Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Suisses refusent de durcir la procédure de naturalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Suisses refusent de durcir la procédure de naturalisation

    La majorité des cantons suisses a rejeté, dimanche 1er juin, la proposition de la droite populiste de durcir les conditions de naturalisation des étrangers, selon les résultats officiels. L'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) proposait que les candidatures à la naturalisation puissent être approuvées ou rejetées par un vote populaire dans les communes. Cette pratique avait déjà cours dans plusieurs cantons, mais elle avait été invalidée par le tribunal fédéral hélvétique , qui l'avait jugée anticonstitutionnelle.

    Un seul canton s'est prononcé en faveur de la proposition de l'UDC, selon les résultats définitifs dépouillés dans une majorité des 26 cantons. Le rejet est définitif : cette proposition devait impérativement recueillir l'assentiment d'une majorité de cantons.

    Au niveau national, 64 % des Suisses ont refusé de confier au vote populaire la naturalisation des étrangers, selon les projections de la télévision suisse portant sur tous les cantons, y compris ceux dont les résultats définitifs sont encore attendus.

    RELENTS XÉNOPHOBES

    Le résultat est plus serré dans la Suisse alémanique que dans les cantons romands francophones. Le canton rural alémanique de Schwytz s'est prononcé à environ 60% pour la proposition de l'UDC. Dans d'autres cantons alémaniques, l'initiative de la droite populiste sur les naturalisations n'a été rejetée qu'à une courte majorité. Le rejet le plus net de cette initiative vient de Suisse romande, note l'agence ATS. Genève arrive en tête du "non", avec 82,1 % des voix. Suivent Neuchâtel (82 %), le Jura (80,2 %) et le Valais (75 %).
    L'UDC, familière des dérives aux relents xénophobes, a fait de la présence des étrangers en Suisse son cheval de bataille. Le gouvernement et la majorité du Parlement s'étaient prononcés contre l'initiative, accusée de conduire à la discrimination et l'arbitraire.

    En fin de campagne, face à des sondages défavorables à sa proposition, l'UDC avait tenté de recentrer le débat sur la criminalité des étrangers. Des placards publicitaires étaient apparus dans la presse pour dénoncer "la violence des jeunes étrangers naturalisés", en égrenant des faits divers impliquant des jeunes d'origine étrangère.

    La Suisse applique le droit du sang et les 20,7% d'étrangers recensés en 2006 ne peuvent acquérir la nationalité helvétique qu'au terme d'une procédure de naturalisation très encadrée.

    Par le Monde
Chargement...
X