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L'Italie veut se renforcer en Algérie

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  • L'Italie veut se renforcer en Algérie

    L’Italie sera, encore une fois, présente en force à la 41e édition de la Foire internationale d’Alger, prévue du 7 au 12 juin prochains. C’est du moins ce qu’a annoncé S. E. l’ambassadeur d’Italie à Alger, M. Giampaolo Cantini, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Institut italien du commerce extérieur (ICE), à Alger. M. Giampaolo Cantini souligne que plus de quatre-vingts entreprises participent au pavillon Italie. “Plus de la moitié de ces entreprises exposent pour la première fois, alors qu’un grand nombre d’entreprises italiennes, ayant déjà participé les autres années, sont présentes durant cette édition en dehors du pavillon italien par le biais de leurs représentants locaux”, précise M. Samuel Porsia, directeur de l’ICE. Ceci démontre, indique M. Samuel Porsia, le grand intérêt des entreprises italiennes pour le marché algérien et aussi l’effet positif de la participation à la FIA qui engendre une demande et une adhésion croissantes. Le directeur de l’ICE estime que malgré “le succès des salons spécialisés”, la Foire internationale d’Alger demeure l’événement promotionnel le plus important pour les sociétés italiennes et même pour celles installées en Algérie. S. E. l’ambassadeur d’Italie à Alger parle de relations stratégiques entre l’Algérie et l’Italie, quel que soit le gouvernement en exercice à Rome. Il rappelle le premier sommet entre l'Algérie et l'Italie qui s’est tenu le 14 novembre 2007 en Sardaigne.

    “Le second devrait se tenir probablement à Alger”, souligne M. Giampaolo Cantini sans annoncer de date. “Les préparatifs pour la tenue de ce sommet sont en cours”, indique l’ambassadeur, en évoquant des visites de ministres italiens en Algérie et pour cette semaine d’ailleurs, une visite d’un responsable des Affaires étrangères qui s’occupe de la Méditerranée. “Cette procession de visites devrait aboutir à la tenue du deuxième sommet entre l’Algérie et l’Italie”, annonce l’ambassadeur. L’année 2008 augure déjà de très bonnes perspectives d’évolution de la coopération algéro-italienne. L’Italie reste le deuxième fournisseur de l’Algérie pour le 1er trimestre 2008 avec un montant global de l’ordre de 765 millions USD, soit une augmentation de plus de 54,55% par rapport à la même période de l’année 2007. La forte demande du marché algérien en biens d’équipement industriel et la présence importante d’entreprises italiennes de production de ce type d’équipements à la FIA démontrent une bonne perception de l’Italie des nécessités et des besoins du marché algérien. 21% des entreprises italiennes qui participent à la FIA 2008 représentent le secteur du matériel et équipement du BTPH et matériaux de construction, 23% le secteur divers produits et services, 22% divers équipements. Le montant des marchés dont se sont adjugés les entreprises italiennes en 2007 s’est élevé à environ 5 milliards d’euros, enregistrant pour la première fois une suprématie du secteur du BTPH avec 2,2 milliards d’euros par rapport au secteur énergétique, selon l’ICE.

    L’ambassadeur d’Italie en Algérie rappelle dans ce cadre que le groupe Ferrovie Dello Stato (FS), à travers Italferr, une société d'ingénierie ferroviaire, a été choisi pour assister techniquement l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). Le nombre d’entreprises italienne qui active en Algérie a dépassé 130 entreprises et des investissements de l’ordre de 120 millions d’euros dans le cadre des opérations de privatisation, dont la toute dernière a concerné deux sociétés du groupe Enava en l’occurrence la filiale Alver d’Oran et l’unité de verre creux Sovest de Tébessa reprises toutes les deux par la société italienne Saint-Gobain Vetri. Pour autant l’ambassadeur d’Italie en Algérie estime qu’“il faut accélérer le processus de privatisation en Algérie, pour donner un signal fort aux investisseurs potentiels”.

    M. Giampaolo Cantini, s’il a salué les mesures importantes prises récemment par le gouvernement en matière de promotion de l’investissement, notamment la question du foncier, estime qu’il faut aussi accélérer le rythme des réformes économiques, notamment bancaire et financière, à même d’encourager les entreprises étrangères, en particulier italiennes, à s’implanter en Algérie. Concernant le visa de travail, l’ambassadeur d’Italie a rappelé qu’en 2007 un quota de 1 000 visas a été mis à la disposition de la main-d’œuvre algérienne. “Le quota a été utilisé”, affirme M. Giampaolo Cantini. Concernant Galsi, l’ambassadeur rappelle que ce gazoduc fournira 8 milliards de m3 de gaz par an supplémentaires à l'Italie et permettra à l'Algérie d'exporter 40 milliards de m3 de gaz vers l'Italie et l'Europe à partir de 2012.

    source : Liberté

  • #2
    Allo l'Italie , Allo l'Ambassade d'Italie à Alger

    Bon vous êtes bons pour les barrages , les gazoducs sous marins etc etc

    Mais c'est quand que vous ( les 3 ou 4 sociétés italiennes de Ferry) mettez pour la saison estivale quelques uns de vos nombreux ferrys pour des liaisons directes vers l'Algerie, le port d'Annaba ?

    de Civitaveccia/Rome à Annaba,..direct
    ou
    de Naples/ Salernes à Annaba direct
    Dernière modification par Sioux foughali, 02 juin 2008, 12h24.

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    • #3
      et même de Palerme à Annaba , pourquoi pas 1 liaison directe par semaine en juillet août?


      y en a qui aimeraient descendre en voiture toute l'autoroute italienne jusqu' au petit detroit de Messine puis traverser la Sicile jusqu'à Palerme puis Ferry pour Annaba.


      Et alors , y a pas que les gens originaires de l'Oranie ou de Chlef/El Asnam -Tenes qui aiment rouler et qui sont capables de faire 2000 km ou 2500 km, d' aller même jusqu' a Almeria pour prendre le Ferry pour Ghazaouet

      ( je sais qu'il y a les liaisons Civitaveccia/ Rome - Tunis, Palerme -Tunis mais pourquoi pas par ci, par là quelques liaisons directes pour Annaba )
      Dernière modification par Sioux foughali, 02 juin 2008, 11h39.

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      • #4
        je suis tt à fait d'accord avec Sioux. Pourquoi passer par la Tunisie alors qu'il nous suffiit d'une liaison avec la sicile pour desservir la région de Annaba. Y'en a qui supportent pas une traversée en mer pendant 2 jours(les femmes et personnes agées), je préfère de loin un trajet routier puis une embarcation en ferry de courte distance. C'est un choix et un juste réequilibrage par rapport à l'ouest qui en bénéficie largement depuis alméria.

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        • #5
          @Zmigri,

          pour ceux qui vont en Oranie ou même dans l'Ouarsenis , Dahra ( Chlef/ El Asnam, Tenes , ils ont la liaison courte Almeria - Ghazaouet mais aussi une autre liaison un peu plus longue avec tous les ferrys qui font Alicante- Oran


          ça serait déjà bien qu'il y ait juste 1 liaison par semaine en été de Palerme vers Annaba et d'Annaba à Palerme..je pense qu'il est possible avec les derniers ferrys de faire ça en 9 à 10 heures .

          Dans 1 premier temps ce serait plus rentable probablement pour une compagnie Italienne qui embarquerait des gens venus d'Europe pour aller passer les vacances en Algerie .
          Je pense pas qu'Algeria Ferries se lancera dans cette liaison en premier.


          Pour quelqu'un qui fait la traversée de l'Italie par l'autoroute , il peut un peu s'arrêter, faire eventuellement une longue pause par exemple vers Rome ou Livournes ensuite il va jusqu'à Palerme ou seulement jusqu'à Naples / Salerne .

          comparaison de distances par route

          Marseille Almeria = 1300 km à peu pres donc des oranais de Belgique ou de Paris font plus de 2000 km avant d'embarquer mais le voyage en voiture a aussi ses avantages..on est pas obligé de faire la distance sans respirer

          Marseille Naples = 1100 km
          Marseille Palerme = 1800 km ( ferry pour le detroit de Messine 3,3 km , 30 minutes de traversée)


          la traversée Palerme- Tunis est de 10 / 11heures

          Palerme Annaba cela serait guere plus à mon avis .. voir carte

          ( à titre d'exemple j'ai regardé un depart de Salerne ( pes de Naples) pour Tunis avec Grimmaldi Ferries pour deuxieme quinzaine de juin ....déjà complet..)
          Dernière modification par Sioux foughali, 02 juin 2008, 18h04.

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