Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cadres Algeriens à l'étranger: Ils veulent rentrer.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cadres Algeriens à l'étranger: Ils veulent rentrer.

    Si jusque-là, la diaspora algérienne n’a pas été d’un grand apport, les choses sont en train de changer. Des membres de cette dernière veulent rentrer au pays pour y travailler. Mieux encore, certains sont intéressés par l’idée de s’y installer définitivement !
    Au moment où nos jeunes ne pensent qu’à prendre le large, des membres de la diaspora algérienne veulent rentrer au pays pour y travailler. Mieux encore, certains sont intéressés par l’idée de s’y installer définitivement. C’est du moins ce qu’a indiqué, ce matin, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le président du Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles françaises (Reage), Fatah Ouazzani.
    «Il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui qui ont envie de venir travailler en Algérie, certains ont envie de s’y installer», a-t-il affirmé en substance. Selon lui, la diaspora algérienne d’aujourd’hui, composée de 5 millions de personnes, n’a rien à voir avec l’émigration des années 1950 et 1960 dans la mesure où elle compte «beaucoup de cadres, beaucoup de chefs d’entreprise, beaucoup d’étudiants». «C’est une puissance phénoménale» que Reage ambitionne de «mettre au service de l’Algérie par des choses très concrètes», a enchaîné M. Ouazzani. Ceci est d’autant plus possible et plausible que notre pays, «qui a beaucoup changé», a énormément de chances de bénéficier d’une grande partie «des millions d’emplois du monde occidental qui vont être délocalisés vers les pays émergents» dans les prochaines années, d’après lui.
    Toujours est-il que beaucoup reste à faire, a néanmoins fait remarquer l’invité de la Chaîne III, reconnaissant au passage que la diaspora algérienne n’a pas contribué, jusque-là, au développement de l’économie nationale. Sur ce plan, «nous sommes très loin derrière les autres diasporas», a indiqué M. Ouazzani, tout en précisant : «Nous n’avons pas été sollicités, ce qui était normal car nous étions dans un modèle économique centralisé.» Mais les choses commencent à changer et, «depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt de part et d’autre», a-t-il poursuivi. Dans cet ordre d’idées, Reage compte proposer aux autorités «de réfléchir à la mise en place d’un cadre qui nous permette de travailler ensemble», a conclu son président.


    Source: Info soir.

  • #2
    Mais encore ......

    Pour rentrer nul besoin de l'aval de personne, c'est juste une question de priorités et de visées d'avenir. Donc toutes ces plaidoiries, sans nulles et non avenues.

    " Partir pour mieux revenir " voilà la devise d'une majorité écrasante.

    L'économie à besoin de véritables bases, avant toute autre considération.

    C'est juste un "business plan" pour exploiter la main d'œuvre qualifiée et non un rappelle au bercail des enfants du pays.

    Rentrer est plus que sûr.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      tt cela depondra du prochain president de l'algerie.....

      Si Boutef reste, ou pire les islamistes prennent le pouvoir, la ca sera meme pas envisagable pour moi de rentrer un jrs.

      Commentaire


      • #4
        A mon avis on va appeller Bel-Hadj ou Abbassi.
        ça permettra à l'algerie de s'auto-nettoyez.

        Commentaire


        • #5
          myra21,

          Ben, tu as qu'a voté en 2009 pour l'un des deux ou pour Boutef,

          En réalité je m'en fou de ce que tu pense, je ne suis pas hypocrite comme certain sur ce forum, qui nous bassinent depuis le début pour leur amour de l'algerie en disant un jr inchallah on reviendra ... Un jour Un jour….. Ça fait déjà 25 ans qui sont partis.

          La question est claire et très simple, Personne ne va retourner en Algérie sauf s'il y a guerre en Europe, ou déportation, ou chose semblable. Crise sociale et chômage de masse.

          La solution est de retenir ceux qui sont prêt à partir, en leur offrant plus d'avantages et de moyen pour réaliser leurs projets.... *****, faut créer une algerie du mérite, ou chaque un réussi grâce a lui même et non pas depondre de certains.


          L'Algerie a besoin de Manager, de chef d'entreprise, de personnes qui ont une vision de l'economie et du Buisness dans un premier temps, puis elle aura besoin de personnes qualifiés ds des domaines bien precis, soit elle les forment ou demandé a certain de revenir moyennant des avantages, et elle n'a surtt pas besoin des retraités en fin de vie.
          Dernière modification par racdavid, 01 juin 2008, 15h33.

          Commentaire


          • #6
            MOn pauvre ami .

            Si tu savais ce qui nous attends en Europe ou ailleurs.?
            Vû la crise alimentaire qui s'annonce pour la prochaine decenie tu ne sera nul part en securité.
            Pour moi danger pour danger autant que ça soit chez moi .

            Commentaire


            • #7
              Les étudiants de REAGE sont animés de bonnes intentions. J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques membres en assistant à leur dernier forum à Paris. Un forum qui regroupe chaque année des milliers d’étudiants avec des entreprises présentes en Algérie.

              Pour que les étudiants et cadres puissent revenir en Algérie, il faut qu’il y beaucoup d’opportunités de travail. Pour cette raison, il faut que l’Algérie s’ouvre davantage aux investissements et partenariats étrangers. Il faut qu’il y aussi une politique nationale volontariste pour encourager le retour des cadres.

              Le président de REAGE, parle de délocalisations mais dommage de le dire, il n y a que nos voisins qui en profite. Le Maroc, avec sa politique Emergence, est sur la bonne voie. Beaucoup d’opportunités existent dans ce pays et les cadres marocains à l’étranger sont de plus nombreux à revenir dans leur pays.

              Au forum REAGE à Paris, il y avait des milliers d’étudiants algériens (dont une bonne partie des algériens nés en France) qui sont venus visiter le salon. Le nombre de visiteurs a dépassé les attentes des organisateurs. Par contre, les entreprises présentes n’étaient pas nombreuses. Il y avait quelques entreprises algériennes privées (Cevital, Eepad …) et quelques entreprises étrangères (Orascom, Wataniya, BP, IBM, Deloitte&Touche …).

              En conclusion le retour des cadres algériens dépendra du degré d'ouverture de l'économie algérienne. Pour les jeunes de l’association REAGE, il faut les encourager car ils font un excellent travail.
              Dernière modification par shadok, 01 juin 2008, 15h49.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Myra, J'attend tes nouvelles, dit nous tu rentres quand alors au Blad ?


                Si tu as envie d'etre eparnier de la crise alimentaire, ben detrompe toi moi ami, faut pas aller en Algerie, deja que la Tubercule patate ne pousse pas, alors la, y a mon ami.

                Commentaire


                • #9
                  Voilà le plus tôt sera le mieux:
                  Il y a un bout de terrain et qqueq oliviers a la montagne qui m'attende ils ne demande qu'a satisfaire la personne qui daigne s'occuper d'eux.
                  On a méme une source ou l'eau est suculente et fraiche.
                  Comme a dit sadam avec une datte et du lait de chamel on s'auto-suffira.
                  Moi je dit avec un Keesra antaà chiir et un peu d'olive et le tour est jouée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    C'est tout à fait Vrai que la plupart des Algériens, veulent rentrer investir et vivre en Algérie, mais le problème est que la plupart des gens qui reviennent ne tiennent pas 2 mois!!!!!! à cause de cette vie de mort que nous propose l'état.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par racdavid
                      Si tu as envie d'etre eparnier de la crise alimentaire, ben detrompe toi moi ami, faut pas aller en Algerie, deja que la Tubercule patate ne pousse pas, alors la, y a mon ami.
                      Hadi machi hadra t3a algérien. No comment !!
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        icosium,

                        pkoi l'algerien n'a pas le droit de dire ce qu'il pense, meme s'il pense pas comme toi ? !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Renter définitivement ? rien de plus facile, un billet d'avion aller simple et le tour est joué.

                          Espérer s'adapter ? c'est une autre histoire car beaucoup tomberont de charybde en sylla **

                          ** ......... cela veut dire de la casserole directement sur le feu .. Aïe !!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            A MOHA
                            C'est tout à fait Vrai que la plupart des Algériens, veulent rentrer investir et vivre en Algérie, mais le problème est que la plupart des gens qui reviennent ne tiennent pas 2 mois!!!!!! à cause de cette vie de mort que nous propose l'état.

                            Je suis d'accord avec toi et pourquoi cette vie de mort, d'apres toi?

                            Commentaire


                            • #15
                              DEpuis 2000 jusqu a 2007 :
                              Environ 15000 algeriens ont fait lme chemin inverse et sur les 15000 algeriens qui sont rentrées il y a environ 15% de regrets ce qui fait 2250 personnes qui ont regretter d'avoir fait ce choix .
                              C'est quand méme pas si mal que ça.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X