Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie decentralisée dans une Union Nord Africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie decentralisée dans une Union Nord Africaine

    Union Nord Africaine ou une sorte de mouvement neo Almohade

    L' Afrique du Nord reste embourbée notamment dans le problème du Sahara occidental.

    Malgré des investissements de grande envergure qui la transforme, malgré une croissance economique dans quelques pays, malgré quelques progres, l'Afrique du nord demeure faible economiquement

    Elle n'est pas non plus un espace où libertés publiques, democratie, liberté syndicales , droits de l'homme sont toujours à l'honneur

    Les habitants n'y jouissent pas de la libre circulation

    Elle ne constitue pas un espace qui en impose au plan international

    L' Afrique du Nord ne constitue pas un ensemble qui parvient à exister diplomatiquement. Les pays qui la composent ont des divergences quasi permanentes
    La parole Nord africaine est inexistante au plan international .


    Pourquoi l'Afrique du Nord ne constituerait pas un espace integré economique , monetaire et politique ( pour certains domaines) ?

    L' Afrique du Nord a connu une periode d'unité et d'independance politique à la periode des Almohades ..Al Mowahadin c'est à dire les unitaires .

    Pourquoi ne pas renouer quelque peu avec cette idée d'Unité , s'inspirer de cette periode Almohade en faisant mieux , c'est à dire avec la democratie, les droits de l'Homme ?

    Cette construction permettrait notamment de depasser le probleme du Sahara occidental , de consacrer la personnalité nord africaine dans toutes ses dimensions .

    Plus fondamentalement, cette Union Nord Africaine serait une entité de ralliement pour tous les maghrebins ,tous les habitants d'Afrique du Nord deviendraient aussi des citoyens de l'Union Nord Africaine et cela aurait des vertus psychologiques enormes ..

    Qu'en pensez vous ?
    37
    Oui , 1 Union Nord Africaine serait une bonne chose pour les Etats et les Nord Africains
    59,46%
    22
    Non, 1 Union Nord Africaine est inutile. Cette entité politique regionale n'a aucune raison d'être.
    29,73%
    11
    Ne se prononce pas
    10,81%
    4

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par Sioux foughali, 02 juin 2008, 02h37.

  • #2
    utopique, quand on sait que les almohades sont venus du sud et se sont installes a Marrakech... Ce sud considere par Alger un "pays" en lui meme. Il fau donc qu'elle fasse almoravide union avec le polisario tant que ca y est...

    Commentaire


    • #3
      Abd el Moumen l'Almohade il me semble , il est parti habiter à Bejaia non ?

      libre ciruclation des personnes .

      Ayoub , j'ai parlé de ''Neo Almohadisme''
      Dernière modification par Sioux foughali, 01 juin 2008, 21h13.

      Commentaire


      • #4
        Mouvement neo-almohade.
        Je sais, un mouvement neo-almohade ne peut pas accepter une "republique arabe" dans la region, je pense que ca va de soi. Il n'y a besoin ni de mouvement neo-almohade ni de mouvement marxiste-leniniste., il y a besoin qu'Alger respecte les differences de systemes entre pays, arrete de vouloir s'ingerer dans ce qu'il ne la regarde pas et arrete sa politique d'hostilite envers le Maroc. Si ces 3 choses sont appliquees, l'union se fera naturellement, qu'elle qu'en soit la forme...

        Commentaire


        • #5
          il y a besoin qu'Alger respecte les differences de systemes entre pays, arrete de vouloir s'ingerer dans ce qu'il ne la regarde pas et arrete sa politique d'hostilite envers le Maroc.
          Ayoub est toujours aussi nuancé et léger...
          Tout est de la faute d'Alger.

          Quand le Maroc commencera par respecter les minimale résolutions onusiennes quant à son comportement au Maghreb, ce sera déjà un bon début. Qu'il cesse de se comporter comme un charognard et après cela, on pourrait tenir compte de ses éructatons politiques.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Ayoub
            Je sais, un mouvement neo-almohade ne peut pas accepter une "republique arabe" dans la region, je pense que ca va de soi. Il n'y a besoin ni de mouvement neo-almohade ni de mouvement marxiste-leniniste., il y a besoin qu'Alger respecte les differences de systemes entre pays, arrete de vouloir s'ingerer dans ce qu'il ne la regarde pas et arrete sa politique d'hostilite envers le Maroc. Si ces 3 choses sont appliquees, l'union se fera naturellement, qu'elle qu'en soit la forme...
            L'idée de Sioux, c'est justement de depasser ceci.. (En gras)
            Avec, c'est pas moi c'est l'autre, ce n'est pas demain pour ce projet... :22:
            Et on continu...

            Commentaire


            • #7
              J'ai voté non...
              Nous ne sommes pas prêts...
              Avant de penser à quoi que ce soit, faut d'abord que les peuples de ce Maghreb s'affranchissent des jougs de leurs dictatures. On ne se prononce pas avant de n'avoir le droit de se prononcer, les peuples doivent d'abord gagner leur souveraineté et leurs droits.
              Dernière modification par Bachi, 01 juin 2008, 21h59.

              Commentaire


              • #8
                Purée !

                Ca n'a pas raté... Ayoub (Regarde, l'heure des post)
                A la seconde, prés, voila Bachi qui rapplique...
                Et il reprend exactement la même phrase...

                Etonnant, non ?

                C'est plus facile de semer la discordre que l'entente...
                On n'est pas sortis de l'auberge...

                Commentaire


                • #9
                  Trop vague ...

                  ... pas assez de detailles, pas assez claire.

                  Je ne me pronoce pas.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    L'idée de Sioux, c'est justement de depasser ceci.. (En gras)
                    Avec, c'est pas moi c'est l'autre, ce n'est pas demain pour ce projet...
                    Et on continu...
                    rico mon ami,

                    a un certain moment, il faut etre objectif. Ce n'est plus un secret pour personne que la partie qui bloque toute union est le leadership algerien. Je pense qu'on n'a pas besoin de polemiquer la dessus, c'est d'une evidence...

                    Pour depasser un probleme, il faut d'abord commencer par le reconnaitre puis a chercher une solution, on ne peut pas resoudre quelque chose qu'on ne reconnait meme pas.

                    Ce que je dis est que les 2 leaderships doivent d'abord respecter les specificites de l'autre. Les peuples ne sont pas le probleme pour moi, les peuples, des que les frontieres s'ouvriront s'entendront sans problemes comme ils l'ont fait depuis toujours. Poser la question du point de vue des peuples c'est fausser le probleme. Les peuples n'ont pas de problemes entre eux. Les regimes ont des problemes entre eux.

                    Le regime au Maroc a change, depuis que M6 est la, il fait preuve d'un minimum de vision avec une politique de main tendue a l'Algerie malgre la hostilite affichee concernant l'integrite territoriale du pays. Alger rejette tout simplement tout rapprochement. Alors moi je veux bien qu'on me parle d'un rapprochement, neo-almoravide ou sur une toute autre base. Tant que le FLN sera aux commandes avec une ideologie qui pense toujours qu'elle a une mission d'evangelisation politique a mener en Afrique du Nord, en vilifiant la monarchie ET les marocains a coup de propagande a l'interieur (episode de H2 implique dans le detournement de l'avion du FLN), aucune union ne sera possible. Je pense que c'est logique ce que je dis et que ca n'a rien de surprenant.

                    Une identite culturelle commune berbere ou neo-almoravide ou de "maghreb des peuples" ne peut pas se faire si LE POLITIQUE ne suit pas. L'exemple des frontieres est un exemple on ne peut plus clair...
                    Dernière modification par ayoub7, 01 juin 2008, 22h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas un probleme des peuples mais des dirigeants.

                      Avec ceux qui nous gouvernent et qui interdisent aux peuples de se rencontrer pour mieux les chauffer via leurs torchons aux ordres , il sera difficile de se prononcer ..donc je m'abstiens.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça manque une 3em proposition:
                        -d'abord faire des projects maghrebin strategique.
                        -ouvrir un debat intermaghrebin surtout algerie maroc:culturel;politic;economic historic......
                        puis on vera .l'essentiel ne tuer pas l'espoir
                        ghir ehna ou ndirou el guelb

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec ceux qui nous gouvernent et qui interdisent aux peuples de se rencontrer pour mieux les chauffer via leurs torchons aux ordres , il sera difficile de se prononcer ..donc je m'abstiens.
                          Bravo...
                          C'est rarissime et il faut donc te complimenter quand tu oses sortir du manichéisme

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement, ceux qui empechent les peuples de se rencontrer sont ceux qui bloquent tout.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les peuples ne sont pas le probleme pour moi, les peuples, des que les frontieres s'ouvriront s'entendront sans problemes comme ils l'ont fait depuis toujours. Poser la question du point de vue des peuples c'est fausser le probleme. Les peuples n'ont pas de problemes entre eux. Les regimes ont des problemes entre eux.
                              Ayoub, je ne suis pas de ton avis, desolé mon ami, les peuples ont le droit de citer.
                              Tu expliques bien la situation.... et tu donnes la solution.
                              Il faut sauter, la derniere ligne en gras...
                              les problemes... C'est tout!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X