au Maroc, annonce samedi dans un communiqué le président de la Fédération, Amar Bouras. Le bureau fédéral, qui a constaté mercredi l’absence des athlètes marocains, "décidée par leur fédération", à la veille du Meeting international d’Alger, a pris la décision "d’interdire à tous les athlètes algériens de participer aux meetings organisés par le Maroc", indique le président de la FAA. La FAA a également décidée d’en informer "la confédération africaine d’athlétisme et la région Nord de cette situation préjudiciable au développement (de l’athlétisme) au niveau de la région du Maghreb", ajoute t-on.
                    Selon un membre du bureau fédéral, "la participation des athlètes du Maroc (au meeting international d’Alger) était certaine", d’autant que "nous avons reçu à Addis-Abeba, lors du dernier championnat d’Afrique, la liste complète de la délégation sportive marocaine". Le meeting international d’athlétisme d’Alger, organisé jeudi au complexe olympique, "est classé niveau 1, et fait partie du circuit international de l’IAAF, et doté d’un grand prix", souligne dans une déclaration à l’APS, Sakina Boutemine, membre du bureau fédéral. "Les Marocains ne voulaient pas venir pour porter un coup à l’organisation du meeting d’Alger qui serait ainsi déclassé par l’IAAF", précise-t-elle.
                    Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
                    D’après APS

                    Commentaire


                    • #11
                      ..

                      je crois que tu te trompe, c la FAA qui a interdit aux athlete algérien d'aller au maroc et FAA = Federation ALGERIENNE de l'Athletisme ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut d'abord apprendre a lire tout l'article avant d'emmetre de faux commentaires .

                        Commentaire


                        • #13
                          no comment !

                          C'est affreux de propager cette haine , jusqu'au Sport!

                          Justifier telles décisions n'est qu'une contribution à semer la haine entre ces deux sociétés !

                          Les sociétés civiles des deux pays doivent réagir contre cette haine !

                          Sur ce forum on ne demande que de cesser les messages anti-marocains , anti-Algériens des deux cotés ! parce que s'insulter pour une cause politique ne fait justifier que les échecs des deux politiques du Maroc et de l'Algérie.


                          empêcher des Athlètes de participer à un meeting ne peut être qu'un message de haine de la part de la FAA, pour véhiculer des messages politiques.

                          C'est grave !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X