Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hygiène publique de nos rues en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hygiène publique de nos rues en Algérie

    Je souhaiterais aborder avec vous la question de l'hygiène dans nos rues d'el Bahdja. Vous aurez remarqué combien cette ville est sale. Au fait, nous les algériens sommes-nous des gens sales? Je pense que individuellement les familles algériennes une par une sont très propres:y a qu'à voir les immeubles d'Alger dans quel état ils sont à force de recevoir des quantités inqualifiables d'eau. Chez les femmes passent leur temps à faire le ménage.

    C'est dehors que ça fait mal, je parle de l'hygiène publique. A qui la faute, le débat est lancé.
    Dernière modification par morjane, 25 juillet 2005, 18h30. Motif: Prière de choisir des titres explicites pour vos topics : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=928
    Djazair tahia

  • #2
    barhoum

    c'est nous qui sommes sals
    même si tu vois tes voisins ranger leur maison
    tu les vois aussi mettre leur tapis à travers la fenêtre pour jetter les miettes et éviter de balayer
    mes voisins jettent leurs poubelles à travers la fenêtre de la cuisine
    alors je te dis ce sont les familles qui salissent les rues
    au lieu de mettre de l'ordre convenablement ils choisissent la facilité
    c'est à dire ranger sa maison en polluant les autres, l'extérieur
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      sincerement c'est un pb d'education. en realité c'est un faux probleme qu'on peut extraire facilement, mais....pas de volenté. si chacun de nous prenait le soin de jeter les ordures à une heure precise dans un coin precis, d'une maniere bien defini, on en sera pas là. chacun de nous devra faire une projection sur la façon de geres ses propres ordures. exmple: ça nous arrive tous d'acheter des cacaouette, paquet de cigarette, bonbon, gateaux,...etc qui sont ceux qui prennent le soin de jeter le papier ds une corbeille....

      Commentaire


      • #4
        Le sujet me tiens vraiment à coeur, un peu trop d'ailleurs, mais comment voulez vous que je sensibilise les gens quand ceux-ci n'ont aucune éducation civique ? je rejoins l'avis de caméleon dans ce sens. C'est comme si pour eux la propreté s'arrêtait "net" à leur porte ! y a une dichotomie incroyable : à partir de leur porte : ce n'est plus chez eux et ils s'en foutent complètement, ça m'ulcère ! ça me fait monter le zbel à la tête !

        Commentaire


        • #5
          Ce que je pense de ce sujet, c'est que les gens sont propres chez eux mais dès qu'il s'agit de dehors, ils s'en fichent. C'est comme si la rue ne leur appartenait pas. Ils se disent que de tte façon, les autres font pareil (jeter les ordures par terre...) alors pourquoi pas eux. Et en plus, y'a des gens sensés nettoyer derrière alors pourquoi se prendre la tête?
          Je sais que ce genre de raisonnement parait nul mais c'est pourtant la réalité pour la majorité des cas.
          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

          Commentaire


          • #6
            kit kat

            là où j'habite y a personne qui passe derrière pour laver on est au premier étage et en bas il ya de la verdure et ajoute à cela les déchets
            on a des mouches chez npous grâce à eux mais que veux-tu ils ne montent pas jusqu'à leur étage et je ne trouve aps ça nomal de leur faire la remarque d'éviter de jeter les déchets par la fenêtre car ils sont adultes et parents d'enfants mariés mais bon ...
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              Zlabiya,
              Justement, c'est ce que je disais, la rue ne leur appartient pas alors ils se fichent de l'aspect qu'elle peut avoir et de la salir. Et surtt, ils se fichent de l'image qu'ils donnent de leur quartier. Eux, tant que leur maison est propre, le reste ils s'en fichent.
              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

              Commentaire


              • #8
                vous savez quoi ?
                ça fait un an que j'essaye d'organiser un volontariat pour le nettoyage du quartier, d'autres quartiers l'ont fait et je sais que ça marche,
                mes voisins me disent "non c'est pas la peine, on va leur dire aux agents de la mairie de passer un cout de ballet ça c'est rien ...".
                MMais moi je pense pas comme ça, je pense qu'il faut que les habitants y mettent la patte comme ça ça les sensibilisera la prochaine fois ils réflichiront avant de jeter par terre. à quoi ça sert se ramenner des gens pour nettoyer si les habitants eux mêmes salissent juste après !
                Inchallah yaaaa rabbi je le ferai cet été !

                Commentaire


                • #9
                  @barhoum

                  Merci pour le sujet qui est trés important!

                  Je me rappelle quand j´etait en Algerie, il ya eu des concours d´hygiénes entre les cartiers d´Alger. Il y avait un cartier à Al Djamila, qui a gagné le concour. Les habitants de cartier sont tous des gens instruits, que des medecins, profs et instituteurs.

                  Mais en vrai etre propre, ca ne demande pas d´etre instruit, mais bien d´etre conscient et craindre aussi Dieu. Car la propreté est de la foi. Et comme on veut le bien pour nous meme, on doit le vouloir pour les autres si on craint Dieu, ou bien on aime Dieu!
                  Dernière modification par ALGERIANA, 25 juillet 2005, 14h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdelhakimz,
                    Je suis d'accord avec toi, si les gens habitant le quartier n'y mettent pas du leur, ça ne risque pas de s'arranger. Et surtout si qq'un d'externe vient nettoyer régulièrement, ça risque de les pousser à salir encore plus. Par contre, s'il y'a un roulement de la population pour le nettoyage, ils se rendront compte par eux-même que c'est pas facile et arreteront de jeter par les fenetres et salir les rues.
                    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                    Commentaire


                    • #11
                      hello ketty

                      je m'excuse mais on peut pas etre à la fois propre et sale. ces deux criteres ne s'unissent jamais. ou bien on l'est ou bien non.

                      Commentaire


                      • #12
                        Caméléon,
                        Pourtant je confirmerai mes dires. Des personnes peuvent très bien être propres chez elles parceque leur maison leur appartient, parcequ'elles vivent dans cet endroit. Et par contre, dès qu'elles sortent de chez elles, qu'elles sont dans un endroit où elles ne vivent pas (la rue, chez d'autres personnes, l'hotel...), elles sont dégueulasse, laissent tout trainer, ne nettoient pas derrière...
                        Et ceci n'est absolument pas contradictoire parceque ça existe.
                        "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                        Commentaire


                        • #13
                          non ma chere il faut voir le fond de la chose. ces gens ne sont pas propres, et s'ils s'efforcent de prouver le contraire, là tu peux dire qu'ils le font par....obligation, receprocité, ...etc. pour moi ces deux criteres ne peuvent pas etre synonyme

                          Commentaire


                          • #14
                            Caméléon,
                            Je vois ce que tu veux dire mais pour moi, ces gens sont simplement irrespectueux de leur prochain et de leur environnement. Ils sont propres sur eux sans se soucier des dégats causés par le comportement.
                            "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vois que c'est un sujet qui pationne.Vous savez chers amis quand Maskoud avait chanté sa fameuse chanson sur el assimA Ca avait provoqué un tollé. Ca me fait mal au coeur de savoir qu'Alger la blanche est devenue si triste à voir. Et vous savez quoi, le meilleur c'est qu'au bled l'éboueur, on l'appele le ZEBEL . Traduisez celui qui salit... on marche sur nos têtes.
                              Djazair tahia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X