Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant

    La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant :

    1- La confiance et l’assurance : Le musulman compte sur Allah lors de ses actes sans toutefois compter sur les moyens qu'il utilise… Et cela lui procure un sentiment de confiance et de soulagement ! Savoir q’il n’est pas seul .

    2- La Modestie : L'individu ne s'enorgueillit pas lorsqu'il réalise son objectif car sa réalisation n'est autre qu'un bienfait d'Allah qui se résume à la prédestination des moyens de biens et de réussite.
    Par contre, lorsqu'il se gonfle d'orgueil, il oublie de remercier Allah de ses bienfaits.

    3- La Satisfaction : trouve la quiétude et le repos de son âme à travers la réalisation de son destin ; par conséquent, il ne s'inquiète pas lorsqu'il manque l'occasion de réaliser ses désirs ou lorsqu'il est touché par un malheur car tout cela n'a lieu que par le destin inéluctable d'Allah Possesseur des cieux et de la terre.

    A propos de cela, Allah dit :
    Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime pas tout présomptueux plein de gloriole.(Sourate 57 El Hadid/Le Fer -V. 22/23)

    D'après Abou Yahia Souhaïb Ibnou Sinan, le Messager d'Allah a dit : « Je m'étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien, et nul autre que lui n'a cette spécificité : Si un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui ; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui

    Comme c'est merveilleux d'avoir la foi!!

  • #2
    Allah ybarek Fik ya Thirga
    je voulais mentionner cet idée dans l'autre topic mais j'ai pas su comment.
    créer un Topic, c'est ce qu'il fallais faire .

    1- La confiance et l’assurance : Le musulman compte sur Allah lors de ses actes sans toutefois compter sur les moyens qu'il utilise… Et cela lui procure un sentiment de confiance et de soulagement ! Savoir q’il n’est pas seul .
    Celui qui croit au "Hazard", va passer un temps fou à se lamenter sur son sort, Voire tout sa vie !!!
    Pourquoi ne suis je pas aller pas là ?
    Pourquoi n'ai-je pas pris le bus ce jour là ?
    Pourquoi ....
    Pourquoi ....
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      merci thirga.

      Commentaire


      • #4
        Celui qui croit au "Hazard", va passer un temps fou à se lamenter sur son sort, Voire tout sa vie !!!

        Il ne faut pas tomber dans les extrêmes, lol ! ceux qui ne croient pas en Dieu ne sont pas tous en train de se lamenter sur leur sort après la mort, je crois même que c'est souvent l'inverse

        Le philosophe atomiste Epicure par exemple en parlant de la mort disait que la mort est une privation de nos sensations, quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas !. L'avantage de ce qu'il dit, c'est que c'est vérifiable, un mort n'est plus rien, tu peux le réduire en miette, il ne se plaindra pas. L'expérience peut se faire aussi grâce à l'anesthésie qui déconnecte le cerveau du corps. Tout se trouve dans notre cerveau et quand notre cerveau est mort, notre moi meurt aussi. Ensuite il y a la notion de l'âme, mais ça ce n'est pas vérifiable, c'est dans le registre de la Foi.

        Donc ce n'est pas vraiment l'occasion pour critiquer ce que les matérialistes croient, mais si tu dis ça uniquement pour te rassurer, je peux comprendre

        Commentaire


        • #5
          Celui qui croit au "Hazard", va passer un temps fou à se lamenter sur son sort, Voire tout sa vie !!!
          La différence n'est pas sur quoi on se lamente, mais c'est le fait de se lamenter,maintenant que ce soit sur son hasard ou sur sa destinée ça change pas grand chose,
          Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime pas tout présomptueux plein de gloriole.(Sourate 57 El Hadid/Le Fer -V. 22/23)
          La destinée et le destin mais pas le hasard:22:
          naitre dans un pays qui est proie a la guerre, et a la famine, ou être victime de tout autre fléau qui décime une partie de la population et plonge l'autre moitié dans le deuil, la maladie et combien de malheurs avenir est certes facile pour allah, c ce qu'on retiendra que tout ceci est prévu mais aussi envoyé par allah!
          ou lorsqu'il est touché par un malheur car tout cela n'a lieu que par le destin inéluctable d'Allah Possesseur des cieux et de la terre.
          on doit en plus en être satisfait

          Commentaire


          • #6
            Rica

            La différence n'est pas sur quoi on se lamente, mais c'est le fait de se lamenter,maintenant que ce soit sur son hasard ou sur sa destinée ça change pas grand chose
            et pourtant, ya une Grande différence (consernant le Kada'a)
            celui qui croit au Hazard, pense que ça aurait pu se passer autrement si il aurait fait ceci et cela, .. donc, ses lamentations, et le sesntiment de culpabilité peuvent le suivre tout le temps,
            ce n'est pas le cas du Croyant, qui pense que puisque ça s'est passé ansi , ça n'aurait pu se passer autrement, Puisque c'est une décision venue de Dieu, un Dieu Grand, et Miséricordieux auquel nous croyons, et nous faisons confiance en Lui, et c'est plus facile d'accepter notre sort quand on est persuadé que ça été dicté par Notre Créateur... et bien entendu, c'est valable pour les actions deja passés, ça n'empêche pas de veiller à ne plus être confronté à la même action dans le future.
            Dernière modification par karimbarbu, 02 juin 2008, 19h18.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              on doit en plus en être satisfait
              pas toi les croyants !

              Commentaire

              Chargement...
              X